Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Le cinquantenaire des tramways de la ville de Zurich | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 1946 | Article en page(s) : | P. 7-8 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway à cheval [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Zurich [Compagnie] StStZ [Compagnie] ZStG [Année] 1822-1946
| Index. décimale : | 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités | Résumé : | Le tram à cheval apparaît à Zurich en 1882. Première du continent européen, la ville de Zurich reprend l'exploitation des tramways le 1er juillet 1896, il y a 50 ans. Dès 1894 circulent les premiers trams électriques et le dernier tram à cheval disparaît en 1900. Depuis, les transports publics se sont fortement développés et la construction d'habitations dans les quartiers périphériques nécessite de renforcer les moyens de transport avec le centre ville. De nombreux projets de développement du réseau sont en cours. | in Les transports publics > An. 2, no 9 (Septembre 1946) . - P. 7-8
[article] Le cinquantenaire des tramways de la ville de Zurich [texte imprimé] . - 1946 . - P. 7-8. Langues : Français in Les transports publics > An. 2, no 9 (Septembre 1946) . - P. 7-8 Catégories : | [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway à cheval [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Zurich [Compagnie] StStZ [Compagnie] ZStG [Année] 1822-1946
| Index. décimale : | 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités | Résumé : | Le tram à cheval apparaît à Zurich en 1882. Première du continent européen, la ville de Zurich reprend l'exploitation des tramways le 1er juillet 1896, il y a 50 ans. Dès 1894 circulent les premiers trams électriques et le dernier tram à cheval disparaît en 1900. Depuis, les transports publics se sont fortement développés et la construction d'habitations dans les quartiers périphériques nécessite de renforcer les moyens de transport avec le centre ville. De nombreux projets de développement du réseau sont en cours. |
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[article] Titre : | Les transports publics sur le lac Léman | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Edouard Meystre, Auteur | Année de publication : | 1946 | Article en page(s) : | P. 6-8 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Aigle (bateau) [Mots-clefs] Bateau à vapeur [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Concurrence [Mots-clefs] Confort [Mots-clefs] Débarcadère [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Guillaume Tell (bateau) [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Helvétie (bateau) [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Léman (bateau) [Mots-clefs] Léman (lac) [Mots-clefs] Léman vaudois (bateau) [Mots-clefs] Mont-Blanc (bateau) [Mots-clefs] Puissance [Mots-clefs] Service postal [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Transport aquatique [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Transport public vicinal [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Vaud [Mots-clefs] Winkelried (bateau) [Compagnie] CGN [Année] 1822-1946
| Index. décimale : | 4890 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Le premier bateau à vapeur est lancé sur le Léman en 1823. D'autres suivent rapidement et les affaires sont florissantes. L'arrivée du chemin de fer vers 1850 fait craindre une perte de trafic, mais c'est le contraire qui se produit, la voie ferrée apportant de nombreux touristes. De nouveaux débarcadères sont construits en lien avec le chemin de fer. Le service postal débute en 1852, la Confédération s'intéresse alors à la chose, ce qui conduit à la centralisation des entreprises de bateaux. La Compagnie générale de navigation sur le lac Léman est ainsi constituée en janvier 1873. Au fil du temps, la concurrence du chemin de fer puis de l'automobile se fait sentir, le bateau perd son monopole de fait pour le transport des personnes et le trafic des marchandises disparaît. De nouveaux bateaux sont lancés, de plus en plus rapides et confortables, pour capter le trafic touristique. | in Les transports publics > An. 2, no 6 (Juin 1946) . - P. 6-8
[article] Les transports publics sur le lac Léman [texte imprimé] / Edouard Meystre, Auteur . - 1946 . - P. 6-8. Langues : Français in Les transports publics > An. 2, no 6 (Juin 1946) . - P. 6-8 Catégories : | [Mots-clefs] Aigle (bateau) [Mots-clefs] Bateau à vapeur [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Concurrence [Mots-clefs] Confort [Mots-clefs] Débarcadère [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Guillaume Tell (bateau) [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Helvétie (bateau) [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Léman (bateau) [Mots-clefs] Léman (lac) [Mots-clefs] Léman vaudois (bateau) [Mots-clefs] Mont-Blanc (bateau) [Mots-clefs] Puissance [Mots-clefs] Service postal [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Transport aquatique [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Transport public vicinal [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Vaud [Mots-clefs] Winkelried (bateau) [Compagnie] CGN [Année] 1822-1946
| Index. décimale : | 4890 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" interurbain et vicinal - histoire - généralités | Résumé : | Le premier bateau à vapeur est lancé sur le Léman en 1823. D'autres suivent rapidement et les affaires sont florissantes. L'arrivée du chemin de fer vers 1850 fait craindre une perte de trafic, mais c'est le contraire qui se produit, la voie ferrée apportant de nombreux touristes. De nouveaux débarcadères sont construits en lien avec le chemin de fer. Le service postal débute en 1852, la Confédération s'intéresse alors à la chose, ce qui conduit à la centralisation des entreprises de bateaux. La Compagnie générale de navigation sur le lac Léman est ainsi constituée en janvier 1873. Au fil du temps, la concurrence du chemin de fer puis de l'automobile se fait sentir, le bateau perd son monopole de fait pour le transport des personnes et le trafic des marchandises disparaît. De nouveaux bateaux sont lancés, de plus en plus rapides et confortables, pour capter le trafic touristique. |
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