Association genevoise du musée des tramways
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Mention de date : avril 2011
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Dépouillements


Les fermetures de lignes au trafic voyageurs en France / Bernard Collardey in Historail, 17 (avril 2011)
[article]
Titre : Les fermetures de lignes au trafic voyageurs en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collardey, Auteur ; Dominique Paris, Collaborateur ; Georges Ribeill, Collaborateur ; Stéphane Etaix, Collaborateur Article en page(s) : P. 30-77 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Fermeture
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Ouverture
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Service régional
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] SNCF
[Année] 1886-2010Résumé : "A son apogée, à la fin des années 1920, le réseau ferré principal, dit d'""intérêt général"", comptait plus de 42'000 km de lignes ouvertes au trafic voyageurs. Aujourd'hui, il en comprend près de 20'000 km de moins. Cette saignée a été un phénomène quasi continu à partir des années 1930, mais elle a connu deux périodes de forte intensité au tournant des années 1930 et 1940 puis des années 1960 et 1970. Si certaines fermetures étaient justifiées, l'ampleur de la contraction du réseau ferré s'explique en grande partie par le désir des pouvoirs publics, en France encore plus qu'ailleurs, de donner la priorité au développement de l'automobile. Le phénomène a été accentué par le désintérêt, jusqu'aux années 1980, de la SNCF pour ce que l'on appelait les omnibus. C'est la prise en main progressive du trafic par les régions qui renversera la tendance et conduira au succès du TER."
in Historail > 17 (avril 2011) . - P. 30-77[article] Les fermetures de lignes au trafic voyageurs en France [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur ; Dominique Paris, Collaborateur ; Georges Ribeill, Collaborateur ; Stéphane Etaix, Collaborateur . - P. 30-77.
Langues : Français
in Historail > 17 (avril 2011) . - P. 30-77
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Fermeture
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Ouverture
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Service régional
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] SNCF
[Année] 1886-2010Résumé : "A son apogée, à la fin des années 1920, le réseau ferré principal, dit d'""intérêt général"", comptait plus de 42'000 km de lignes ouvertes au trafic voyageurs. Aujourd'hui, il en comprend près de 20'000 km de moins. Cette saignée a été un phénomène quasi continu à partir des années 1930, mais elle a connu deux périodes de forte intensité au tournant des années 1930 et 1940 puis des années 1960 et 1970. Si certaines fermetures étaient justifiées, l'ampleur de la contraction du réseau ferré s'explique en grande partie par le désir des pouvoirs publics, en France encore plus qu'ailleurs, de donner la priorité au développement de l'automobile. Le phénomène a été accentué par le désintérêt, jusqu'aux années 1980, de la SNCF pour ce que l'on appelait les omnibus. C'est la prise en main progressive du trafic par les régions qui renversera la tendance et conduira au succès du TER." Les fermetures de lignes au trafic marchandises en France / Dominique Paris in Historail, 17 (avril 2011)
[article]
Titre : Les fermetures de lignes au trafic marchandises en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Paris, Auteur ; Stéphane Etaix, Collaborateur Article en page(s) : P. 80-143 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Fermeture
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Compagnie] SNCF
[Année] 1887-2010Résumé : Après la disparition du service voyageurs, la cessation du trafic fret ferroviaire a bien souvent constitué la deuxième étape conduisant vers l'effacement d'une ligne de chemin de fer, l'ultime phase étant le déclassement, suivi de la dépose des voies et de l'aliénation de la plate-forme. L'important réseau capilaire des lignes sans voyageurs, après avoir connu une relative stabilité jusqu'aux années 1960, a subi de fortes contractions durant les grandes périodes d'effondrement du trafic fret, notamment celle des années 1990, en raison de la désindustrialisation du pays, dont les effets ont été accentués par des facteurs internes à la SNCF. Le peu qui subsiste aujourd'hui est à son tour menacé, et seul un panel réduit de lignes a fort tonnage a des chances d'être sauvé, à moins d'une contribution des collectivités territoriales concernées.
in Historail > 17 (avril 2011) . - P. 80-143[article] Les fermetures de lignes au trafic marchandises en France [texte imprimé] / Dominique Paris, Auteur ; Stéphane Etaix, Collaborateur . - P. 80-143.
Langues : Français
in Historail > 17 (avril 2011) . - P. 80-143
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Fermeture
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Compagnie] SNCF
[Année] 1887-2010Résumé : Après la disparition du service voyageurs, la cessation du trafic fret ferroviaire a bien souvent constitué la deuxième étape conduisant vers l'effacement d'une ligne de chemin de fer, l'ultime phase étant le déclassement, suivi de la dépose des voies et de l'aliénation de la plate-forme. L'important réseau capilaire des lignes sans voyageurs, après avoir connu une relative stabilité jusqu'aux années 1960, a subi de fortes contractions durant les grandes périodes d'effondrement du trafic fret, notamment celle des années 1990, en raison de la désindustrialisation du pays, dont les effets ont été accentués par des facteurs internes à la SNCF. Le peu qui subsiste aujourd'hui est à son tour menacé, et seul un panel réduit de lignes a fort tonnage a des chances d'être sauvé, à moins d'une contribution des collectivités territoriales concernées. Les fermetures de lignes d'intérêt général en France / Dominique Paris in Historail, 17 (avril 2011)
[article]
Titre : Les fermetures de lignes d'intérêt général en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Paris, Auteur Article en page(s) : P. 18-29 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Fermeture
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Réseau
[Compagnie] SNCF
[Année] 1930-2010Résumé : A son apogée dans les années 1920, le réseau ferroviaire français a commencé à régresser au cours de la décennie suivante pour revenir de nos jours à son niveau des années 1880. Une évolution que l'on retrouve, plus ou moins affirmée, dans la plupart des pays voisins, mais qui n'avait pourtant rien d'inéluctable si l'on en juge par l'état du réseau ferroviaire suisse, qui, en sachant apporter en temps voulu les améliorations nécessaires, a su préserver un maillage fin de son territoire. Aujourd'hui se pose véritablement la question du devenir du rail français.
in Historail > 17 (avril 2011) . - P. 18-29[article] Les fermetures de lignes d'intérêt général en France [texte imprimé] / Dominique Paris, Auteur . - P. 18-29.
Langues : Français
in Historail > 17 (avril 2011) . - P. 18-29
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Fermeture
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Réseau
[Compagnie] SNCF
[Année] 1930-2010Résumé : A son apogée dans les années 1920, le réseau ferroviaire français a commencé à régresser au cours de la décennie suivante pour revenir de nos jours à son niveau des années 1880. Une évolution que l'on retrouve, plus ou moins affirmée, dans la plupart des pays voisins, mais qui n'avait pourtant rien d'inéluctable si l'on en juge par l'état du réseau ferroviaire suisse, qui, en sachant apporter en temps voulu les améliorations nécessaires, a su préserver un maillage fin de son territoire. Aujourd'hui se pose véritablement la question du devenir du rail français.
Exemplaires
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