Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories



Das war der alte Bahnhof
Titre : Das war der alte Bahnhof Type de document : texte imprimé Editeur : Bern : Benteli Verlag Année de publication : cop. 1974 Importance : [100] p. Présentation : tout en illustrations Format : 19 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 3716500231 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Agrandissement
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Berne (gare)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SCB
[Année] 1858-1974Index. décimale : 4330 Chemin de fer interurbain et vicinal - autres installations fixes (bâtiments, gares, dépôts, ateliers, ...) - généralités Das war der alte Bahnhof [texte imprimé] . - Bern : Benteli Verlag, cop. 1974 . - [100] p. : tout en illustrations ; 19 x 24 cm.
ISSN : 3716500231
Langues : Allemand
Catégories : [Mots-clefs] Agrandissement
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Berne (gare)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SCB
[Année] 1858-1974Index. décimale : 4330 Chemin de fer interurbain et vicinal - autres installations fixes (bâtiments, gares, dépôts, ateliers, ...) - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700028341 4330(494.241) WAR Livre Bachet Livres Disponible La nouvelle gare de Berne in CFF, An. 51, no 7 (Juillet 1974)
[article]
Titre : La nouvelle gare de Berne Type de document : texte imprimé Année de publication : 1974 Article en page(s) : P. 124-135 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Agrandissement
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Berne (gare)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Gare souterraine
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Quai
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Saturation
[Mots-clefs] Saut de mouton
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Service postal
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Télécommunication
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Ligne] 220
[Ligne] 260
[Ligne] 290
[Ligne] 293
[Ligne] 294
[Ligne] 296
[Ligne] 297
[Ligne] 298
[Ligne] 300
[Ligne] 420
[Ligne] 450
[Ligne] 460
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] PTT
[Compagnie] SZB
[Compagnie] VBW
[Année] 1956-1974Index. décimale : 4335 Chemin de fer interurbain et vicinal - autres installations fixes (bâtiments, gares, dépôts, ateliers, ...) - transformation Résumé : Mise en service comme gare en cul de sac en 1860, la gare de Berne a été transformée en gare de passage entre 1889 et 1891. Après la construction du viaduc de la Lorraine sur l'Aar de 1937 à 1941 pour permettre la mise à 4 voies de l'accès côté Nord, la gare représentait un véritable point faible du système ferroviaire bernois, tant en raison de sa saturation que des accès du côté Ouest. Les travaux réalisés ont permis d'augmenter le potentiel de la gare, d'améliorer les installations destinées au public, de présenter des bâtiments dignes de la Ville fédérale, de disposer d'installations postales modernes avec une gare routière pour les cars postaux, d'accueillir les lignes SZB et VBW dans une gare souterraine et de réaliser un grand parking souterrain. Ces travaux se sont révélés compliqués tant par la nécessité de maintenir la gare en exploitation que pour construire les tunnels nécessaires, en zone urbaine et dans des terrains peu stables. L'ensemble des bâtiments de la gare a été reconstruit, la façade principale a été reculée de 50 mètres, ce qui a permis de dégager la Bubenbergplatz, mais a nécessité une extension des installation du côté nord. Le chantier prévu pour 10 ans a finalement duré 17 ans.
in CFF > An. 51, no 7 (Juillet 1974) . - P. 124-135[article] La nouvelle gare de Berne [texte imprimé] . - 1974 . - P. 124-135.
Langues : Français
in CFF > An. 51, no 7 (Juillet 1974) . - P. 124-135
Catégories : [Mots-clefs] Agrandissement
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Berne (gare)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Gare souterraine
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Quai
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Saturation
[Mots-clefs] Saut de mouton
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Service postal
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Télécommunication
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Ligne] 220
[Ligne] 260
[Ligne] 290
[Ligne] 293
[Ligne] 294
[Ligne] 296
[Ligne] 297
[Ligne] 298
[Ligne] 300
[Ligne] 420
[Ligne] 450
[Ligne] 460
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] PTT
[Compagnie] SZB
[Compagnie] VBW
[Année] 1956-1974Index. décimale : 4335 Chemin de fer interurbain et vicinal - autres installations fixes (bâtiments, gares, dépôts, ateliers, ...) - transformation Résumé : Mise en service comme gare en cul de sac en 1860, la gare de Berne a été transformée en gare de passage entre 1889 et 1891. Après la construction du viaduc de la Lorraine sur l'Aar de 1937 à 1941 pour permettre la mise à 4 voies de l'accès côté Nord, la gare représentait un véritable point faible du système ferroviaire bernois, tant en raison de sa saturation que des accès du côté Ouest. Les travaux réalisés ont permis d'augmenter le potentiel de la gare, d'améliorer les installations destinées au public, de présenter des bâtiments dignes de la Ville fédérale, de disposer d'installations postales modernes avec une gare routière pour les cars postaux, d'accueillir les lignes SZB et VBW dans une gare souterraine et de réaliser un grand parking souterrain. Ces travaux se sont révélés compliqués tant par la nécessité de maintenir la gare en exploitation que pour construire les tunnels nécessaires, en zone urbaine et dans des terrains peu stables. L'ensemble des bâtiments de la gare a été reconstruit, la façade principale a été reculée de 50 mètres, ce qui a permis de dégager la Bubenbergplatz, mais a nécessité une extension des installation du côté nord. Le chantier prévu pour 10 ans a finalement duré 17 ans. La nouvelle gare de Berne est terminée / Max Portmann in CFF, An. 51, no 7 (Juillet 1974)
[article]
Titre : La nouvelle gare de Berne est terminée Type de document : texte imprimé Auteurs : Max Portmann, Auteur Année de publication : 1974 Article en page(s) : P. 123 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Berne (gare)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Suisse
[Ligne] 220
[Ligne] 260
[Ligne] 290
[Ligne] 296
[Ligne] 297
[Ligne] 298
[Ligne] 300
[Ligne] 420
[Ligne] 450
[Ligne] 460
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] PTT
[Compagnie] SZB
[Année] 1957-1974Index. décimale : 4335 Chemin de fer interurbain et vicinal - autres installations fixes (bâtiments, gares, dépôts, ateliers, ...) - transformation Résumé : Après 17 ans de travaux, la nouvelle gare de Berne a été inaugurée le 25 mai 1974. Ce chantier complexe a pu être mené a bien alors que, quotidiennement, la gare continuait d'accueillir 650 trains, que 3000 mouvements de manœuvre étaient effectués et que 40 à 50'000 personnes traversaient les chantiers. Tout cela a été rendu possible grâce aux centaines de personnes impliquées dans le projet.
in CFF > An. 51, no 7 (Juillet 1974) . - P. 123[article] La nouvelle gare de Berne est terminée [texte imprimé] / Max Portmann, Auteur . - 1974 . - P. 123.
Langues : Français
in CFF > An. 51, no 7 (Juillet 1974) . - P. 123
Catégories : [Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Berne (gare)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Suisse
[Ligne] 220
[Ligne] 260
[Ligne] 290
[Ligne] 296
[Ligne] 297
[Ligne] 298
[Ligne] 300
[Ligne] 420
[Ligne] 450
[Ligne] 460
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] PTT
[Compagnie] SZB
[Année] 1957-1974Index. décimale : 4335 Chemin de fer interurbain et vicinal - autres installations fixes (bâtiments, gares, dépôts, ateliers, ...) - transformation Résumé : Après 17 ans de travaux, la nouvelle gare de Berne a été inaugurée le 25 mai 1974. Ce chantier complexe a pu être mené a bien alors que, quotidiennement, la gare continuait d'accueillir 650 trains, que 3000 mouvements de manœuvre étaient effectués et que 40 à 50'000 personnes traversaient les chantiers. Tout cela a été rendu possible grâce aux centaines de personnes impliquées dans le projet. Sur la bonne voie / Chemins de fer fédéraux suisses, Infrastructure
Titre : Sur la bonne voie : Rail 2000 Type de document : texte imprimé Auteurs : Chemins de fer fédéraux suisses Infrastructure, Auteur Editeur : Berne : CFF Année de publication : [2004] Importance : 23 p. Présentation : illustrations Format : 30 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Agrandissement
[Mots-clefs] Berne (gare)
[Mots-clefs] Bruit
[Mots-clefs] Calendrier
[Mots-clefs] Capacité
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Diminution
[Mots-clefs] ERTMS
[Mots-clefs] Fréquence
[Mots-clefs] Gothard (tunnel)
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Nuisance
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Rail 2000
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Signalisation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Temps de parcours
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Zurich-HB (gare)
[Ligne] 150
[Ligne] 300
[Ligne] 450
[Ligne] 600
[Ligne] Bodio
[Ligne] Coppet
[Ligne] Erstfeld
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Mattstetten
[Ligne] Rarogne
[Ligne] Rothrist
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 2000-2022Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Sur la bonne voie : Rail 2000 [texte imprimé] / Chemins de fer fédéraux suisses Infrastructure, Auteur . - Berne : CFF, [2004] . - 23 p. : illustrations ; 30 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Agrandissement
[Mots-clefs] Berne (gare)
[Mots-clefs] Bruit
[Mots-clefs] Calendrier
[Mots-clefs] Capacité
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Diminution
[Mots-clefs] ERTMS
[Mots-clefs] Fréquence
[Mots-clefs] Gothard (tunnel)
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Nuisance
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Rail 2000
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Signalisation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Temps de parcours
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Zurich-HB (gare)
[Ligne] 150
[Ligne] 300
[Ligne] 450
[Ligne] 600
[Ligne] Bodio
[Ligne] Coppet
[Ligne] Erstfeld
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Mattstetten
[Ligne] Rarogne
[Ligne] Rothrist
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 2000-2022Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700028355 4300(494) CFF SUR X1 Brochure Bachet Brochures Disponible 6700028356 4300(494) CFF SUR X2 Brochure Bachet Brochures Disponible