Association genevoise du musée des tramways
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Nur noch eine Strassenbahnlinie in Neuchâtel / Richard Gerbig in Stadtverkehr, Jg. 21, H. 7 (Juli 1976)
[article]
Titre : Nur noch eine Strassenbahnlinie in Neuchâtel Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Gerbig, Auteur Année de publication : 1976 Article en page(s) : P. 267-271 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Neuchâtel
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway à crémaillère
[Mots-clefs] Tramway à gaz
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Ligne] Areuse
[Ligne] Boudry
[Ligne] Corcelles
[Ligne] Cortaillod
[Ligne] Gare
[Ligne] La Coudre
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Ligne 4
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne 7
[Ligne] Place Pury
[Ligne] Serrieres
[Ligne] St-Blaise
[Ligne] Valangin
[Compagnie] NCB
[Compagnie] NStB
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Année] 1892-1976Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : Le réseau de tramway neuchâtelois a été mis en service de 1892 à 1910. Il a connu divers modes de traction (hippomobile, vapeur, gaz) avant son électrification. Le remplacement des tramways par des trolleybus a été décidé en 1940 et la première ligne à subir cette transformation a été celle de Serrières. Le 11 juillet 1976, la dernière ligne de tramway urbaine, reliant la place Pury à Corcelles, a cessé son exploitation. Les trolleybus seront mis en service une fois achevée la construction des lignes aériennes. Du réseau de tramways neuchâtelois, ne subsiste que la ligne suburbaine reliant la place Pury à Boudry et son antenne Areuse - Cortaillod. Si la ligne principale doit être modernisée, le remplacement du tramway par des bus sur l'antenne est d'ores et déjà prévu. Le parc de véhicules ferroviaires et routier est présenté, quelques bus sont en service mais ne jouent qu'un rôle secondaire.
in Stadtverkehr > Jg. 21, H. 7 (Juli 1976) . - P. 267-271[article] Nur noch eine Strassenbahnlinie in Neuchâtel [texte imprimé] / Richard Gerbig, Auteur . - 1976 . - P. 267-271.
Langues : Allemand
in Stadtverkehr > Jg. 21, H. 7 (Juli 1976) . - P. 267-271
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Neuchâtel
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway à crémaillère
[Mots-clefs] Tramway à gaz
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Ligne] Areuse
[Ligne] Boudry
[Ligne] Corcelles
[Ligne] Cortaillod
[Ligne] Gare
[Ligne] La Coudre
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Ligne 4
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne 7
[Ligne] Place Pury
[Ligne] Serrieres
[Ligne] St-Blaise
[Ligne] Valangin
[Compagnie] NCB
[Compagnie] NStB
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Année] 1892-1976Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : Le réseau de tramway neuchâtelois a été mis en service de 1892 à 1910. Il a connu divers modes de traction (hippomobile, vapeur, gaz) avant son électrification. Le remplacement des tramways par des trolleybus a été décidé en 1940 et la première ligne à subir cette transformation a été celle de Serrières. Le 11 juillet 1976, la dernière ligne de tramway urbaine, reliant la place Pury à Corcelles, a cessé son exploitation. Les trolleybus seront mis en service une fois achevée la construction des lignes aériennes. Du réseau de tramways neuchâtelois, ne subsiste que la ligne suburbaine reliant la place Pury à Boudry et son antenne Areuse - Cortaillod. Si la ligne principale doit être modernisée, le remplacement du tramway par des bus sur l'antenne est d'ores et déjà prévu. Le parc de véhicules ferroviaires et routier est présenté, quelques bus sont en service mais ne jouent qu'un rôle secondaire.