Association genevoise du musée des tramways
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La lettre d'infos de l'AEDTF / Association européenne pour le développement du transport ferroviaire
. No 49
Mention de date : 2ème semestre 2019
Paru le : 05/12/2019
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Dépouillements
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[article] Titre : | Mise en service complète du Léman express | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | William Lachenal, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | P. 1-2 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Lachenal, Adrien [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Maxwell, Sigurd [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Raccordement [Mots-clefs] Rahm, Eric [Mots-clefs] RER [Mots-clefs] Suisse [Ligne] 151 [Ligne] Annemasse [Ligne] CEVA [Ligne] Genève-Eaux-Vives [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] SNCF [Année] 1858-2019
| Index. décimale : | 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes | Résumé : | Dès l'arrivée du rail à Genève en 1858 se pose la question du raccordement de la gare Cornavin à Annemasse. Seul le tronçon Annemasse - Genève-Eaux-Vives est mis en service en 1888. Adrien Lachenal, Conseiller fédéral de 1892 à 1899 puis membre du Conseil d'administration des CFF, est le principal initiateur du raccordement. Conscient qu'il faudrait du temps aux genevois pour se rendre compte de l'intérêt du projet, il fait en sorte que, dans le texte fédéral concernant l'octroi des crédits nationaux à celui-ci, aucune date limite ne soit fixée. Le projet revient sur le devant de la scène en 1972 et le travail important d'associations franco-suisses lui permet d'avancer. Le vote des crédits par les genevois le 29 novembre 2009 est un élément décisif qui permet la mise en service du raccordement en 2019. | in La lettre d'infos de l'AEDTF > No 49 (2ème semestre 2019) . - P. 1-2
[article] Mise en service complète du Léman express [texte imprimé] / William Lachenal, Auteur . - 2019 . - P. 1-2. Langues : Français in La lettre d'infos de l'AEDTF > No 49 (2ème semestre 2019) . - P. 1-2 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Lachenal, Adrien [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Maxwell, Sigurd [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Raccordement [Mots-clefs] Rahm, Eric [Mots-clefs] RER [Mots-clefs] Suisse [Ligne] 151 [Ligne] Annemasse [Ligne] CEVA [Ligne] Genève-Eaux-Vives [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] SNCF [Année] 1858-2019
| Index. décimale : | 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes | Résumé : | Dès l'arrivée du rail à Genève en 1858 se pose la question du raccordement de la gare Cornavin à Annemasse. Seul le tronçon Annemasse - Genève-Eaux-Vives est mis en service en 1888. Adrien Lachenal, Conseiller fédéral de 1892 à 1899 puis membre du Conseil d'administration des CFF, est le principal initiateur du raccordement. Conscient qu'il faudrait du temps aux genevois pour se rendre compte de l'intérêt du projet, il fait en sorte que, dans le texte fédéral concernant l'octroi des crédits nationaux à celui-ci, aucune date limite ne soit fixée. Le projet revient sur le devant de la scène en 1972 et le travail important d'associations franco-suisses lui permet d'avancer. Le vote des crédits par les genevois le 29 novembre 2009 est un élément décisif qui permet la mise en service du raccordement en 2019. |
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6700028414 | - | Périodique | Bachet | Périodiques | Disponible |