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L'Edelweiss / Bertrand Montjobaques in Journal du chemin de fer, An. 23, no 171 (Septembre-Octobre 2009)
[article]
Titre : L'Edelweiss : du train de luxe au train international, en passant par le train de 1ère classe... Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Montjobaques, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : P- 18-35 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1001-1003
[Mots-clefs] 1051-1055
[Mots-clefs] 501-502
[Mots-clefs] Aménagement intérieur
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] DE IV
[Mots-clefs] Edelweiss (train)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Hollande
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Luxembourg (grand-duché)
[Mots-clefs] RAe TEE II
[Mots-clefs] RAm TEE I
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] TEE
[Mots-clefs] Train international
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CFL (Luxembourg)
[Compagnie] CIWL
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] NS (Hollande)
[Compagnie] SNCB
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Amsterdam
[Ligne] Bâle
[Ligne] Bruxelles
[Ligne] Rome
[Ligne] Zurich HB
[Année] 1928-1999Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le train rapide de luxe "Edelweiss" relie pour la première fois Amsterdam à Bâle au début du service d'été 1928. Il est uniquement composé de matériel de la CIWL. Il est prolongé à Zurich durant les années 1930. Sa circulation s'arrête en septembre 1939, à la déclaration de guerre, et il ne reprend du service qu'en juin 1956. Il est alors assuré par une RGP 1 de la SNCF. En 1957, il est classé TEE et est assuré par une rame RAm hollando-suisse. Le 26 mai 1974, c'est une RAe qui prend le relais. Malgré des temps de parcours attractifs, la fréquentation ne répond pas aux attentes, et le TEE devient un simple train international, assuré par rame tractée. Au fil des ans, les points de départ et d'arrivée varient et l'Edelweiss est appelé à acheminer des tranches de voitures directes pour d'autres destinations. Il circule pour la dernière fois le 29 mai 1999.
in Journal du chemin de fer > An. 23, no 171 (Septembre-Octobre 2009) . - P- 18-35[article] L'Edelweiss : du train de luxe au train international, en passant par le train de 1ère classe... [texte imprimé] / Bertrand Montjobaques, Auteur . - 2009 . - P- 18-35.
Langues : Français
in Journal du chemin de fer > An. 23, no 171 (Septembre-Octobre 2009) . - P- 18-35
Catégories : [Mots-clefs] 1001-1003
[Mots-clefs] 1051-1055
[Mots-clefs] 501-502
[Mots-clefs] Aménagement intérieur
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] DE IV
[Mots-clefs] Edelweiss (train)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Hollande
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Luxembourg (grand-duché)
[Mots-clefs] RAe TEE II
[Mots-clefs] RAm TEE I
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] TEE
[Mots-clefs] Train international
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CFL (Luxembourg)
[Compagnie] CIWL
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] NS (Hollande)
[Compagnie] SNCB
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Amsterdam
[Ligne] Bâle
[Ligne] Bruxelles
[Ligne] Rome
[Ligne] Zurich HB
[Année] 1928-1999Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le train rapide de luxe "Edelweiss" relie pour la première fois Amsterdam à Bâle au début du service d'été 1928. Il est uniquement composé de matériel de la CIWL. Il est prolongé à Zurich durant les années 1930. Sa circulation s'arrête en septembre 1939, à la déclaration de guerre, et il ne reprend du service qu'en juin 1956. Il est alors assuré par une RGP 1 de la SNCF. En 1957, il est classé TEE et est assuré par une rame RAm hollando-suisse. Le 26 mai 1974, c'est une RAe qui prend le relais. Malgré des temps de parcours attractifs, la fréquentation ne répond pas aux attentes, et le TEE devient un simple train international, assuré par rame tractée. Au fil des ans, les points de départ et d'arrivée varient et l'Edelweiss est appelé à acheminer des tranches de voitures directes pour d'autres destinations. Il circule pour la dernière fois le 29 mai 1999. RAm-TEE-Triebwagenzuege 1003, 1002 der NS und 502 der SBB im Depot G Zuerich / D. Heer
Titre : RAm-TEE-Triebwagenzuege 1003, 1002 der NS und 502 der SBB im Depot G Zuerich Titre original : Automotrices RAm-TEE 1003, 1002 des NS et 502 des CFF à Zurich Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : D. Heer, Photographe Editeur : Luzern : Minirex Année de publication : [ca 1974] Collection : Minirex num. 1407 Importance : 1 photo Présentation : couleur Format : 11 x 15 cm Langues : Allemand Français Catégories : [Mots-clefs] 1001-1003
[Mots-clefs] 501-502
[Mots-clefs] 502
[Mots-clefs] 1002
[Mots-clefs] 1003
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] RAm TEE I
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Zurich
[Mots-clefs] Zurich (dépôt)
[Année] 1974
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] NS (Hollande)Index. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur RAm-TEE-Triebwagenzuege 1003, 1002 der NS und 502 der SBB im Depot G Zuerich = Automotrices RAm-TEE 1003, 1002 des NS et 502 des CFF à Zurich [document graphique à deux dimensions] / D. Heer, Photographe . - Luzern : Minirex, [ca 1974] . - 1 photo : couleur ; 11 x 15 cm. - (Minirex; 1407) .
Langues : Allemand Français
Catégories : [Mots-clefs] 1001-1003
[Mots-clefs] 501-502
[Mots-clefs] 502
[Mots-clefs] 1002
[Mots-clefs] 1003
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] RAm TEE I
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Zurich
[Mots-clefs] Zurich (dépôt)
[Année] 1974
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] NS (Hollande)Index. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700027153 4341(494.34) CFF 1974/01 Photographie Bachet Photographies Disponible SBB/NS-Diesel-TEE-Triebzug RAm (Werkspoor/SIG/BBC 1957) am 5.5.1974 in Dietikon, kurz vor dem Umbau zum "Northlander"
Titre : SBB/NS-Diesel-TEE-Triebzug RAm (Werkspoor/SIG/BBC 1957) am 5.5.1974 in Dietikon, kurz vor dem Umbau zum "Northlander" Type de document : document graphique à deux dimensions Editeur : Zuerich : Ernst B. Leutwiler Verlag Année de publication : [ca 1974] Collection : E.B. Leutwiler num. 3107 Importance : 1 photo Présentation : couleur Format : 11 x 15 cm Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] 1001-1003
[Mots-clefs] 501-502
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Dietikon
[Mots-clefs] RAm TEE I
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Zurich
[Année] 1974
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] NS (Hollande)Index. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur SBB/NS-Diesel-TEE-Triebzug RAm (Werkspoor/SIG/BBC 1957) am 5.5.1974 in Dietikon, kurz vor dem Umbau zum "Northlander" [document graphique à deux dimensions] . - Zuerich : Ernst B. Leutwiler Verlag, [ca 1974] . - 1 photo : couleur ; 11 x 15 cm. - (E.B. Leutwiler; 3107) .
Langues : Allemand
Catégories : [Mots-clefs] 1001-1003
[Mots-clefs] 501-502
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Dietikon
[Mots-clefs] RAm TEE I
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Zurich
[Année] 1974
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] NS (Hollande)Index. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700027179 4341(494.34) CFF 1974/02 Photographie Bachet Photographies Disponible Societá Ferrovia elettrica Bellinzona - Mesocco, Misoxerbahn in TCB-Zytig, Jg. 47, Nr. 83 (November 2024)
[article]
Titre : Societá Ferrovia elettrica Bellinzona - Mesocco, Misoxerbahn Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 40-52 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] 1001-1003
[Mots-clefs] 101-102
[Mots-clefs] 1101-1103
[Mots-clefs] 1104-1106
[Mots-clefs] 1201-1215
[Mots-clefs] 1203-1204
[Mots-clefs] 351-359
[Mots-clefs] 40-43
[Mots-clefs] 41
[Mots-clefs] 451-455
[Mots-clefs] 51-52
[Mots-clefs] 53
[Mots-clefs] 601-605
[Mots-clefs] 606-608
[Mots-clefs] 71
[Mots-clefs] 91
[Mots-clefs] 355
[Mots-clefs] 471
[Mots-clefs] 491
[Mots-clefs] 501
[Mots-clefs] ABDe 4/4
[Mots-clefs] ABe 4/4
[Mots-clefs] Accident
[Mots-clefs] B2i
[Mots-clefs] BC2i
[Mots-clefs] BCFe 4/4
[Mots-clefs] BDe 4/4
[Mots-clefs] C2i
[Mots-clefs] Cadre porteur
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fe 4/4
[Mots-clefs] Fourgon automoteur
[Mots-clefs] Fourgon postal
[Mots-clefs] FZ2i
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] K2
[Mots-clefs] Ke 4/4
[Mots-clefs] L2
[Mots-clefs] M2
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] N2
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Wagon à berceaux pivotants
[Mots-clefs] Wagon à bords bas
[Mots-clefs] Wagon couvert
[Mots-clefs] Wagon tombereau
[Compagnie] AB (Appenzell)
[Compagnie] BM (Bellinzone)
[Compagnie] MOB
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] Bellinzone
[Ligne] Cama
[Ligne] Castione-Arbedo
[Ligne] Mesocco
[Année] 1907-1972Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En plus des trois automotrices BCe 4/4 1-3, le parc moteur d'origine du BM comprend le fourgon automoteur Ke 4/4 501. Son équipement électrique identique à celui des automotrices lui permet de circuler en double traction avec celles-ci. Le parc remorqué compte deux voitures, deux fourgons postaux et 13 wagons de divers types. En 1908/09, le parc est complété par deux automotrices identiques aux trois premières, une voiture et 8 wagons. Le 30 août 1908, des intempéries interrompent l'exploitation et le 21 août 1911, du vandalisme cause une interruption d'exploitation de plus de deux semaines. Un premier accident grave a lieu le 7 janvier 1914. En 1926, le BM rachète au MOB la voiture BC 355, qui deviendra la BC 91 (C 53 à partir de 1939). L'exploitation de la ligne est déficitaire et l'ouverture, le 1er juillet 1933, de la route du Misox au trafic motorisé aggrave la situation. En 1936, le BM demande l'aide de la Confédération, qui lui est refusée. La seconde guerre mondiale entraine une baisse du trafic voyageurs. En 1942, les lignes de la Bernina, d'Arosa et le BM sont reprises par les RhB. L'infrastructure du BM peut enfin être modernisée. Les automotrices sont munies d'un compartiment fourgon et renumérotées BCFe 4/4 451-455 et le fourgon automoteur devient Fe 4/4 471. Le transport des wagons à voie normale sur cadres porteurs débute en 1955. Le client principal de ce service est l'aciérie Monteforno à Bodio. Une nouvelle automotrice, la BDe 4/4 491, est acquise en 1958. Elle est fortement mise à contribution pour le trafic de ciment lié à la réalisation d'installations hydroélectriques dans le Misox entre 1964 et 1966 et des automotrices semblables, de la série 481-486, acquises pour la ligne Coire - Arosa, viennent apporter leur aide. En 1969, deux accidents causent la perte des automotrices 451 et 455 et du fourgon automoteur. L'automotrice ABe 4/4 41 des AB est temporairement prise en location pour les remplacer. Le 28 mai 1972, le service voyageur est supprimé et repris par des bus PTT, malgré l'opposition de la population. La section Bellinzone - Castione est démolie, le reste de la ligne continue d'être exploité pour le trafic des marchandises.
in TCB-Zytig > Jg. 47, Nr. 83 (November 2024) . - P. 40-52[article] Societá Ferrovia elettrica Bellinzona - Mesocco, Misoxerbahn [texte imprimé] . - 2024 . - P. 40-52.
Langues : Allemand
in TCB-Zytig > Jg. 47, Nr. 83 (November 2024) . - P. 40-52
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[Mots-clefs] 101-102
[Mots-clefs] 1101-1103
[Mots-clefs] 1104-1106
[Mots-clefs] 1201-1215
[Mots-clefs] 1203-1204
[Mots-clefs] 351-359
[Mots-clefs] 40-43
[Mots-clefs] 41
[Mots-clefs] 451-455
[Mots-clefs] 51-52
[Mots-clefs] 53
[Mots-clefs] 601-605
[Mots-clefs] 606-608
[Mots-clefs] 71
[Mots-clefs] 91
[Mots-clefs] 355
[Mots-clefs] 471
[Mots-clefs] 491
[Mots-clefs] 501
[Mots-clefs] ABDe 4/4
[Mots-clefs] ABe 4/4
[Mots-clefs] Accident
[Mots-clefs] B2i
[Mots-clefs] BC2i
[Mots-clefs] BCFe 4/4
[Mots-clefs] BDe 4/4
[Mots-clefs] C2i
[Mots-clefs] Cadre porteur
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fe 4/4
[Mots-clefs] Fourgon automoteur
[Mots-clefs] Fourgon postal
[Mots-clefs] FZ2i
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] K2
[Mots-clefs] Ke 4/4
[Mots-clefs] L2
[Mots-clefs] M2
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] N2
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Wagon à berceaux pivotants
[Mots-clefs] Wagon à bords bas
[Mots-clefs] Wagon couvert
[Mots-clefs] Wagon tombereau
[Compagnie] AB (Appenzell)
[Compagnie] BM (Bellinzone)
[Compagnie] MOB
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] Bellinzone
[Ligne] Cama
[Ligne] Castione-Arbedo
[Ligne] Mesocco
[Année] 1907-1972Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En plus des trois automotrices BCe 4/4 1-3, le parc moteur d'origine du BM comprend le fourgon automoteur Ke 4/4 501. Son équipement électrique identique à celui des automotrices lui permet de circuler en double traction avec celles-ci. Le parc remorqué compte deux voitures, deux fourgons postaux et 13 wagons de divers types. En 1908/09, le parc est complété par deux automotrices identiques aux trois premières, une voiture et 8 wagons. Le 30 août 1908, des intempéries interrompent l'exploitation et le 21 août 1911, du vandalisme cause une interruption d'exploitation de plus de deux semaines. Un premier accident grave a lieu le 7 janvier 1914. En 1926, le BM rachète au MOB la voiture BC 355, qui deviendra la BC 91 (C 53 à partir de 1939). L'exploitation de la ligne est déficitaire et l'ouverture, le 1er juillet 1933, de la route du Misox au trafic motorisé aggrave la situation. En 1936, le BM demande l'aide de la Confédération, qui lui est refusée. La seconde guerre mondiale entraine une baisse du trafic voyageurs. En 1942, les lignes de la Bernina, d'Arosa et le BM sont reprises par les RhB. L'infrastructure du BM peut enfin être modernisée. Les automotrices sont munies d'un compartiment fourgon et renumérotées BCFe 4/4 451-455 et le fourgon automoteur devient Fe 4/4 471. Le transport des wagons à voie normale sur cadres porteurs débute en 1955. Le client principal de ce service est l'aciérie Monteforno à Bodio. Une nouvelle automotrice, la BDe 4/4 491, est acquise en 1958. Elle est fortement mise à contribution pour le trafic de ciment lié à la réalisation d'installations hydroélectriques dans le Misox entre 1964 et 1966 et des automotrices semblables, de la série 481-486, acquises pour la ligne Coire - Arosa, viennent apporter leur aide. En 1969, deux accidents causent la perte des automotrices 451 et 455 et du fourgon automoteur. L'automotrice ABe 4/4 41 des AB est temporairement prise en location pour les remplacer. Le 28 mai 1972, le service voyageur est supprimé et repris par des bus PTT, malgré l'opposition de la population. La section Bellinzone - Castione est démolie, le reste de la ligne continue d'être exploité pour le trafic des marchandises.