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Les conseils généraux et leurs chemins de fer / Jacques Pèrenon in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 419 (Septembre/Octobre 2023)
[article]
Titre : Les conseils généraux et leurs chemins de fer : morceaux choisis de politique ferroviaire locale : les chemins de fer départementaux de la Dordogne, l'improbable résurrection d'un réseau déclinant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Pèrenon, Auteur ; Elie Mandrillon, Collaborateur ; Gérard Perrot, Cartographe Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 15-25 Note générale : Suite du numéro 418. Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Dordogne
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CFD
[Ligne] Bergerac
[Ligne] Périgueux
[Ligne] St-Pardoux-la-Rivière
[Ligne] St-Yrieix
[Année] 1947-1949Index. décimale : 4314 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - fermeture de ligne, ligne fermée Résumé : Alors que la modernisation des chemins de fer de la Dordogne, décidée à l'issue de la seconde guerre mondiale, est sur le point de s'achever, l'Assemblée départementale demande en 1947, à l'instigation des représentants de cantons non desservis par le chemin de fer, au service du Contrôle des Ponts et Chaussées de procéder à une étude de remplacement de la voie ferrée par des services routiers dans le but de réduire le déficit. Ce rapport est présenté à la fin de l'année. Il est très partial et conclut à la faisabilité du transfert sur route sans véritablement se pencher sur la situation du transport routier à l'époque, encore soumis à des restrictions, et des risques d'un nouveau conflit qui le remettrait à l'arrêt. La suppression du réseau est approuvée le 15 janvier 1948 par 20 voix pour, 13 contre et deux abstentions, à l'issue d'une séance aux débats passionnés. L'opposition des populations desservies et du personnel du réseau n'offrira que quelques mois de sursis au chemin de fer, dont la dernière ligne disparaitra le 1er juillet 1949.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 419 (Septembre/Octobre 2023) . - P. 15-25[article] Les conseils généraux et leurs chemins de fer : morceaux choisis de politique ferroviaire locale : les chemins de fer départementaux de la Dordogne, l'improbable résurrection d'un réseau déclinant [texte imprimé] / Jacques Pèrenon, Auteur ; Elie Mandrillon, Collaborateur ; Gérard Perrot, Cartographe . - 2023 . - P. 15-25.
Suite du numéro 418.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 419 (Septembre/Octobre 2023) . - P. 15-25
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Dordogne
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CFD
[Ligne] Bergerac
[Ligne] Périgueux
[Ligne] St-Pardoux-la-Rivière
[Ligne] St-Yrieix
[Année] 1947-1949Index. décimale : 4314 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - fermeture de ligne, ligne fermée Résumé : Alors que la modernisation des chemins de fer de la Dordogne, décidée à l'issue de la seconde guerre mondiale, est sur le point de s'achever, l'Assemblée départementale demande en 1947, à l'instigation des représentants de cantons non desservis par le chemin de fer, au service du Contrôle des Ponts et Chaussées de procéder à une étude de remplacement de la voie ferrée par des services routiers dans le but de réduire le déficit. Ce rapport est présenté à la fin de l'année. Il est très partial et conclut à la faisabilité du transfert sur route sans véritablement se pencher sur la situation du transport routier à l'époque, encore soumis à des restrictions, et des risques d'un nouveau conflit qui le remettrait à l'arrêt. La suppression du réseau est approuvée le 15 janvier 1948 par 20 voix pour, 13 contre et deux abstentions, à l'issue d'une séance aux débats passionnés. L'opposition des populations desservies et du personnel du réseau n'offrira que quelques mois de sursis au chemin de fer, dont la dernière ligne disparaitra le 1er juillet 1949. Les conseils généraux et leurs chemins de fer / Jacques Pèrenon in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 418 (Juillet/Août 2023)
[article]
Titre : Les conseils généraux et leurs chemins de fer : morceaux choisis de politique ferroviaire locale : les chemins de fer départementaux de la Dordogne, l'improbable résurrection d'un réseau déclinant : première partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Pèrenon, Auteur ; Elie Mandrillon, Collaborateur ; Gérard Perrot, Cartographe Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 4-15 Note générale : Suite des numéros 408 et 409 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Aménagement du territoire
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Dordogne
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Faillite
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Haute-Vienne
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CFD
[Compagnie] CFP
[Compagnie] TD (Dordogne)
[Ligne] Bergerac
[Ligne] Périgueux
[Ligne] Sarlat
[Ligne] St-Mathieu
[Ligne] St-Pardoux-la-Rivière
[Ligne] St-Yrieix
[Ligne] Thiviers
[Ligne] Vergt
[Ligne] Villefranche-du-Périgord
[Année] 1887-1947Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : A la fin du 19e siècle, les Chemins de fer du Périgord (CFP) mettent en service un réseau de trois lignes centré sur Périgueux. Celui-ci est complété par les lignes des Tramways de la Dordogne, mises en service en 1912. Ce dernier réseau, constitué de quatre lignes isolées (dont trois prolongent les lignes des CFP) est mis sous séquestre du Département dès octobre 1914. Sa seule année complète d'exploitation avant la guerre, 1913, s'est déjà soldée par un déficit. Les CFP résistent à la guerre, mais pas à la concurrence routière qui la suit. Ils sont à leur tour mis sous séquestre en 1920. La régie départementale s'attelle à la réhabilitation et à la rationalisation des réseaux fusionnés. Elle acquiert également deux automotrices pétroléo-électriques. Une fois ces travaux menés, le Département recherche une entreprise spécialisée à qui affermer le réseau. Le choix se porte sur les CFD, qui reprennent l'exploitation le 1er janvier 1926. Avec la concurrence routière, les comptes se dégradent et les élus décident le remplacement des trains de voyageurs par des bus à compter du 1er mars 1933. L'année suivante, la quasi totalité de l'ancien réseau TD est supprimée. Retournement de situation en 1937: des considérations d'aménagement du territoire conduisent les élus à acquérir 12 autorails pour relancer les transports ferroviaires des voyageurs. Le nouveau service est un succès. Avec le déclenchement de la Seconde guerre mondiale, les autorails sont arrêtés et les trains à vapeur reprennent du service. Dès juin 1942, les autorails, munis de gazogène, reprennent du service. Après la guerre, de multiples travaux de remise en état du réseau sont menés et la construction locale de trois locotracteurs permet pratiquement de se passer de la traction vapeur.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 418 (Juillet/Août 2023) . - P. 4-15[article] Les conseils généraux et leurs chemins de fer : morceaux choisis de politique ferroviaire locale : les chemins de fer départementaux de la Dordogne, l'improbable résurrection d'un réseau déclinant : première partie [texte imprimé] / Jacques Pèrenon, Auteur ; Elie Mandrillon, Collaborateur ; Gérard Perrot, Cartographe . - 2023 . - P. 4-15.
Suite des numéros 408 et 409
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 418 (Juillet/Août 2023) . - P. 4-15
Catégories : [Mots-clefs] Aménagement du territoire
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Dordogne
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Faillite
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Haute-Vienne
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CFD
[Compagnie] CFP
[Compagnie] TD (Dordogne)
[Ligne] Bergerac
[Ligne] Périgueux
[Ligne] Sarlat
[Ligne] St-Mathieu
[Ligne] St-Pardoux-la-Rivière
[Ligne] St-Yrieix
[Ligne] Thiviers
[Ligne] Vergt
[Ligne] Villefranche-du-Périgord
[Année] 1887-1947Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : A la fin du 19e siècle, les Chemins de fer du Périgord (CFP) mettent en service un réseau de trois lignes centré sur Périgueux. Celui-ci est complété par les lignes des Tramways de la Dordogne, mises en service en 1912. Ce dernier réseau, constitué de quatre lignes isolées (dont trois prolongent les lignes des CFP) est mis sous séquestre du Département dès octobre 1914. Sa seule année complète d'exploitation avant la guerre, 1913, s'est déjà soldée par un déficit. Les CFP résistent à la guerre, mais pas à la concurrence routière qui la suit. Ils sont à leur tour mis sous séquestre en 1920. La régie départementale s'attelle à la réhabilitation et à la rationalisation des réseaux fusionnés. Elle acquiert également deux automotrices pétroléo-électriques. Une fois ces travaux menés, le Département recherche une entreprise spécialisée à qui affermer le réseau. Le choix se porte sur les CFD, qui reprennent l'exploitation le 1er janvier 1926. Avec la concurrence routière, les comptes se dégradent et les élus décident le remplacement des trains de voyageurs par des bus à compter du 1er mars 1933. L'année suivante, la quasi totalité de l'ancien réseau TD est supprimée. Retournement de situation en 1937: des considérations d'aménagement du territoire conduisent les élus à acquérir 12 autorails pour relancer les transports ferroviaires des voyageurs. Le nouveau service est un succès. Avec le déclenchement de la Seconde guerre mondiale, les autorails sont arrêtés et les trains à vapeur reprennent du service. Dès juin 1942, les autorails, munis de gazogène, reprennent du service. Après la guerre, de multiples travaux de remise en état du réseau sont menés et la construction locale de trois locotracteurs permet pratiquement de se passer de la traction vapeur. No 19 - 1981-3 - Les chemins de fer départementaux (1881-1981) (Bulletin de Magazine des tramways à vapeur et des secondaires) / Jean-Claude Riffaud
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Magazine des tramways à vapeur et des secondaires / Amis du rail secondaire et touristique
Titre : No 19 - 1981-3 - Les chemins de fer départementaux (1881-1981) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Riffaud, Auteur Année de publication : 1981 Importance : 59 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ardèche (département)
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Charente (département)
[Mots-clefs] Charente-Maritime (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Corse
[Mots-clefs] Côte d'Or (département)
[Mots-clefs] Dordogne
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Haute-Loire (département)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Indre-et-Loire (département)
[Mots-clefs] Industrie ferroviaire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lozère (département)
[Mots-clefs] Manche (département)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Saône-et-Loire (département)
[Mots-clefs] Seine-et-Marne (département)
[Mots-clefs] Vendée (département)
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Yonne
[Ligne] Aillant
[Ligne] Ajaccio
[Ligne] Angoulême
[Ligne] Aubenas
[Ligne] Auxerre
[Ligne] Barfleur
[Ligne] Bastia
[Ligne] Bergerac
[Ligne] Bourbon-Lancy
[Ligne] Bourgneuf-en-Retz
[Ligne] Burie
[Ligne] Calvi
[Ligne] Casamozza
[Ligne] Challans
[Ligne] Champ-St-Père
[Ligne] Chantonnay
[Ligne] Château-Landon
[Ligne] Châteaurenault
[Ligne] Cognac
[Ligne] Dammartin
[Ligne] Digoing
[Ligne] Dijon
[Ligne] Dracy-St-Loup
[Ligne] Dunières
[Ligne] Ecueillé
[Ligne] Egreville
[Ligne] Epannes
[Ligne] Epinac
[Ligne] Esvres
[Ligne] Etang
[Ligne] Ferrière-d'Aunis
[Ligne] Fleury
[Ligne] Florac
[Ligne] Fondettes
[Ligne] Fromentine
[Ligne] Joigny
[Ligne] L'Aiguillon
[Ligne] L'Isle-Angély
[Ligne] La Ferté-sous-Jouarre
[Ligne] La Roche-sur-Yon
[Ligne] La Voulte-sur-Rhône
[Ligne] La Voûte-sur-Loire
[Ligne] Lagny
[Ligne] Laroche-Migennes
[Ligne] Le Cheylard
[Ligne] Le Grand-Pressigny
[Ligne] Legé
[Ligne] Les Herbiers
[Ligne] Les Sables-d'Olonne
[Ligne] Ligré-Rivière
[Ligne] Ligueil
[Ligne] Loches
[Ligne] Luçon
[Ligne] Maison-Dieu
[Ligne] Marans
[Ligne] Matha
[Ligne] Meaux
[Ligne] Montaigu
[Ligne] Montebourg
[Ligne] Montereau
[Ligne] Montmirail
[Ligne] Mortcerf
[Ligne] Nogent-sur-Seine
[Ligne] Périgueux
[Ligne] Ponte-Leccia
[Ligne] Port-Boulet
[Ligne] Porto-Vecchio
[Ligne] Raucoules-Brossettes
[Ligne] Richelieu
[Ligne] Rillé-Hommes
[Ligne] Saintes
[Ligne] Sarlat
[Ligne] Sens
[Ligne] St-Jean-d'Angély
[Ligne] St-Martin-d'Audouville
[Ligne] St-Mathieu
[Ligne] St-Maurice
[Ligne] St-Pardoux-la-Rivière
[Ligne] St-Paul-le-Jeune
[Ligne] St-Perray
[Ligne] St-Saviol
[Ligne] St-Yrieix
[Ligne] Ste-Cécile-d'Andorge
[Ligne] Talmont
[Ligne] Thiviers
[Ligne] Toucy
[Ligne] Toulon-sur-Arroux
[Ligne] Tournon
[Ligne] Valognes
[Ligne] Vergt
[Ligne] Vernoux
[Ligne] Villefranche-du-Périgord
[Ligne] Villeneuve-l'Archevêque
[Compagnie] CFD
[Année] 1881-1981Index. décimale : 4990 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - histoire - généralités Résumé : Le 4 août 1981, la Compagnie des chemins de fer départementaux (CFD) a eu cent ans. C'est un événement unique dans le domaine des chemins de fer secondaires français qui méritait que notre revue y consacre un numéro. Si d'autres sociétés exploitantes similaires ont également atteint cet âge respectable, la Compagnie des chemins de fer départementaux est, en effet, la seule qui ait conservé, jusqu'à ce jour, sa dénomination d'origine. Ce fascicule se propose de retracer l'histoire de cette société depuis sa fondation, en passant en revue les différentes phases de son activité. Elle pourra ainsi servir de préambule aux études déjà consacrées à chacun des réseaux directement concédés aux CFD ainsi qu'à celles qui, ultérieurement, décriront ceux dont la dite compagnie reçut l'affermage. [n° ou bulletin]No 19 - 1981-3 - Les chemins de fer départementaux (1881-1981) [texte imprimé] / Jean-Claude Riffaud, Auteur . - 1981 . - 59 p. : ill. ; 30 cm.
est un bulletin de Magazine des tramways à vapeur et des secondaires / Amis du rail secondaire et touristique
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Ardèche (département)
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Charente (département)
[Mots-clefs] Charente-Maritime (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Corse
[Mots-clefs] Côte d'Or (département)
[Mots-clefs] Dordogne
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Haute-Loire (département)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Indre-et-Loire (département)
[Mots-clefs] Industrie ferroviaire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lozère (département)
[Mots-clefs] Manche (département)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Saône-et-Loire (département)
[Mots-clefs] Seine-et-Marne (département)
[Mots-clefs] Vendée (département)
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Yonne
[Ligne] Aillant
[Ligne] Ajaccio
[Ligne] Angoulême
[Ligne] Aubenas
[Ligne] Auxerre
[Ligne] Barfleur
[Ligne] Bastia
[Ligne] Bergerac
[Ligne] Bourbon-Lancy
[Ligne] Bourgneuf-en-Retz
[Ligne] Burie
[Ligne] Calvi
[Ligne] Casamozza
[Ligne] Challans
[Ligne] Champ-St-Père
[Ligne] Chantonnay
[Ligne] Château-Landon
[Ligne] Châteaurenault
[Ligne] Cognac
[Ligne] Dammartin
[Ligne] Digoing
[Ligne] Dijon
[Ligne] Dracy-St-Loup
[Ligne] Dunières
[Ligne] Ecueillé
[Ligne] Egreville
[Ligne] Epannes
[Ligne] Epinac
[Ligne] Esvres
[Ligne] Etang
[Ligne] Ferrière-d'Aunis
[Ligne] Fleury
[Ligne] Florac
[Ligne] Fondettes
[Ligne] Fromentine
[Ligne] Joigny
[Ligne] L'Aiguillon
[Ligne] L'Isle-Angély
[Ligne] La Ferté-sous-Jouarre
[Ligne] La Roche-sur-Yon
[Ligne] La Voulte-sur-Rhône
[Ligne] La Voûte-sur-Loire
[Ligne] Lagny
[Ligne] Laroche-Migennes
[Ligne] Le Cheylard
[Ligne] Le Grand-Pressigny
[Ligne] Legé
[Ligne] Les Herbiers
[Ligne] Les Sables-d'Olonne
[Ligne] Ligré-Rivière
[Ligne] Ligueil
[Ligne] Loches
[Ligne] Luçon
[Ligne] Maison-Dieu
[Ligne] Marans
[Ligne] Matha
[Ligne] Meaux
[Ligne] Montaigu
[Ligne] Montebourg
[Ligne] Montereau
[Ligne] Montmirail
[Ligne] Mortcerf
[Ligne] Nogent-sur-Seine
[Ligne] Périgueux
[Ligne] Ponte-Leccia
[Ligne] Port-Boulet
[Ligne] Porto-Vecchio
[Ligne] Raucoules-Brossettes
[Ligne] Richelieu
[Ligne] Rillé-Hommes
[Ligne] Saintes
[Ligne] Sarlat
[Ligne] Sens
[Ligne] St-Jean-d'Angély
[Ligne] St-Martin-d'Audouville
[Ligne] St-Mathieu
[Ligne] St-Maurice
[Ligne] St-Pardoux-la-Rivière
[Ligne] St-Paul-le-Jeune
[Ligne] St-Perray
[Ligne] St-Saviol
[Ligne] St-Yrieix
[Ligne] Ste-Cécile-d'Andorge
[Ligne] Talmont
[Ligne] Thiviers
[Ligne] Toucy
[Ligne] Toulon-sur-Arroux
[Ligne] Tournon
[Ligne] Valognes
[Ligne] Vergt
[Ligne] Vernoux
[Ligne] Villefranche-du-Périgord
[Ligne] Villeneuve-l'Archevêque
[Compagnie] CFD
[Année] 1881-1981Index. décimale : 4990 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - histoire - généralités Résumé : Le 4 août 1981, la Compagnie des chemins de fer départementaux (CFD) a eu cent ans. C'est un événement unique dans le domaine des chemins de fer secondaires français qui méritait que notre revue y consacre un numéro. Si d'autres sociétés exploitantes similaires ont également atteint cet âge respectable, la Compagnie des chemins de fer départementaux est, en effet, la seule qui ait conservé, jusqu'à ce jour, sa dénomination d'origine. Ce fascicule se propose de retracer l'histoire de cette société depuis sa fondation, en passant en revue les différentes phases de son activité. Elle pourra ainsi servir de préambule aux études déjà consacrées à chacun des réseaux directement concédés aux CFD ainsi qu'à celles qui, ultérieurement, décriront ceux dont la dite compagnie reçut l'affermage. Réservation
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