Association genevoise du musée des tramways
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No 26 - 2008 - L'âge d'or des 241-P (Bulletin de La passion des trains)
[n° ou bulletin]
Titre : No 26 - 2008 - L'âge d'or des 241-P Type de document : document projeté ou vidéo Année de publication : 2008 Importance : 1 DVD (12 cm) Présentation : 4/3 PAL Format : 64 minutes Accompagnement : 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm) Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1-35
[Mots-clefs] 17
[Mots-clefs] 241 P
[Mots-clefs] Chapelon, Andre
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genie Ferroviaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Mountain (locomotive)
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Technique
[Compagnie] SNCF
[Année] 1950-2008Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Conçues à hauteur de trente-cinq exemplaires par les ateliers Schneider du Creusot et entrées en service en 1950 sur la ligne Paris-Lyon-Marseille, les locomotives à vapeur 241-P sont les dernières compounds construites en France. Ces machines élégantes et efficaces de 120 tonnes et de 4000 chevaux sont alors destinées à remorquer des rapides lourds et des express de 800 à 1000 tonnes à une vitesse de 120 km/h. Reléguée sur des lignes secondaires au fur et à mesure de l'électrification du réseau ferré français, celle qui est considérée comme la "dernière des belles" achève sa carrière à la fin des années 1960. Cependant, un ultime exemplaire, la 241-P-17, a été miraculeusement sauvé par une association de bénévoles qui s'applique à faire revivre le "miracle" de la vapeur. Note de contenu : La mythique 241-P-17 - Le matériel: la saga des vapeurs - Comment ça marche: le compoundage - Des idées d'avance: André Chapelon - Un homme, un métier: le conducteur de la 241-P-17. [n° ou bulletin] No 26 - 2008 - L'âge d'or des 241-P [document projeté ou vidéo] . - 2008 . - 1 DVD (12 cm) : 4/3 PAL ; 64 minutes + 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm).
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 1-35
[Mots-clefs] 17
[Mots-clefs] 241 P
[Mots-clefs] Chapelon, Andre
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genie Ferroviaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Mountain (locomotive)
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Technique
[Compagnie] SNCF
[Année] 1950-2008Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Conçues à hauteur de trente-cinq exemplaires par les ateliers Schneider du Creusot et entrées en service en 1950 sur la ligne Paris-Lyon-Marseille, les locomotives à vapeur 241-P sont les dernières compounds construites en France. Ces machines élégantes et efficaces de 120 tonnes et de 4000 chevaux sont alors destinées à remorquer des rapides lourds et des express de 800 à 1000 tonnes à une vitesse de 120 km/h. Reléguée sur des lignes secondaires au fur et à mesure de l'électrification du réseau ferré français, celle qui est considérée comme la "dernière des belles" achève sa carrière à la fin des années 1960. Cependant, un ultime exemplaire, la 241-P-17, a été miraculeusement sauvé par une association de bénévoles qui s'applique à faire revivre le "miracle" de la vapeur. Note de contenu : La mythique 241-P-17 - Le matériel: la saga des vapeurs - Comment ça marche: le compoundage - Des idées d'avance: André Chapelon - Un homme, un métier: le conducteur de la 241-P-17. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026253 4300(44) PAS 26 Livre Bachet Livres Disponible 6700026254 4300(44) PAS 26 Vidéo Bachet Vidéos Disponible No 38 - 2008 - Les grands express (Bulletin de La passion des trains)
[n° ou bulletin]
Titre : No 38 - 2008 - Les grands express Type de document : document projeté ou vidéo Année de publication : 2008 Importance : 1 DVD (12 cm) Présentation : 4/3 PAL Format : 56 minutes Accompagnement : 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm) Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 10004
[Mots-clefs] BB
[Mots-clefs] Capitole (train)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Confort
[Mots-clefs] Delahaye, Frédéric
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Mistral (train)
[Mots-clefs] Prototype
[Mots-clefs] TEE
[Mots-clefs] Voiture restaurant
[Compagnie] CIWL
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Nancy
[Ligne] Paris
[Année] 1950-2008Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Trains prestigieux s'il en est, les grands express des années 1950 et 1960 demeurent à jamais gravés dans les mémoires des amoureux des chemins de fer. Arborant des noms devenus mythiques - Mistral, Capitole, Aquitaine, Stanislas... - ils alliaient confort, luxe et vitesse, parcourant pas moins de cent six millions de kilomètres annuellement. Devenus, pour beaucoup d'entre eux, "Trans-Europ-Express" (TEE), ils ont ouvert la voie à la grande vitesse sur rail et, par là-même, au TGV. Note de contenu : Le Mistral - Le matériel: BB-10004, le Capitole - Comment ça marche: voiture-restaurant - Des idées d'avance: les nouvelles premières sur le Paris-Nancy - Un homme, un métier: Frédéric Delahaye. [n° ou bulletin] No 38 - 2008 - Les grands express [document projeté ou vidéo] . - 2008 . - 1 DVD (12 cm) : 4/3 PAL ; 56 minutes + 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm).
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 10004
[Mots-clefs] BB
[Mots-clefs] Capitole (train)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Confort
[Mots-clefs] Delahaye, Frédéric
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Mistral (train)
[Mots-clefs] Prototype
[Mots-clefs] TEE
[Mots-clefs] Voiture restaurant
[Compagnie] CIWL
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Nancy
[Ligne] Paris
[Année] 1950-2008Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Trains prestigieux s'il en est, les grands express des années 1950 et 1960 demeurent à jamais gravés dans les mémoires des amoureux des chemins de fer. Arborant des noms devenus mythiques - Mistral, Capitole, Aquitaine, Stanislas... - ils alliaient confort, luxe et vitesse, parcourant pas moins de cent six millions de kilomètres annuellement. Devenus, pour beaucoup d'entre eux, "Trans-Europ-Express" (TEE), ils ont ouvert la voie à la grande vitesse sur rail et, par là-même, au TGV. Note de contenu : Le Mistral - Le matériel: BB-10004, le Capitole - Comment ça marche: voiture-restaurant - Des idées d'avance: les nouvelles premières sur le Paris-Nancy - Un homme, un métier: Frédéric Delahaye. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026277 4300(44) PAS 38 Livre Bachet Livres Disponible 6700026278 4300(44) PAS 38 Vidéo Bachet Vidéos Disponible No 39 - 2008 - Inusables autorails (Bulletin de La passion des trains)
[n° ou bulletin]
Titre : No 39 - 2008 - Inusables autorails Type de document : document projeté ou vidéo Année de publication : 2008 Importance : 1 DVD (12 cm) Présentation : 4/3 PAL Format : 61 minutes Accompagnement : 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm) Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 3801-4051
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Bachet, Gabriel
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Picasso
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] RTG
[Mots-clefs] Turbine à gaz
[Mots-clefs] Turbotrain
[Mots-clefs] X 3800
[Compagnie] ABFC
[Compagnie] SNCF
[Année] 1950-2008Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : Conçus avant la Première Guerre mondiale sur la base de véhicules routiers afin de suppléer les locomotives à vapeur sur les lignes à faible trafic, les autorails connaissent un incontestable renouveau en France au cours des années 1950 avec la mise en service, par la SNCF, du modèle X-3800 dit "Picasso". A la fois facile d'entretien et apte à rouler sur des voies faiblement armées, cet autorail a en effet révolutionné le transport ferroviaire et transporté la "France rurale" pendant près de trente-huit ans avant de connaître aujourd'hui une seconde vie grâce à la passion d'une poignée d'amateurs. Note de contenu : L'autorail (film Renault) - Le matériel: un beau voyage - Comment ça marche: le turbotrain RTG - Des idées d'avance: la locomotive à turbine à gaz - Un homme, un métier: Gabriel Bachet, fondateur de "Autorails de Bourgogne-Franche-Comté". [n° ou bulletin] No 39 - 2008 - Inusables autorails [document projeté ou vidéo] . - 2008 . - 1 DVD (12 cm) : 4/3 PAL ; 61 minutes + 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm).
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 3801-4051
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Bachet, Gabriel
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Picasso
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] RTG
[Mots-clefs] Turbine à gaz
[Mots-clefs] Turbotrain
[Mots-clefs] X 3800
[Compagnie] ABFC
[Compagnie] SNCF
[Année] 1950-2008Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : Conçus avant la Première Guerre mondiale sur la base de véhicules routiers afin de suppléer les locomotives à vapeur sur les lignes à faible trafic, les autorails connaissent un incontestable renouveau en France au cours des années 1950 avec la mise en service, par la SNCF, du modèle X-3800 dit "Picasso". A la fois facile d'entretien et apte à rouler sur des voies faiblement armées, cet autorail a en effet révolutionné le transport ferroviaire et transporté la "France rurale" pendant près de trente-huit ans avant de connaître aujourd'hui une seconde vie grâce à la passion d'une poignée d'amateurs. Note de contenu : L'autorail (film Renault) - Le matériel: un beau voyage - Comment ça marche: le turbotrain RTG - Des idées d'avance: la locomotive à turbine à gaz - Un homme, un métier: Gabriel Bachet, fondateur de "Autorails de Bourgogne-Franche-Comté". Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026279 4300(44) PAS 39 Livre Bachet Livres Disponible 6700026280 4300(44) PAS 39 Vidéo Bachet Vidéos Disponible No 43 - 2008 - Les automotrices (Bulletin de La passion des trains)
[n° ou bulletin]
Titre : No 43 - 2008 - Les automotrices Type de document : document projeté ou vidéo Année de publication : 2008 Importance : 1 DVD (12 cm) Présentation : 4/3 PAL Format : 54 minutes Accompagnement : 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm) Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Compagnie] SNCF
[Année] 1950-2008Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : Rames indivisibles intégrant une motorisation électrique, les automotrices sont depuis longtemps utilisées par les compagnies de chemin de fer et de tramways, comme par les chemins de fer urbains. Appréciées pour leur simplicité, leur souplesse d'emploi et la régularité de leurs performances, elles ont longtemps été cantonnées à la desserte des banlieues, de certaines lignes intérieures et de lignes de montagne. Elles apparaissent aujourd'hui comme une solution d'avenir avec le développement des nouvelles automotrices à grande vitesse (AGV) destinées à remplacer, à moyen terme, le TGV. Note de contenu : De A à Z - Le matériel: d'hier à aujourd'hui - Comment ça marche: plus sûr, plus ponctuel: sécurité et régularité des circulations - Des idées d'avance: à chacun son nouveau TER - Un homme, un métier: vitesse. [n° ou bulletin] No 43 - 2008 - Les automotrices [document projeté ou vidéo] . - 2008 . - 1 DVD (12 cm) : 4/3 PAL ; 54 minutes + 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm).
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Compagnie] SNCF
[Année] 1950-2008Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : Rames indivisibles intégrant une motorisation électrique, les automotrices sont depuis longtemps utilisées par les compagnies de chemin de fer et de tramways, comme par les chemins de fer urbains. Appréciées pour leur simplicité, leur souplesse d'emploi et la régularité de leurs performances, elles ont longtemps été cantonnées à la desserte des banlieues, de certaines lignes intérieures et de lignes de montagne. Elles apparaissent aujourd'hui comme une solution d'avenir avec le développement des nouvelles automotrices à grande vitesse (AGV) destinées à remplacer, à moyen terme, le TGV. Note de contenu : De A à Z - Le matériel: d'hier à aujourd'hui - Comment ça marche: plus sûr, plus ponctuel: sécurité et régularité des circulations - Des idées d'avance: à chacun son nouveau TER - Un homme, un métier: vitesse. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026287 4300(44) PAS 43 Livre Bachet Livres Disponible 6700026288 4300(44) PAS 43 Vidéo Bachet Vidéos Disponible No 54 - 2/2008 - Les BB 9400/9600 (Bulletin de Le train. Spécial) / Jean-Marc Dupuy
[n° ou bulletin]
Titre : No 54 - 2/2008 - Les BB 9400/9600 : les BB 9401 à 9535, les BB 9601-9642 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Dupuy, Auteur Année de publication : 2008 Importance : 98 p. Présentation : illustrations Format : 30 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 9401-9535
[Mots-clefs] 9601-9642
[Mots-clefs] BB 9400
[Mots-clefs] BB 9600
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Partie électrique
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Compagnie] SNCF
[Année] 1950-2008Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** [n° ou bulletin] No 54 - 2/2008 - Les BB 9400/9600 : les BB 9401 à 9535, les BB 9601-9642 [texte imprimé] / Jean-Marc Dupuy, Auteur . - 2008 . - 98 p. : illustrations ; 30 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 9401-9535
[Mots-clefs] 9601-9642
[Mots-clefs] BB 9400
[Mots-clefs] BB 9600
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Partie électrique
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Compagnie] SNCF
[Année] 1950-2008Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700029534 4340(44) SNCF BB 9400 Livre Bachet Livres Disponible Les paradoxes de la mobilité / Vincent Kaufmann
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