Association genevoise du musée des tramways
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Doublement du Loetschberg in Mobilités, No 2 (décembre 2017)
[article]
Titre : Doublement du Loetschberg : plus nécessaire que jamais Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : P. 11 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Capacité
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Double voie
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] BLS
[Ligne] 300
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Viège
[Année] 2018-2035Index. décimale : 4321 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - études de faisabilité, projets Résumé : Malgré la proposition du Conseil fédéral de remettre à plus tard l'achèvement du doublement du tunnel de base du Loetschberg, la Comité du Loetschberg entend se battre pour obtenir l'inscription du projet dans le projet de message de Prodes (Programme de développement stratégique de l'infrastructure ferroviaire) 2030-2035.
in Mobilités > No 2 (décembre 2017) . - P. 11[article] Doublement du Loetschberg : plus nécessaire que jamais [texte imprimé] . - 2017 . - P. 11.
Langues : Français
in Mobilités > No 2 (décembre 2017) . - P. 11
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Capacité
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Double voie
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] BLS
[Ligne] 300
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Viège
[Année] 2018-2035Index. décimale : 4321 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - études de faisabilité, projets Résumé : Malgré la proposition du Conseil fédéral de remettre à plus tard l'achèvement du doublement du tunnel de base du Loetschberg, la Comité du Loetschberg entend se battre pour obtenir l'inscription du projet dans le projet de message de Prodes (Programme de développement stratégique de l'infrastructure ferroviaire) 2030-2035. Financement du rail / Blaise Nussbaum in Mobilités, No 2 (décembre 2017)
[article]
Titre : Financement du rail : la Suisse occidentale doit s'unir Type de document : texte imprimé Auteurs : Blaise Nussbaum, Auteur ; Joëlle Loretan, Auteur ; Laurent Favre, Personne interviewée ; Nuria Gorrite, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : P. 7-10 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chambrelien (tunnel)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Vue-des-Alpes (tunnel)
[Ligne] 150
[Ligne] 210
[Ligne] 223
[Ligne] 300
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] La Chaux-de-Fonds
[Ligne] Lausanne
[Ligne] Neuchâtel
[Ligne] Viège
[Ligne] Yverdon
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 2018-2035Index. décimale : 4310 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - généralités Résumé : En Suisse, le rail, le développement et l'entretien de ses infrastructures sont pris en charge par le FAIF, Financement et aménagement de l'infrastructure ferroviaire. Le dispositif se compose d'un volet "financement", le Fonds d'infrastructure ferroviaire (FIF), et d'un volet "aménagement", le Programme de développement stratégique (Prodes). Dans les projets à l'étude, Zurich se taille la part du lion. Pour la Suisse romande, trois dossiers sont présentés: l'augmentation de la capacité sur l'axe Yverdon - Lausanne - Genève, le doublement des tronçons à voie unique du tunnel de base du Loetschberg et la ligne directe Neuchâtel - La Chaux-de-Fonds. Sur ce dernier axe, la variante préconisée par l'OFT consiste en la suppression du rebroussement de Chambrelien par la construction d'un tunnel à double voie et le percement d'un nouveau tunnel sous la Vue-des-Alpes. Le canton de Neuchâtel souhaite lui une ligne directe en tunnel de Neuchâtel à La Chaux-de-Fonds.
in Mobilités > No 2 (décembre 2017) . - P. 7-10[article] Financement du rail : la Suisse occidentale doit s'unir [texte imprimé] / Blaise Nussbaum, Auteur ; Joëlle Loretan, Auteur ; Laurent Favre, Personne interviewée ; Nuria Gorrite, Personne interviewée . - 2017 . - P. 7-10.
Langues : Français
in Mobilités > No 2 (décembre 2017) . - P. 7-10
Catégories : [Mots-clefs] Chambrelien (tunnel)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Vue-des-Alpes (tunnel)
[Ligne] 150
[Ligne] 210
[Ligne] 223
[Ligne] 300
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] La Chaux-de-Fonds
[Ligne] Lausanne
[Ligne] Neuchâtel
[Ligne] Viège
[Ligne] Yverdon
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 2018-2035Index. décimale : 4310 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - généralités Résumé : En Suisse, le rail, le développement et l'entretien de ses infrastructures sont pris en charge par le FAIF, Financement et aménagement de l'infrastructure ferroviaire. Le dispositif se compose d'un volet "financement", le Fonds d'infrastructure ferroviaire (FIF), et d'un volet "aménagement", le Programme de développement stratégique (Prodes). Dans les projets à l'étude, Zurich se taille la part du lion. Pour la Suisse romande, trois dossiers sont présentés: l'augmentation de la capacité sur l'axe Yverdon - Lausanne - Genève, le doublement des tronçons à voie unique du tunnel de base du Loetschberg et la ligne directe Neuchâtel - La Chaux-de-Fonds. Sur ce dernier axe, la variante préconisée par l'OFT consiste en la suppression du rebroussement de Chambrelien par la construction d'un tunnel à double voie et le percement d'un nouveau tunnel sous la Vue-des-Alpes. Le canton de Neuchâtel souhaite lui une ligne directe en tunnel de Neuchâtel à La Chaux-de-Fonds. Suisse / Sylvain Meillasson in Rail passion, N° 312 (Octobre 2023)
[article]
Titre : Suisse : nouvelles flottes et défis pour le réseau appenzellois Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Meillasson, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 44-45 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Appenzell (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] St-Gall (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] AB (Appenzell)
[Ligne] 854
[Ligne] 855
[Ligne] 856
[Ligne] 859
[Ligne] Altstaetten Stadt
[Ligne] Appenzell
[Ligne] Gais
[Ligne] Gossau
[Ligne] St-Gall
[Ligne] Trogen
[Ligne] Wasserauen
[Année] 2018-2035Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : La desserte ferroviaire des cantons d'Appenzell Rhodes-Extérieures et -Intérieures est ancienne (dès 1875) et hétérogène (initialement plusieurs compagnies, standards différents). Son exploitation par les Appenzeller Bahnen (AB) depuis 2006 a permis d'amorcer une réelle rationalisation, sans venir complètement à bout cependant de certaines spécificités. Le réseau appenzellois est en grande partie déterminé par ses interfaces avec d'autres systèmes de transport et aires urbaines sises dans le canton de Saint Gall. De nouvelles flottes sont apparues en 2018 alors qu'un nouveau centre d'entretien sera mis en service en 2024.
in Rail passion > N° 312 (Octobre 2023) . - P. 44-45[article] Suisse : nouvelles flottes et défis pour le réseau appenzellois [texte imprimé] / Sylvain Meillasson, Auteur . - 2023 . - P. 44-45.
Langues : Français
in Rail passion > N° 312 (Octobre 2023) . - P. 44-45
Catégories : [Mots-clefs] Appenzell (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] St-Gall (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] AB (Appenzell)
[Ligne] 854
[Ligne] 855
[Ligne] 856
[Ligne] 859
[Ligne] Altstaetten Stadt
[Ligne] Appenzell
[Ligne] Gais
[Ligne] Gossau
[Ligne] St-Gall
[Ligne] Trogen
[Ligne] Wasserauen
[Année] 2018-2035Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : La desserte ferroviaire des cantons d'Appenzell Rhodes-Extérieures et -Intérieures est ancienne (dès 1875) et hétérogène (initialement plusieurs compagnies, standards différents). Son exploitation par les Appenzeller Bahnen (AB) depuis 2006 a permis d'amorcer une réelle rationalisation, sans venir complètement à bout cependant de certaines spécificités. Le réseau appenzellois est en grande partie déterminé par ses interfaces avec d'autres systèmes de transport et aires urbaines sises dans le canton de Saint Gall. De nouvelles flottes sont apparues en 2018 alors qu'un nouveau centre d'entretien sera mis en service en 2024.