[article] Titre : | Der Gotthard-Basistunnel nach anderthalb Betriebsjahren | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | P. 512-513 | Langues : | Allemand | Catégories : | [Mots-clefs] Aiguillage [Mots-clefs] Amélioration [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Entretien [Mots-clefs] ETCS 2 [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Financement [Mots-clefs] Fonctionnement [Mots-clefs] Gothard (tunnel) [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Limitation [Mots-clefs] NLFA [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Sécurité [Mots-clefs] Signalisation [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tessin (canton) [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Tunnel [Mots-clefs] Uri [Mots-clefs] Véhicule de service [Mots-clefs] Vibration [Mots-clefs] Vitesse [Mots-clefs] Voie [Ligne] 600 [Ligne] Biasca [Ligne] Erstfeld [Compagnie] CFF (Suisse) [Année] 2016-2018
| Index. décimale : | 4320 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - généralités | Résumé : | Le tunnel de base du Saint-Gothard, l'une des pièces maîtresses du grand projet ferroviaire helvétique Rail 2000, a été officiellement mis en service voici maintenant deux ans. Il convenait donc de tirer un premier bilan de cette grande aventure technique. On relève un sous écartement des rails, provoquant des vibrations des véhicules et entraînant une limitation à 160 km/h des rames ICN alors que le tunnel est censé permettre la circulation à 250 km/h. Le budget pour la correction de ce défaut est alloué, mais les travaux seront longs. Les aiguillages posaient des problèmes de sécurité, qui ont été réglés, mais ils doivent encore être munis de capteurs supplémentaires pour connaître rapidement la cause exacte des éventuels dérangements. L'ETCS n'autorise toujours pas la circulation à 250 km/h et nécessite des distances de sécurité plus importantes entre les convois, entraînant une baisse de capacité de la ligne. La vitesse maximum autorisée dans le tunnel reste fixée à 200 km/h et il sera difficilement envisageable, pour des raisons de capacité, de faire cohabiter, dans cet ouvrage sans possibilité de garage intermédiaire, des trains de fret roulant au maximum à 100 km/h et des trains de voyageurs beaucoup plus rapides. | in Schweizer Eisenbahn-Revue > 2018, Nr. 10 [15/10/2018] . - P. 512-513
[article] Der Gotthard-Basistunnel nach anderthalb Betriebsjahren [texte imprimé] . - 2018 . - P. 512-513. Langues : Allemand in Schweizer Eisenbahn-Revue > 2018, Nr. 10 [15/10/2018] . - P. 512-513 Catégories : | [Mots-clefs] Aiguillage [Mots-clefs] Amélioration [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Entretien [Mots-clefs] ETCS 2 [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Financement [Mots-clefs] Fonctionnement [Mots-clefs] Gothard (tunnel) [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Limitation [Mots-clefs] NLFA [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Sécurité [Mots-clefs] Signalisation [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tessin (canton) [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Tunnel [Mots-clefs] Uri [Mots-clefs] Véhicule de service [Mots-clefs] Vibration [Mots-clefs] Vitesse [Mots-clefs] Voie [Ligne] 600 [Ligne] Biasca [Ligne] Erstfeld [Compagnie] CFF (Suisse) [Année] 2016-2018
| Index. décimale : | 4320 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - généralités | Résumé : | Le tunnel de base du Saint-Gothard, l'une des pièces maîtresses du grand projet ferroviaire helvétique Rail 2000, a été officiellement mis en service voici maintenant deux ans. Il convenait donc de tirer un premier bilan de cette grande aventure technique. On relève un sous écartement des rails, provoquant des vibrations des véhicules et entraînant une limitation à 160 km/h des rames ICN alors que le tunnel est censé permettre la circulation à 250 km/h. Le budget pour la correction de ce défaut est alloué, mais les travaux seront longs. Les aiguillages posaient des problèmes de sécurité, qui ont été réglés, mais ils doivent encore être munis de capteurs supplémentaires pour connaître rapidement la cause exacte des éventuels dérangements. L'ETCS n'autorise toujours pas la circulation à 250 km/h et nécessite des distances de sécurité plus importantes entre les convois, entraînant une baisse de capacité de la ligne. La vitesse maximum autorisée dans le tunnel reste fixée à 200 km/h et il sera difficilement envisageable, pour des raisons de capacité, de faire cohabiter, dans cet ouvrage sans possibilité de garage intermédiaire, des trains de fret roulant au maximum à 100 km/h et des trains de voyageurs beaucoup plus rapides. |
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