Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories



Le chemin de fer de Bretenoux-Biars à Saint-Céré / Elie Mandrillon in Chemins de fer régionaux et tramways, N°377 (septembre/octobre 2016)
[article]
Titre : Le chemin de fer de Bretenoux-Biars à Saint-Céré Type de document : texte imprimé Auteurs : Elie Mandrillon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : P. 4-25 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locotracteur
[Mots-clefs] Lot (département)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Wagon
[Compagnie] BSC
[Ligne] Bretenoux-Biars
[Ligne] St-Céré
[Année] 1867-1936Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Démarrée en 1905, la construction de la ligne reliant Bretenoux-Biars à St-Céré, dans le département du Lot, connait de nombreux retards en raison du manque de finances de la compagnie. La ligne est mise en service en 1907, après un changement de compagnie. Dès le début de l'exploitation, la construction économique et le matériel de traction sous-dimensionné causent des problèmes, qui ne feront que s'accentuer au fil des ans suite au manque d'entretien. Ni la reprise de la ligne en régie par le département, ni la mise en service d'autorails ne parviennent à améliorer la situation et les trains sont remplacés par des bus dès 1933. La ligne est déclassée en août 1936, alors que la voie a déjà été déposée au printemps de la même année.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N°377 (septembre/octobre 2016) . - P. 4-25[article] Le chemin de fer de Bretenoux-Biars à Saint-Céré [texte imprimé] / Elie Mandrillon, Auteur . - 2016 . - P. 4-25.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > N°377 (septembre/octobre 2016) . - P. 4-25
Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locotracteur
[Mots-clefs] Lot (département)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Wagon
[Compagnie] BSC
[Ligne] Bretenoux-Biars
[Ligne] St-Céré
[Année] 1867-1936Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Démarrée en 1905, la construction de la ligne reliant Bretenoux-Biars à St-Céré, dans le département du Lot, connait de nombreux retards en raison du manque de finances de la compagnie. La ligne est mise en service en 1907, après un changement de compagnie. Dès le début de l'exploitation, la construction économique et le matériel de traction sous-dimensionné causent des problèmes, qui ne feront que s'accentuer au fil des ans suite au manque d'entretien. Ni la reprise de la ligne en régie par le département, ni la mise en service d'autorails ne parviennent à améliorer la situation et les trains sont remplacés par des bus dès 1933. La ligne est déclassée en août 1936, alors que la voie a déjà été déposée au printemps de la même année.