Association genevoise du musée des tramways
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La ligne de "La Bosse" / Jean-Michel Mitteau in Voies ferrées, 202 (mars-avril 2014)
[article]
Titre : La ligne de "La Bosse" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Mitteau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : P. 27-45 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Mont-d'Or (tunnel)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 4101
[Ligne] Frasne
[Ligne] Vallorbe
[Année] 1901-2013Index. décimale : 4310 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - généralités Résumé : La ligne Frasne - Vallorbe, par le tunnel du Mont-d'Or, a été inaugurée le 15 mai 1915, comme voie d'accès au tunnel du Simplon. Elle offrait une alternative plus rapide et simple d'exploitation à la ligne Frasne - Pontarlier - Vallorbe, mise en service à la fin du 19e siècle.
La seconde guerre mondiale conduira à la fermeture de la ligne entre 1941 et 1944, le tunnel du Mont-d'Or ayant été muré. La traction électrique a été mise en service en 1958, avec mise à voie unique de la ligne entre Dole et Vallorbe. La signalisation a été entièrement refondue à cette occasion.
A l'heure actuelle, la ligne ne voit plus passer que des TGV internationaux, en correspondance à Frasne avec des rames Colibri des CFF à destination de Pontarlier et Neuchâtel.
in Voies ferrées > 202 (mars-avril 2014) . - P. 27-45[article] La ligne de "La Bosse" [texte imprimé] / Jean-Michel Mitteau, Auteur . - 2014 . - P. 27-45.
Langues : Français
in Voies ferrées > 202 (mars-avril 2014) . - P. 27-45
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Mont-d'Or (tunnel)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 4101
[Ligne] Frasne
[Ligne] Vallorbe
[Année] 1901-2013Index. décimale : 4310 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - généralités Résumé : La ligne Frasne - Vallorbe, par le tunnel du Mont-d'Or, a été inaugurée le 15 mai 1915, comme voie d'accès au tunnel du Simplon. Elle offrait une alternative plus rapide et simple d'exploitation à la ligne Frasne - Pontarlier - Vallorbe, mise en service à la fin du 19e siècle.
La seconde guerre mondiale conduira à la fermeture de la ligne entre 1941 et 1944, le tunnel du Mont-d'Or ayant été muré. La traction électrique a été mise en service en 1958, avec mise à voie unique de la ligne entre Dole et Vallorbe. La signalisation a été entièrement refondue à cette occasion.
A l'heure actuelle, la ligne ne voit plus passer que des TGV internationaux, en correspondance à Frasne avec des rames Colibri des CFF à destination de Pontarlier et Neuchâtel.