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Arrivée d'un spécial FACS à La Voulte-Triage / Jean-Louis Rochaix
Titre : Arrivée d'un spécial FACS à La Voulte-Triage Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Jean-Louis Rochaix, Photographe Editeur : Lausanne : BVA Année de publication : [ca 1994] Collection : BVA num. 627.01 CFD Importance : 1 photo Présentation : noir et blanc Format : 11 x 15 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 030+030 T
[Mots-clefs] 401-408
[Mots-clefs] 403
[Mots-clefs] Ardèche (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] La Voulte-sur-Rhône
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Wagon citerne
[Mots-clefs] Wagon couvert
[Compagnie] CFD
[Compagnie] FACS
[Compagnie] SNCF
[Année] 1963
[Ligne] La Voulte-sur-Rhône
[Ligne] Le CheylardIndex. décimale : 4349 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - services spéciaux (film, dépannage, exposition, service supplémentaire, transports spéciaux, baptême, inauguration, etc.) Arrivée d'un spécial FACS à La Voulte-Triage [document graphique à deux dimensions] / Jean-Louis Rochaix, Photographe . - Lausanne : BVA, [ca 1994] . - 1 photo : noir et blanc ; 11 x 15 cm. - (BVA; 627.01 CFD) .
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 030+030 T
[Mots-clefs] 401-408
[Mots-clefs] 403
[Mots-clefs] Ardèche (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] La Voulte-sur-Rhône
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Wagon citerne
[Mots-clefs] Wagon couvert
[Compagnie] CFD
[Compagnie] FACS
[Compagnie] SNCF
[Année] 1963
[Ligne] La Voulte-sur-Rhône
[Ligne] Le CheylardIndex. décimale : 4349 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - services spéciaux (film, dépannage, exposition, service supplémentaire, transports spéciaux, baptême, inauguration, etc.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026401 4349(448.2) CFD 1963/04 Photographie Bachet Photographies Disponible Autorail des amateurs FACS de Nice sur le viaduc de Thorame-Haute / Jean-Louis Rochaix
Titre : Autorail des amateurs FACS de Nice sur le viaduc de Thorame-Haute Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Jean-Louis Rochaix, Photographe Editeur : Lausanne : BVA Année de publication : [ca 1992] Collection : BVA num. 602.06 CP Importance : 1 photo Présentation : noir et blanc Format : 11 x 15 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Alpes-de-Haute-Provence
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Billard
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Renault
[Mots-clefs] Thorame-Haute
[Mots-clefs] Thorame-Haute (viaduc)
[Mots-clefs] Train spécial
[Année] 1968
[Compagnie] CP (Provence)
[Compagnie] FACS
[Ligne] Digne
[Ligne] NiceIndex. décimale : 4349 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - services spéciaux (film, dépannage, exposition, service supplémentaire, transports spéciaux, baptême, inauguration, etc.) Autorail des amateurs FACS de Nice sur le viaduc de Thorame-Haute [document graphique à deux dimensions] / Jean-Louis Rochaix, Photographe . - Lausanne : BVA, [ca 1992] . - 1 photo : noir et blanc ; 11 x 15 cm. - (BVA; 602.06 CP) .
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Alpes-de-Haute-Provence
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Billard
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Renault
[Mots-clefs] Thorame-Haute
[Mots-clefs] Thorame-Haute (viaduc)
[Mots-clefs] Train spécial
[Année] 1968
[Compagnie] CP (Provence)
[Compagnie] FACS
[Ligne] Digne
[Ligne] NiceIndex. décimale : 4349 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - services spéciaux (film, dépannage, exposition, service supplémentaire, transports spéciaux, baptême, inauguration, etc.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700027129 4349(449.42) CP 1968/01 Photographie Bachet Photographies Disponible Les autorails A75D série 900 des CFD (et particulièrement le 902 de la FACS) / Jean-Pierre Comes in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 429 (Mai/Juin 2025)
[article]
Titre : Les autorails A75D série 900 des CFD (et particulièrement le 902 de la FACS) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Comes, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 4-18 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 901-905
[Mots-clefs] 902
[Mots-clefs] 906-916
[Mots-clefs] A75D
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Projet
[Compagnie] CFD
[Compagnie] ETAT
[Compagnie] FACS
[Compagnie] MStC
[Compagnie] SNCF
[Année] 1939-2024Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Le concept d'autorail léger revient à la mode en France, comme moyen de sauver les petites lignes. Ce n'est pas une première, mais on oublie de considérer le système ferroviaire comme un tout: un autorail, même léger, à besoin d'une infrastructure en état. Plusieurs tentatives de réalisation et d'utilisation d'autorails légers ont déjà été menée et la SNCF a fini par les abandonner. Les autorails X 2800, puissants et polyvalents, ont prouvé par leur longévité leur adaptation aux missions confiées.
Les premiers autorails légers à voie normale ont été conçus par les CFD qui devaient reprendre les lignes à voie normale de Vendée. Les syndicats s'opposant au projet, notamment par le fait que les nouveaux autorails étaient prévus pour le service à un agent, les CFD cherchèrent preneurs pour les trois premiers A75D. Deux sont vendus au Mamers - St-Calais en 1947 et le troisième est temporairement loué à la SNCF, avant d'être utilisé sur les lignes d'Indre-et-Loire exploitées par les CFD. Deux exemplaires supplémentaires sont mis en service sur les lignes de Saône-et-Loire. Les cinq premiers véhicules sont construits par Billard et au vu de leurs bons résultats en exploitation, les CFD construisent 10 exemplaires supplémentaires dans leurs propres ateliers de Montmirail. Ces autorails resteront en service jusqu'à la fin des années 1960, à l'exception du 905 détruit dans une collision en 1959. Divers exemplaires sont préservés, dont le 902, propriété de la FACS.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 429 (Mai/Juin 2025) . - P. 4-18[article] Les autorails A75D série 900 des CFD (et particulièrement le 902 de la FACS) [texte imprimé] / Jean-Pierre Comes, Auteur . - 2025 . - P. 4-18.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 429 (Mai/Juin 2025) . - P. 4-18
Catégories : [Mots-clefs] 901-905
[Mots-clefs] 902
[Mots-clefs] 906-916
[Mots-clefs] A75D
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Projet
[Compagnie] CFD
[Compagnie] ETAT
[Compagnie] FACS
[Compagnie] MStC
[Compagnie] SNCF
[Année] 1939-2024Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Le concept d'autorail léger revient à la mode en France, comme moyen de sauver les petites lignes. Ce n'est pas une première, mais on oublie de considérer le système ferroviaire comme un tout: un autorail, même léger, à besoin d'une infrastructure en état. Plusieurs tentatives de réalisation et d'utilisation d'autorails légers ont déjà été menée et la SNCF a fini par les abandonner. Les autorails X 2800, puissants et polyvalents, ont prouvé par leur longévité leur adaptation aux missions confiées.
Les premiers autorails légers à voie normale ont été conçus par les CFD qui devaient reprendre les lignes à voie normale de Vendée. Les syndicats s'opposant au projet, notamment par le fait que les nouveaux autorails étaient prévus pour le service à un agent, les CFD cherchèrent preneurs pour les trois premiers A75D. Deux sont vendus au Mamers - St-Calais en 1947 et le troisième est temporairement loué à la SNCF, avant d'être utilisé sur les lignes d'Indre-et-Loire exploitées par les CFD. Deux exemplaires supplémentaires sont mis en service sur les lignes de Saône-et-Loire. Les cinq premiers véhicules sont construits par Billard et au vu de leurs bons résultats en exploitation, les CFD construisent 10 exemplaires supplémentaires dans leurs propres ateliers de Montmirail. Ces autorails resteront en service jusqu'à la fin des années 1960, à l'exception du 905 détruit dans une collision en 1959. Divers exemplaires sont préservés, dont le 902, propriété de la FACS.Du bulletin au magazine / Jacques Pèrenon in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 400 (Juillet/Août 2020)
[article]
Titre : Du bulletin au magazine : rétrospective des 400 numéros de la revue de la FACS publiés depuis 1957 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Pèrenon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 4-13 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bulletin de liaison des amis des chemins de fer secondaires (périodique)
[Mots-clefs] Bulletin mensuel de la Fédération des amis des chemins de fer secondaires (périodique)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Chemins de fer (périodique)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] La route du rail (périodique)
[Mots-clefs] La Vie du rail (périodique)
[Mots-clefs] Littérature
[Mots-clefs] Loco-revue (périodique)
[Mots-clefs] Rail et route (périodique)
[Mots-clefs] Tramway
[Compagnie] FACS
[Année] 1937-1959Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : En janvier 1957 paraissait le premier bulletin de liaison d'un nouveau club rassemblant une poignée de passionnés des chemins de fer secondaires et des tramways, qui deviendra officiellement trois mois plus tard la Fédération des amis des chemins de fer secondaires, FACS. Ce bulletin a évolué pour devenir un véritable magazine. Avant 1957, les amateurs de chemins de fer secondaires et de tramways avaient déjà quelques publications auxquelles se référer, dont "Loco-revue", premier magazine français consacré au modélisme ferroviaire, lancé en 1937.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 400 (Juillet/Août 2020) . - P. 4-13[article] Du bulletin au magazine : rétrospective des 400 numéros de la revue de la FACS publiés depuis 1957 [texte imprimé] / Jacques Pèrenon, Auteur . - 2020 . - P. 4-13.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 400 (Juillet/Août 2020) . - P. 4-13
Catégories : [Mots-clefs] Bulletin de liaison des amis des chemins de fer secondaires (périodique)
[Mots-clefs] Bulletin mensuel de la Fédération des amis des chemins de fer secondaires (périodique)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Chemins de fer (périodique)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] La route du rail (périodique)
[Mots-clefs] La Vie du rail (périodique)
[Mots-clefs] Littérature
[Mots-clefs] Loco-revue (périodique)
[Mots-clefs] Rail et route (périodique)
[Mots-clefs] Tramway
[Compagnie] FACS
[Année] 1937-1959Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : En janvier 1957 paraissait le premier bulletin de liaison d'un nouveau club rassemblant une poignée de passionnés des chemins de fer secondaires et des tramways, qui deviendra officiellement trois mois plus tard la Fédération des amis des chemins de fer secondaires, FACS. Ce bulletin a évolué pour devenir un véritable magazine. Avant 1957, les amateurs de chemins de fer secondaires et de tramways avaient déjà quelques publications auxquelles se référer, dont "Loco-revue", premier magazine français consacré au modélisme ferroviaire, lancé en 1937. Du bulletin au magazine / Jacques Pèrenon in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 402 (novembre/décembre 2020)
[article]
Titre : Du bulletin au magazine : rétrospective des 400 numéros de la revue de la FACS publiés depuis 1957 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Pèrenon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 12-17 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Chemins de fer secondaires (périodique)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Littérature
[Mots-clefs] Tramway
[Compagnie] FACS
[Année] 1960-1964Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Entre 1960 et 1964, la qualité d'impression du magazine, qui devient définitivement bimestriel, évolue. C'est tout d'abord la mise en place d'une vraie couverture qui rend les fascicules plus solides et permet l'impression de photographies sur papier glacé en 3ème de couverture. Dès février 1963, l'impression est faite recto-verso, ce qui permet de diminuer les coûts du papier. Diminution rapidement atténuée par l'augmentation du volume rédactionnel. 1964 voit pour la première fois une photographie en couleur sur la couverture. Le dernier numéro de l'année est le premier à être imprimé plutôt que ronéotypé. Il reste au format A4, mais ce sera le dernier de l'époque, dès le suivant le format A5 sera de rigueur en raison de son moindre coût et de sa plus grande facilité à être glissé dans les boîtes aux lettres des abonnés sans être endommagé.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 402 (novembre/décembre 2020) . - P. 12-17[article] Du bulletin au magazine : rétrospective des 400 numéros de la revue de la FACS publiés depuis 1957 [texte imprimé] / Jacques Pèrenon, Auteur . - 2020 . - P. 12-17.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 402 (novembre/décembre 2020) . - P. 12-17
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Chemins de fer secondaires (périodique)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Littérature
[Mots-clefs] Tramway
[Compagnie] FACS
[Année] 1960-1964Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Entre 1960 et 1964, la qualité d'impression du magazine, qui devient définitivement bimestriel, évolue. C'est tout d'abord la mise en place d'une vraie couverture qui rend les fascicules plus solides et permet l'impression de photographies sur papier glacé en 3ème de couverture. Dès février 1963, l'impression est faite recto-verso, ce qui permet de diminuer les coûts du papier. Diminution rapidement atténuée par l'augmentation du volume rédactionnel. 1964 voit pour la première fois une photographie en couleur sur la couverture. Le dernier numéro de l'année est le premier à être imprimé plutôt que ronéotypé. Il reste au format A4, mais ce sera le dernier de l'époque, dès le suivant le format A5 sera de rigueur en raison de son moindre coût et de sa plus grande facilité à être glissé dans les boîtes aux lettres des abonnés sans être endommagé. Du bulletin au magazine / Jacques Pèrenon in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 403 (Janvier / Février 2021)
PermalinkDu bulletin au magazine / Jacques Pèrenon in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 406 (juillet/août 2021)
PermalinkDu bulletin au magazine / Jacques Pèrenon in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 408 (Novembre/Décembre 2021)
PermalinkDu bulletin au magazine / Jacques Pèrenon in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 409 (Janvier/Février 2022)
PermalinkDes CFD Vivarais jusqu'au train de l'Ardèche / Jean-Pierre Comes in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 388 (juillet/août 2018)
PermalinkLes conseils généraux et leurs chemins de fer / Jacques Pèrenon in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 421 (Janvier/Février 2024)
PermalinkCroisement à Thorame-Haute / Jean-Louis Rochaix
PermalinkUn don important vient enrichir le patrimoine ferroviaire de la FACS / Jean-Pierre Comes in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 391 (Janvier/février 2019)
PermalinkLa FACS et le patrimoine ferroviaire / Jean-Pierre Comes in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 400 (Juillet/Août 2020)
PermalinkLa FACS et la préservation du patrimoine ferroviaire en 2022 / Jean-Pierre Comes in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 416 (Mars/avril 2023)
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