Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes

[n° ou bulletin]
Titre : | No 20 - 2007 - Des pneus sur des rails | Type de document : | document projeté ou vidéo | Année de publication : | 2007 | Importance : | 1 DVD (12 cm) | Présentation : | 4/3 PAL | Format : | 58 minutes | Accompagnement : | 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm) | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Autorail [Mots-clefs] Bruit [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Confort [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Madagascar [Mots-clefs] Micheline [Mots-clefs] Pneu [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Restauration [Compagnie] SNCF [Année] 1930-2007
| Index. décimale : | 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) | Résumé : | Enfant chéri du chemin de fer des années 1930, la Micheline n'est autre que le mariage réussi entre le train et l'automobile. Au premier, elle emprunte la sécurité par le guidage sur rail tandis qu'elle doit à la seconde son confort ainsi que le silence et la souplesse procurés par les pneumatiques. Né d'une idée d'André Michelin, qui s'était plaint du bruit excessif des roues sur les rails lors d'un trajet accompli en wagon-lit entre Paris et Cannes en 1929, ce curieux engin "hybride" connaît un développement considérable à partir de 1931. Ses modèles successifs circulent ainsi sur l'ensemble du réseau SNCF mais ne survivent pas à la Seconde Guerre mondiale, l'année 1950 marquant la fin définitive de leur carrière. | Note de contenu : | La restauration des Michelines - Le matériel: silence, on roule ! - Comment ça marche: le pneu sur rail ! - Des idées d'avance: métro sur pneus - Un homme, un métier: les journées de la recherche: le bruit. |
[n° ou bulletin]
No 20 - 2007 - Des pneus sur des rails [document projeté ou vidéo] . - 2007 . - 1 DVD (12 cm) : 4/3 PAL ; 58 minutes + 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm). Langues : Français Catégories : | [Mots-clefs] Autorail [Mots-clefs] Bruit [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Confort [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Madagascar [Mots-clefs] Micheline [Mots-clefs] Pneu [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Restauration [Compagnie] SNCF [Année] 1930-2007
| Index. décimale : | 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) | Résumé : | Enfant chéri du chemin de fer des années 1930, la Micheline n'est autre que le mariage réussi entre le train et l'automobile. Au premier, elle emprunte la sécurité par le guidage sur rail tandis qu'elle doit à la seconde son confort ainsi que le silence et la souplesse procurés par les pneumatiques. Né d'une idée d'André Michelin, qui s'était plaint du bruit excessif des roues sur les rails lors d'un trajet accompli en wagon-lit entre Paris et Cannes en 1929, ce curieux engin "hybride" connaît un développement considérable à partir de 1931. Ses modèles successifs circulent ainsi sur l'ensemble du réseau SNCF mais ne survivent pas à la Seconde Guerre mondiale, l'année 1950 marquant la fin définitive de leur carrière. | Note de contenu : | La restauration des Michelines - Le matériel: silence, on roule ! - Comment ça marche: le pneu sur rail ! - Des idées d'avance: métro sur pneus - Un homme, un métier: les journées de la recherche: le bruit. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
|
6700026241 | 4300(44) PAS 20 | Livre | Bachet | Livres | Disponible |
6700026242 | 4300(44) PAS 20 | Vidéo | Bachet | Vidéos | Disponible |

[article] Titre : | Suisse : "les 75 ans du ""Glacier-express""" | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nicolas Michel, Auteur | Article en page(s) : | P. 21-33 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Glacier-Express (train) [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Horaire [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Uri [Mots-clefs] Valais [Compagnie] BVZ [Compagnie] FO [Compagnie] MGB [Compagnie] RhB (Grisons) [Ligne] 140 [Ligne] 610 [Ligne] 910 [Ligne] 920 [Ligne] 940 [Ligne] Brigue [Ligne] Coire [Ligne] Davos [Ligne] Disentis/Mustér [Ligne] Reichenau-Tamins [Ligne] St-Moritz [Ligne] Zermatt [Année] 1930-2007
| Résumé : | Crée en 1930, après le prolongement à Brigue de la ligne Viège - Zermatt, le Glacier Express, plus lent des express européens, fête ses 75 ans en 2005. Exploité exclusivement en été jusqu'en 1982, date d'ouverture du tunnel de base de la Furka, ce train prend ensuite son essor. L'unique aller-retour quotidien estival est complété par deux ou trois autres paires de trains. En hiver, un seul aller-retour circule, mais la rame peut-être dédoublée en cas de forte affluence. Suivant les époques, des voitures directes ont été acheminées de Zermatt à Davos. Certains trains gagnent du temps en évitant le passage par Coire et s'engagent sur la ligne de l'Albula dès Reichenau. Des voitures restaurant sont en service sur une partie du parcours. Dès 1986, les premières voitures panoramiques de première classe sont mises en service. En 1993, quatorze voitures de ce type sont livrées, ce qui permet la formation de deux rames complètes. Dès 2007, tout le matériel devrait être panoramique. | in Voies ferrées > 152 (novembre-décembre 2005) . - P. 21-33
[article] Suisse : "les 75 ans du ""Glacier-express""" [texte imprimé] / Nicolas Michel, Auteur . - P. 21-33. Langues : Français in Voies ferrées > 152 (novembre-décembre 2005) . - P. 21-33 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Glacier-Express (train) [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Horaire [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Uri [Mots-clefs] Valais [Compagnie] BVZ [Compagnie] FO [Compagnie] MGB [Compagnie] RhB (Grisons) [Ligne] 140 [Ligne] 610 [Ligne] 910 [Ligne] 920 [Ligne] 940 [Ligne] Brigue [Ligne] Coire [Ligne] Davos [Ligne] Disentis/Mustér [Ligne] Reichenau-Tamins [Ligne] St-Moritz [Ligne] Zermatt [Année] 1930-2007
| Résumé : | Crée en 1930, après le prolongement à Brigue de la ligne Viège - Zermatt, le Glacier Express, plus lent des express européens, fête ses 75 ans en 2005. Exploité exclusivement en été jusqu'en 1982, date d'ouverture du tunnel de base de la Furka, ce train prend ensuite son essor. L'unique aller-retour quotidien estival est complété par deux ou trois autres paires de trains. En hiver, un seul aller-retour circule, mais la rame peut-être dédoublée en cas de forte affluence. Suivant les époques, des voitures directes ont été acheminées de Zermatt à Davos. Certains trains gagnent du temps en évitant le passage par Coire et s'engagent sur la ligne de l'Albula dès Reichenau. Des voitures restaurant sont en service sur une partie du parcours. Dès 1986, les premières voitures panoramiques de première classe sont mises en service. En 1993, quatorze voitures de ce type sont livrées, ce qui permet la formation de deux rames complètes. Dès 2007, tout le matériel devrait être panoramique. |
|