Association genevoise du musée des tramways
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Titre de série : | Les archives des trains suisses, 2 | Titre : | Le train d'Engelberg : du Stansstad - Engelberg au Luzern - Stans - Engelberg | Type de document : | document projeté ou vidéo | Auteurs : | Michel Braun, Producteur ; Fabrice Lanoue, Producteur ; José Banaudo, Collaborateur ; Christoph Berger, Collaborateur ; Agatha Flury, Collaborateur ; Joseph Langenegger, Collaborateur ; Peter Bircher, Collaborateur ; J.-B. Kreichgauer, Photographe ; Joseph Neuhaus, Photographe ; Dominique Auger, Commentateur | Editeur : | Breil-sur-Roya : Les éditions du Cabri | Année de publication : | cop. 2020 | Collection : | Archives ferroviaires | Importance : | 1 DVD (12 cm) | Format : | 75 min | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Déneigement [Mots-clefs] Desherbage [Mots-clefs] Eboulement [Mots-clefs] Entretien [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Ligne aérienne [Mots-clefs] Lopper (tunnel) [Mots-clefs] Lucerne (canton) [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Modification [Mots-clefs] Neige [Mots-clefs] Nidwald [Mots-clefs] Obwald [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Renouvellement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Train à crémaillère [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Travaux [Mots-clefs] Tunnel [Mots-clefs] Voie [Ligne] 480 [Ligne] Engelberg [Ligne] Lucerne [Ligne] Stansstad [Compagnie] LSE [Compagnie] StEB (Suisse) [Compagnie] ZB (Zentralbahn) [Année] 1960-2010
| Index. décimale : | 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités |
Les archives des trains suisses, 2. Le train d'Engelberg : du Stansstad - Engelberg au Luzern - Stans - Engelberg [document projeté ou vidéo] / Michel Braun, Producteur ; Fabrice Lanoue, Producteur ; José Banaudo, Collaborateur ; Christoph Berger, Collaborateur ; Agatha Flury, Collaborateur ; Joseph Langenegger, Collaborateur ; Peter Bircher, Collaborateur ; J.-B. Kreichgauer, Photographe ; Joseph Neuhaus, Photographe ; Dominique Auger, Commentateur . - Breil-sur-Roya : Les éditions du Cabri, cop. 2020 . - 1 DVD (12 cm) ; 75 min. - ( Archives ferroviaires) . Langues : Français |
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Exemplaires
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6700033206 | 4300(494) ARC 2 | Photographie | Bachet | Photographies | Disponible |

[article] Titre : | Le chemin de fer de La Mure : situation à début juin 2013 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Eric Bettega, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | P. 83-84 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Eboulement [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Isère (département) [Mots-clefs] Suppression [Compagnie] SGLMG [Ligne] La Mure [Ligne] St-Georges-de-Commiers [Année] 2010-2015
| Résumé : | La ligne du chemin de fer de La Mure est interrompue par un important éboulement depuis 2010. Les travaux nécessaires pour la remettre en service en totalité ont un coût beaucoup trop élevé pour cette ligne qui n'a plus qu'un rôle touristique. En 2015, l'exploitation pourrait reprendre sur la partie supérieure de la ligne, qui est la plus spectaculaire. Il n'y aurait plus de liaison avec le réseau SNCF à St-Georges-de-Commiers, mais très peu de voyageurs arrivaient par ce biais. | in Voies ferrées > 198 (juillet-août 2013) . - P. 83-84
[article] Le chemin de fer de La Mure : situation à début juin 2013 [texte imprimé] / Eric Bettega, Auteur . - 2013 . - P. 83-84. Langues : Français in Voies ferrées > 198 (juillet-août 2013) . - P. 83-84 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Eboulement [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Isère (département) [Mots-clefs] Suppression [Compagnie] SGLMG [Ligne] La Mure [Ligne] St-Georges-de-Commiers [Année] 2010-2015
| Résumé : | La ligne du chemin de fer de La Mure est interrompue par un important éboulement depuis 2010. Les travaux nécessaires pour la remettre en service en totalité ont un coût beaucoup trop élevé pour cette ligne qui n'a plus qu'un rôle touristique. En 2015, l'exploitation pourrait reprendre sur la partie supérieure de la ligne, qui est la plus spectaculaire. Il n'y aurait plus de liaison avec le réseau SNCF à St-Georges-de-Commiers, mais très peu de voyageurs arrivaient par ce biais. |
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[article] Titre : | La renaissance du petit train de La Mure | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Luc Levert, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | P. 18-19 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Eboulement [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Isère (département) [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tourisme [Compagnie] Edeis [Compagnie] SGLM [Ligne] Corps [Ligne] La Mure [Ligne] Le Grand-Balcon [Ligne] St-Georges-de-Commiers [Année] 1888-2021
| Index. décimale : | 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités | Résumé : | Ouverte en 1888, la ligne à voie métrique St-Georges-de-Commiers - La Mure dessert un important bassin minier. Elle est électrifiée dès 1903 et prolongée à Corps en 1932, mais n'atteindra jamais Gap qui était pourtant le but visé. Le trafic voyageurs cesse en 1950, la ligne La Mure - Corps ferme en 1952 et le transport des marchandises cesse en 1988. La circulation de trains touristiques débute en 1978 et se développe avant d'être interrompue par un éboulement qui coupe la ligne le 26 octobre 2010. Après plus de 11 ans de fermeture, la partie haute de la ligne voit à nouveau passer des trains touristiques depuis l'été 2021. | in Rail passion > N° 287 (Septembre 2021) . - P. 18-19
[article] La renaissance du petit train de La Mure [texte imprimé] / Luc Levert, Auteur . - 2021 . - P. 18-19. Langues : Français in Rail passion > N° 287 (Septembre 2021) . - P. 18-19 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Eboulement [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Isère (département) [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tourisme [Compagnie] Edeis [Compagnie] SGLM [Ligne] Corps [Ligne] La Mure [Ligne] Le Grand-Balcon [Ligne] St-Georges-de-Commiers [Année] 1888-2021
| Index. décimale : | 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités | Résumé : | Ouverte en 1888, la ligne à voie métrique St-Georges-de-Commiers - La Mure dessert un important bassin minier. Elle est électrifiée dès 1903 et prolongée à Corps en 1932, mais n'atteindra jamais Gap qui était pourtant le but visé. Le trafic voyageurs cesse en 1950, la ligne La Mure - Corps ferme en 1952 et le transport des marchandises cesse en 1988. La circulation de trains touristiques débute en 1978 et se développe avant d'être interrompue par un éboulement qui coupe la ligne le 26 octobre 2010. Après plus de 11 ans de fermeture, la partie haute de la ligne voit à nouveau passer des trains touristiques depuis l'été 2021. |
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[article] Titre : | SGLM 1888-2010 : clap de fin ? | Type de document : | texte imprimé | Article en page(s) : | P. 5 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Dégradation [Mots-clefs] Eboulement [Mots-clefs] Fermeture [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Isère (département) [Mots-clefs] Licenciement [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Personnel [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Voie [Compagnie] SGLMG [Compagnie] VEOLIA [Ligne] La Mure [Ligne] St-Georges-de-Commiers [Année] 2010-2011
| Résumé : | En octobre 2010, un important éboulement a coupé la ligne St-Georges-de-Commiers - La Mure et endommagé un viaduc. Simultanément, la concession entre le Département de l'Isère et Véolia pour l'exploitation de la ligne arrivait à échéance fin janvier 2011. Vu la situation de la ligne, inexploitable à court terme, il n'a pas été possible de passer un nouveau contrat. Si Véolia a proposé d'exploiter la partie supérieure de la ligne, la plus impressionante, en 2011, le Département n'est pas entré en matière et a souhaité une exploitation de la partie inférieure, sans attrait touristique. Aucun exploitant ne s'est porté candidat. Le matériel roulant, stocké à l'air libre, ne peut que se dégrader et le personnel a été licencié. Cette perte de l'outil de travail et des compétences risque d'être fatale à ce joyau du tourisme ferroviaire. | in Voies ferrées > 185 (mai-juin 2011) . - P. 5
[article] SGLM 1888-2010 : clap de fin ? [texte imprimé] . - P. 5. Langues : Français in Voies ferrées > 185 (mai-juin 2011) . - P. 5 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Dégradation [Mots-clefs] Eboulement [Mots-clefs] Fermeture [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Isère (département) [Mots-clefs] Licenciement [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Personnel [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Voie [Compagnie] SGLMG [Compagnie] VEOLIA [Ligne] La Mure [Ligne] St-Georges-de-Commiers [Année] 2010-2011
| Résumé : | En octobre 2010, un important éboulement a coupé la ligne St-Georges-de-Commiers - La Mure et endommagé un viaduc. Simultanément, la concession entre le Département de l'Isère et Véolia pour l'exploitation de la ligne arrivait à échéance fin janvier 2011. Vu la situation de la ligne, inexploitable à court terme, il n'a pas été possible de passer un nouveau contrat. Si Véolia a proposé d'exploiter la partie supérieure de la ligne, la plus impressionante, en 2011, le Département n'est pas entré en matière et a souhaité une exploitation de la partie inférieure, sans attrait touristique. Aucun exploitant ne s'est porté candidat. Le matériel roulant, stocké à l'air libre, ne peut que se dégrader et le personnel a été licencié. Cette perte de l'outil de travail et des compétences risque d'être fatale à ce joyau du tourisme ferroviaire. |
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