Association genevoise du musée des tramways
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Le plan directeur des transports du Canton de Genève / Blaise Dériaz
Titre : Le plan directeur des transports du Canton de Genève Type de document : texte imprimé Auteurs : Blaise Dériaz, Auteur Année de publication : 1983 Importance : P. 32-43 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Autoroute de contournement
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Croix ferroviaire
[Mots-clefs] Cycliste
[Mots-clefs] Densité
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Piéton
[Mots-clefs] Piste Cyclable
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Raccordement
[Mots-clefs] Répartition modale
[Mots-clefs] Report modal
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Réseau routier
[Mots-clefs] Stationnement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Traversée de la rade
[Mots-clefs] Urbanisation
[Ligne] 152
[Ligne] 3150
[Ligne] Genève-Aéroport
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Genève-Eaux-Vives
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TPG
[Année] 1976-1990Index. décimale : 2000 Transport, politique des transports - généralités Résumé : Divers modèles de développement de l'agglomération ont été étudiés du point de vue de leurs conséquences sur la circulation. Les modèles dans lesquels l'habitat continue de s'étendre et de se disperser conduisent à une augmentation du nombre de déplacements en voiture et induisent des nuisances dans de nouvelles zones du canton. Les modèles qui prévoient l'urbanisation des zones de développement faciles à desservir par les transports publics sont à privilégier. Pour stabiliser le trafic au centre ville au niveau de 1970, il faut que le nombre de voyageurs des transports publics augmente de 68% d'ici 1990. Pour y parvenir, les mesures envisagées portent sur la politique du stationnement, la qualité des TPG, la politique d'aménagement (pour éviter la dispersion de la population et des emplois) et le comportement des automobilistes. Le réseau des TPG est essentiellement constitué de lignes radiales, ce qui provoque de nombreux transbordements au centre ; leur transformation en lignes diamétrales est prévue. Pour améliorer la capacité des lignes de Meyrin et d'Onex, leur conversion en ligne de tram est prévue. En ce qui concerne le réseau routier, l'autoroute de contournement est la priorité, afin de détourner le trafic de transit de la ville. La traversée de la rade n'est envisageable qu'afin de décharger le pont du Mont-Blanc en faveur des transports publics, la capacité de cet axe ne doit pas être augmentée, sous peine de retomber rapidement dans une situation de saturation. La surveillance du stationnement doit être renforcée pour que la politique liée déploie véritablement ses effets. La part modale des piétons et des deux roues doit être augmentée. Le plan directeur des transports du Canton de Genève [texte imprimé] / Blaise Dériaz, Auteur . - 1983 . - P. 32-43.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Autoroute de contournement
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Croix ferroviaire
[Mots-clefs] Cycliste
[Mots-clefs] Densité
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Piéton
[Mots-clefs] Piste Cyclable
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Raccordement
[Mots-clefs] Répartition modale
[Mots-clefs] Report modal
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Réseau routier
[Mots-clefs] Stationnement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Traversée de la rade
[Mots-clefs] Urbanisation
[Ligne] 152
[Ligne] 3150
[Ligne] Genève-Aéroport
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Genève-Eaux-Vives
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TPG
[Année] 1976-1990Index. décimale : 2000 Transport, politique des transports - généralités Résumé : Divers modèles de développement de l'agglomération ont été étudiés du point de vue de leurs conséquences sur la circulation. Les modèles dans lesquels l'habitat continue de s'étendre et de se disperser conduisent à une augmentation du nombre de déplacements en voiture et induisent des nuisances dans de nouvelles zones du canton. Les modèles qui prévoient l'urbanisation des zones de développement faciles à desservir par les transports publics sont à privilégier. Pour stabiliser le trafic au centre ville au niveau de 1970, il faut que le nombre de voyageurs des transports publics augmente de 68% d'ici 1990. Pour y parvenir, les mesures envisagées portent sur la politique du stationnement, la qualité des TPG, la politique d'aménagement (pour éviter la dispersion de la population et des emplois) et le comportement des automobilistes. Le réseau des TPG est essentiellement constitué de lignes radiales, ce qui provoque de nombreux transbordements au centre ; leur transformation en lignes diamétrales est prévue. Pour améliorer la capacité des lignes de Meyrin et d'Onex, leur conversion en ligne de tram est prévue. En ce qui concerne le réseau routier, l'autoroute de contournement est la priorité, afin de détourner le trafic de transit de la ville. La traversée de la rade n'est envisageable qu'afin de décharger le pont du Mont-Blanc en faveur des transports publics, la capacité de cet axe ne doit pas être augmentée, sous peine de retomber rapidement dans une situation de saturation. La surveillance du stationnement doit être renforcée pour que la politique liée déploie véritablement ses effets. La part modale des piétons et des deux roues doit être augmentée. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire A propos du plan directeur cantonal des transports / Blaise Dériaz in Strasse und Verkehr : offizielle Zeitschrift der Vereinigung Schweizerischer Strassenfachleute, An 74, no 5 (mai 1988)
[article]
Titre : A propos du plan directeur cantonal des transports Type de document : texte imprimé Auteurs : Blaise Dériaz, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : P. 280-284 Note générale : Texte en français, avec résumés en français et allemand. Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automobile
[Mots-clefs] Densité
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Parking
[Mots-clefs] Parking d'échange
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Stationnement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Urbanisme
[Mots-clefs] Zone piétonne
[Année] 1972-1990Index. décimale : 2000 Transport, politique des transports - généralités Résumé : Les premiers travaux pour le plan directeur des transports du canton de Genève remontent à 1972. Les études ont été entrecoupées par de longues phases administratives et ont donc dû s'adapter à l'évolution constante marquée notamment par le ralentissement du développement, la crise de l'énergie et l'éveil de la sensibilité pour l'environnement. Quelques aspects ont été choisis pour cet article. Il s'agit des principes de politique des transports, de l'importance de l'occupation du sol, des recommandations générales pour chaque moyen de transport ainsi que de quelques informations sur le parcage. Cette présentation n'est pas uniquement technique car l'auteur, qui a participé aux travaux depuis le début, y a introduit quelques réflexions personnelles.
in Strasse und Verkehr : offizielle Zeitschrift der Vereinigung Schweizerischer Strassenfachleute > An 74, no 5 (mai 1988) . - P. 280-284[article] A propos du plan directeur cantonal des transports [texte imprimé] / Blaise Dériaz, Auteur . - 1988 . - P. 280-284.
Texte en français, avec résumés en français et allemand.
Langues : Français
in Strasse und Verkehr : offizielle Zeitschrift der Vereinigung Schweizerischer Strassenfachleute > An 74, no 5 (mai 1988) . - P. 280-284
Catégories : [Mots-clefs] Automobile
[Mots-clefs] Densité
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Parking
[Mots-clefs] Parking d'échange
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Stationnement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Urbanisme
[Mots-clefs] Zone piétonne
[Année] 1972-1990Index. décimale : 2000 Transport, politique des transports - généralités Résumé : Les premiers travaux pour le plan directeur des transports du canton de Genève remontent à 1972. Les études ont été entrecoupées par de longues phases administratives et ont donc dû s'adapter à l'évolution constante marquée notamment par le ralentissement du développement, la crise de l'énergie et l'éveil de la sensibilité pour l'environnement. Quelques aspects ont été choisis pour cet article. Il s'agit des principes de politique des transports, de l'importance de l'occupation du sol, des recommandations générales pour chaque moyen de transport ainsi que de quelques informations sur le parcage. Cette présentation n'est pas uniquement technique car l'auteur, qui a participé aux travaux depuis le début, y a introduit quelques réflexions personnelles. Quelques données sur le réseau des Transports publics genevois (TPG) / Francis Beaucire in Transports urbains, 78 (janvier-mars 1993)
[article]
Titre : Quelques données sur le réseau des Transports publics genevois (TPG) Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Beaucire, Auteur Article en page(s) : P. 19-20 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Abonnement
[Mots-clefs] Alsace
[Mots-clefs] Bas-Rhin (département)
[Mots-clefs] Densité
[Mots-clefs] Etude comparative
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Fréquentation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Grenoble
[Mots-clefs] Isère (département)
[Mots-clefs] Parking d'échange
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Strasbourg
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Compagnie] TPG
[Année] 1985-1991Résumé : La population desservie par les TPG, ainsi que sa densité, permettent de comparer Genève à deux villes françaises: Grenoble et Strasbourg. A Genève, le maillage du réseau est nettement supérieur tout comme les fréquences de passage. L'accès au centre-ville est facilité par un axe en site propre. Un abonnement combiné parking périphérique-transports publics est proposé, qui met le parking à 10 fr. par mois. Ces divers facteurs expliquent la fréquentation beaucoup plus forte des transports publics à Genève qu'à Grenoble et Strasbourg.
in Transports urbains > 78 (janvier-mars 1993) . - P. 19-20[article] Quelques données sur le réseau des Transports publics genevois (TPG) [texte imprimé] / Francis Beaucire, Auteur . - P. 19-20.
Langues : Français
in Transports urbains > 78 (janvier-mars 1993) . - P. 19-20
Catégories : [Mots-clefs] Abonnement
[Mots-clefs] Alsace
[Mots-clefs] Bas-Rhin (département)
[Mots-clefs] Densité
[Mots-clefs] Etude comparative
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Fréquentation
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Grenoble
[Mots-clefs] Isère (département)
[Mots-clefs] Parking d'échange
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Strasbourg
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Compagnie] TPG
[Année] 1985-1991Résumé : La population desservie par les TPG, ainsi que sa densité, permettent de comparer Genève à deux villes françaises: Grenoble et Strasbourg. A Genève, le maillage du réseau est nettement supérieur tout comme les fréquences de passage. L'accès au centre-ville est facilité par un axe en site propre. Un abonnement combiné parking périphérique-transports publics est proposé, qui met le parking à 10 fr. par mois. Ces divers facteurs expliquent la fréquentation beaucoup plus forte des transports publics à Genève qu'à Grenoble et Strasbourg.