Association genevoise du musée des tramways
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Le tram de la Valserine / Roger Willemin in Revue de la Section genevoise du TCS, 6 (Juillet-août 1972)
[article]
Titre : Le tram de la Valserine Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Willemin, Auteur Article en page(s) : P. 28-29 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] BC (Ain)
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] Chezery
[Année] 1907-1937Résumé : Pour offrir à la valée de la Valserine une communication régulière avec Bellegarde, fut constituée, en 1907, une société visant à la construction et l'exploitation d'une ligne de chemin de fer entre Bellegarde et Chézery. La topographie des lieux conduisit à la construction d'un tunnel et d'un pont important. La ligne fut mise en service en 1912. Elle était desservie par 3 ou 4 allers-retours et le trajet de 19 km. durait 1h 30. Cette ligne contribua largement à l'amélioration de l'économie de la vallée, mais son manque de rentabilité conduisit en 1937 à son remplacement par un service d'autobus. Note de contenu : Article
in Revue de la Section genevoise du TCS > 6 (Juillet-août 1972) . - P. 28-29[article] Le tram de la Valserine [texte imprimé] / Roger Willemin, Auteur . - P. 28-29.
Langues : Français
in Revue de la Section genevoise du TCS > 6 (Juillet-août 1972) . - P. 28-29
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] BC (Ain)
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] Chezery
[Année] 1907-1937Résumé : Pour offrir à la valée de la Valserine une communication régulière avec Bellegarde, fut constituée, en 1907, une société visant à la construction et l'exploitation d'une ligne de chemin de fer entre Bellegarde et Chézery. La topographie des lieux conduisit à la construction d'un tunnel et d'un pont important. La ligne fut mise en service en 1912. Elle était desservie par 3 ou 4 allers-retours et le trajet de 19 km. durait 1h 30. Cette ligne contribua largement à l'amélioration de l'économie de la vallée, mais son manque de rentabilité conduisit en 1937 à son remplacement par un service d'autobus. Note de contenu : Article