Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Chantiers géants en Suisse (1re partie) : le tunnel du Loetschberg | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Régis Chessum, Auteur | Article en page(s) : | P. 22-25 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Double voie [Mots-clefs] Financement [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Loetschberg (tunnel) [Mots-clefs] NLFA [Mots-clefs] Report modal [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Travaux [Mots-clefs] Tunnel [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Voie unique [Compagnie] BLS [Ligne] 300 [Ligne] Frutigen [Ligne] Rarogne [Année] 1999-2007
| Résumé : | Le 28 avril 2005, après six ans de travaux de forage, le tunnel de base du Loetschberg était percé de bout en bout. Les travaux d'aménagement vont se poursuivre jusqu'en décembre 2007, date prévue pour la mise en service de l'ouvrage. Seul un tube a été entièrement percé et sera équipé. Le second tube n'a été percé que partiellement. Il pourrait être équipé pour doubler la voie du nouveau tunnel sur une partie du trajet. Le reste pourrait être percé dans une phase ultérieure. La construction à voie unique de ce tunnel risque de poser problèmes pour l'exploitation, le trafic de ferroutage appelé à l'emprunter étant très important. Du côté du trafic voyageurs, un gain de temps de 34 minutes est prévu entre Berne et Brigue et d'une heure entre Berne et Sion. Pour cette dernière relation, un changement de train sera nécessaire à Viège, le raccordement du tunnel à la ligne du Simplon direction Lausanne, prévu à Steg, n'étant pas réalisé. | in Rail passion > 96 (octobre 2005) . - P. 22-25
[article] Chantiers géants en Suisse (1re partie) : le tunnel du Loetschberg [texte imprimé] / Régis Chessum, Auteur . - P. 22-25. Langues : Français in Rail passion > 96 (octobre 2005) . - P. 22-25 Catégories : | [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Double voie [Mots-clefs] Financement [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Loetschberg (tunnel) [Mots-clefs] NLFA [Mots-clefs] Report modal [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Travaux [Mots-clefs] Tunnel [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Voie unique [Compagnie] BLS [Ligne] 300 [Ligne] Frutigen [Ligne] Rarogne [Année] 1999-2007
| Résumé : | Le 28 avril 2005, après six ans de travaux de forage, le tunnel de base du Loetschberg était percé de bout en bout. Les travaux d'aménagement vont se poursuivre jusqu'en décembre 2007, date prévue pour la mise en service de l'ouvrage. Seul un tube a été entièrement percé et sera équipé. Le second tube n'a été percé que partiellement. Il pourrait être équipé pour doubler la voie du nouveau tunnel sur une partie du trajet. Le reste pourrait être percé dans une phase ultérieure. La construction à voie unique de ce tunnel risque de poser problèmes pour l'exploitation, le trafic de ferroutage appelé à l'emprunter étant très important. Du côté du trafic voyageurs, un gain de temps de 34 minutes est prévu entre Berne et Brigue et d'une heure entre Berne et Sion. Pour cette dernière relation, un changement de train sera nécessaire à Viège, le raccordement du tunnel à la ligne du Simplon direction Lausanne, prévu à Steg, n'étant pas réalisé. |
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