Association genevoise du musée des tramways
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BLS / Bernard Collardey in Rail passion, N° 245 (Mars 2018)
[article]
Titre : BLS : l'ascension d'un réseau privé suisse (2de partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collardey, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : P. 46-57 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Ligne] 300
[Ligne] 330
[Ligne] Berne
[Ligne] Brigue
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Rarogne
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BLS AG
[Année] 1906-2018Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : "Géant" des chemins de fer régionaux suisses, le BLS est aujourd'hui plus puissant que jamais avec, d'une part, le tunnel de base du Loetschberg, inauguré en 2017, et, d'autre part, la modernisation continuelle de son parc moteur et des ses infrastructures. Numéro un du transport de voyageurs dans le Mittelland, notamment dans l'agglomération bernoise, il gère aussi une branche fret très active jusque dans les pays limitrophes.
in Rail passion > N° 245 (Mars 2018) . - P. 46-57[article] BLS : l'ascension d'un réseau privé suisse (2de partie) [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - 2018 . - P. 46-57.
Langues : Français
in Rail passion > N° 245 (Mars 2018) . - P. 46-57
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Ligne] 300
[Ligne] 330
[Ligne] Berne
[Ligne] Brigue
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Rarogne
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BLS AG
[Année] 1906-2018Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : "Géant" des chemins de fer régionaux suisses, le BLS est aujourd'hui plus puissant que jamais avec, d'une part, le tunnel de base du Loetschberg, inauguré en 2017, et, d'autre part, la modernisation continuelle de son parc moteur et des ses infrastructures. Numéro un du transport de voyageurs dans le Mittelland, notamment dans l'agglomération bernoise, il gère aussi une branche fret très active jusque dans les pays limitrophes. BLS Loetschbergbahn / Beat Moser
Titre : BLS Loetschbergbahn : die Bergstrecke Frutigen - Brig Type de document : texte imprimé Auteurs : Beat Moser, Auteur ; Peter Pfeiffer, Auteur ; Urs Jossi, Auteur Editeur : Fuerstenfeldbruck : Verlagsgruppe Bahn GmbH Année de publication : 2013 Collection : Eisenbahn Journal Extra num. 2013/1 Importance : 114 p. Présentation : illustrations Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-89610-375-8 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Automobile
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train de travaux
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BLS CARGO
[Ligne] 300
[Ligne] Brigue
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Rarogne
[Année] 1906-2013Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités BLS Loetschbergbahn : die Bergstrecke Frutigen - Brig [texte imprimé] / Beat Moser, Auteur ; Peter Pfeiffer, Auteur ; Urs Jossi, Auteur . - Fuerstenfeldbruck (Am Fohlenhof 9A, D-82256) : Verlagsgruppe Bahn GmbH, 2013 . - 114 p. : illustrations ; 30 cm. - (Eisenbahn Journal Extra; 2013/1) .
ISBN : 978-3-89610-375-8
Langues : Allemand
Catégories : [Mots-clefs] Automobile
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train de travaux
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BLS CARGO
[Ligne] 300
[Ligne] Brigue
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Rarogne
[Année] 1906-2013Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700029612 4390(494.24:494.44) BLS MOS B Livre Bachet Livres Disponible Chantiers géants en Suisse (1re partie) / Régis Chessum in Rail passion, 96 (octobre 2005)
[article]
Titre : Chantiers géants en Suisse (1re partie) : le tunnel du Loetschberg Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Chessum, Auteur Article en page(s) : P. 22-25 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Double voie
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Report modal
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Voie unique
[Compagnie] BLS
[Ligne] 300
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Rarogne
[Année] 1999-2007Résumé : Le 28 avril 2005, après six ans de travaux de forage, le tunnel de base du Loetschberg était percé de bout en bout. Les travaux d'aménagement vont se poursuivre jusqu'en décembre 2007, date prévue pour la mise en service de l'ouvrage. Seul un tube a été entièrement percé et sera équipé. Le second tube n'a été percé que partiellement. Il pourrait être équipé pour doubler la voie du nouveau tunnel sur une partie du trajet. Le reste pourrait être percé dans une phase ultérieure. La construction à voie unique de ce tunnel risque de poser problèmes pour l'exploitation, le trafic de ferroutage appelé à l'emprunter étant très important. Du côté du trafic voyageurs, un gain de temps de 34 minutes est prévu entre Berne et Brigue et d'une heure entre Berne et Sion. Pour cette dernière relation, un changement de train sera nécessaire à Viège, le raccordement du tunnel à la ligne du Simplon direction Lausanne, prévu à Steg, n'étant pas réalisé.
in Rail passion > 96 (octobre 2005) . - P. 22-25[article] Chantiers géants en Suisse (1re partie) : le tunnel du Loetschberg [texte imprimé] / Régis Chessum, Auteur . - P. 22-25.
Langues : Français
in Rail passion > 96 (octobre 2005) . - P. 22-25
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Double voie
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Report modal
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Voie unique
[Compagnie] BLS
[Ligne] 300
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Rarogne
[Année] 1999-2007Résumé : Le 28 avril 2005, après six ans de travaux de forage, le tunnel de base du Loetschberg était percé de bout en bout. Les travaux d'aménagement vont se poursuivre jusqu'en décembre 2007, date prévue pour la mise en service de l'ouvrage. Seul un tube a été entièrement percé et sera équipé. Le second tube n'a été percé que partiellement. Il pourrait être équipé pour doubler la voie du nouveau tunnel sur une partie du trajet. Le reste pourrait être percé dans une phase ultérieure. La construction à voie unique de ce tunnel risque de poser problèmes pour l'exploitation, le trafic de ferroutage appelé à l'emprunter étant très important. Du côté du trafic voyageurs, un gain de temps de 34 minutes est prévu entre Berne et Brigue et d'une heure entre Berne et Sion. Pour cette dernière relation, un changement de train sera nécessaire à Viège, le raccordement du tunnel à la ligne du Simplon direction Lausanne, prévu à Steg, n'étant pas réalisé. Loetschberg-Basistunnel
Titre : Loetschberg-Basistunnel Titre original : Tunnel de base du Loetschberg Type de document : texte imprimé Auteurs : BLS Alptransit, Auteur ; Thomas Andenmatten, Photographe ; Geneviève Leflo de Kerleau, Traducteur ; Peter Teuscher, Préfacier, etc. ; Mathias Tromp, Préfacier, etc. Editeur : Berne : BLS AlpTransit S.A. Année de publication : cop. 2007 Importance : 144 p. Présentation : tout en illustrations Format : 24 cm Langues : Allemand Français Langues originales : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Géologie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Signalisation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] BLS
[Ligne] 300
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Rarogne
[Ligne] Viège
[Année] 1998-2007Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service Loetschberg-Basistunnel = Tunnel de base du Loetschberg [texte imprimé] / BLS Alptransit, Auteur ; Thomas Andenmatten, Photographe ; Geneviève Leflo de Kerleau, Traducteur ; Peter Teuscher, Préfacier, etc. ; Mathias Tromp, Préfacier, etc. . - Berne : BLS AlpTransit S.A., cop. 2007 . - 144 p. : tout en illustrations ; 24 cm.
Langues : Allemand Français Langues originales : Allemand
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Géologie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Signalisation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] BLS
[Ligne] 300
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Rarogne
[Ligne] Viège
[Année] 1998-2007Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700038855 4323(494.24:494.44) BLS LOE Livre Bachet Livres Disponible Suisse / Régis Chessum in Rail passion, 69 (avril 2003)
[article]
Titre : Suisse : des tunnels que l'on perce et que l'on répare Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Chessum, Auteur Article en page(s) : P. 8 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Monte Olimpino (tunnel)
[Mots-clefs] Oenzberg (tunnel)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Soleure (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Année] 2003
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Mattstetten
[Ligne] Rarogne
[Ligne] Rothrist
[Ligne] Steg
[Compagnie] CFF (Suisse)Résumé : Du côté des nouvelles infrastructures, la construction du tunnel d'Oenzberg, sur la ligne nouvelle Mattstetten - Rothrist, a été achevée le 14 février 2003. Sur la nouvelle transversale alpine du Loetschberg, 70% de la longueur du tunnel sont percés. Le tunnel de Monte Olimpino II, entre Chiasso et Côme, ouvert en 1989, est fermé pour réparations suite aux importants dégâts causés à la plateforme par les récentes intempéries. Cela occasionne une gêne très importante à la circulation des trains de marchandises de la ligne du Gothard.
in Rail passion > 69 (avril 2003) . - P. 8[article] Suisse : des tunnels que l'on perce et que l'on répare [texte imprimé] / Régis Chessum, Auteur . - P. 8.
Langues : Français
in Rail passion > 69 (avril 2003) . - P. 8
Catégories : [Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Monte Olimpino (tunnel)
[Mots-clefs] Oenzberg (tunnel)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Soleure (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Année] 2003
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Mattstetten
[Ligne] Rarogne
[Ligne] Rothrist
[Ligne] Steg
[Compagnie] CFF (Suisse)Résumé : Du côté des nouvelles infrastructures, la construction du tunnel d'Oenzberg, sur la ligne nouvelle Mattstetten - Rothrist, a été achevée le 14 février 2003. Sur la nouvelle transversale alpine du Loetschberg, 70% de la longueur du tunnel sont percés. Le tunnel de Monte Olimpino II, entre Chiasso et Côme, ouvert en 1989, est fermé pour réparations suite aux importants dégâts causés à la plateforme par les récentes intempéries. Cela occasionne une gêne très importante à la circulation des trains de marchandises de la ligne du Gothard. Sur la bonne voie / Chemins de fer fédéraux suisses, Infrastructure
PermalinkTunnel de base du Loetschberg
PermalinkTunnel de base du Loetschberg / Felix Frank
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