Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | La FACS et la préservation du patrimoine ferroviaire en 2022 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Pierre Comes, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | P. 34-41 | Note générale : | En 2022, la FACS a reçu plusieurs dons d'archives et de matériel roulant. La SABA a confié à la FACS 4 wagons-girafes qui ont été confiés au CFA. La FACS a également acquis la BB 71010, ex-SNCF. Celle-ci a été utilisée de 1986 à 1998 par l'association Rive Bleue Express qui exploitait les trains touristiques entre le Bouveret et Evian. En 2008, l'association RBE l'a revendue à une gravière de Flüelen. Depuis 2016, un chemin de fer musée français tentait de l'acquérir et la transaction s'est finalement faite en 2022. Début 2023, elle a été rapatriée en France pour mise en service sur le Train de Mouettes. Pour assurer l'avenir du matériel dont il est propriétaire, François Cheveau a fait don de celui-ci à la FACS. Plusieurs locomotives propriétés de la FACS sont en cours de restauration. | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 71001-71030 [Mots-clefs] 71010 [Mots-clefs] Association [Mots-clefs] BB 71000 [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Locomotive Diesel [Mots-clefs] Locotracteur [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Restauration [Mots-clefs] Tracteur électrique [Mots-clefs] Wagon tombereau [Mots-clefs] Wagonnet [Compagnie] CFA (Allier) [Compagnie] FACS [Compagnie] RBE [Compagnie] T&T [Année] 2022
| Index. décimale : | 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire | in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 416 (Mars/avril 2023) . - P. 34-41
[article] La FACS et la préservation du patrimoine ferroviaire en 2022 [texte imprimé] / Jean-Pierre Comes, Auteur . - 2023 . - P. 34-41. En 2022, la FACS a reçu plusieurs dons d'archives et de matériel roulant. La SABA a confié à la FACS 4 wagons-girafes qui ont été confiés au CFA. La FACS a également acquis la BB 71010, ex-SNCF. Celle-ci a été utilisée de 1986 à 1998 par l'association Rive Bleue Express qui exploitait les trains touristiques entre le Bouveret et Evian. En 2008, l'association RBE l'a revendue à une gravière de Flüelen. Depuis 2016, un chemin de fer musée français tentait de l'acquérir et la transaction s'est finalement faite en 2022. Début 2023, elle a été rapatriée en France pour mise en service sur le Train de Mouettes. Pour assurer l'avenir du matériel dont il est propriétaire, François Cheveau a fait don de celui-ci à la FACS. Plusieurs locomotives propriétés de la FACS sont en cours de restauration. Langues : Français in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 416 (Mars/avril 2023) . - P. 34-41 |

[article] Titre : | Le fret à la rescousse de la ligne du Tonkin | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Régis Chessum, Auteur | Article en page(s) : | P. 30 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Transport de marchandise [Année] 1999 [Ligne] Evian-les-Bains [Ligne] St-Gingolph [Compagnie] RBE [Compagnie] RFF
| Résumé : | Le tronçon de ligne Evian - St-Gingolph a perdu son trafic voyageurs dès 1938 et ses marchandises en 1988. Grâce à l'appui du Conseil du Léman, la ligne a été remise succintement en état en 1991, ce qui a permis la mise en circulation du train touristique "Rive bleue express". Le retard accusé par le percement du Mont-Cenis et la perspective d'une explosion du trafic fret sur la ligne de la Maurienne d'ici 2005 incite RFF à entreprendre des études quant à la possibilité de réhabiliter la ligne du Tonkin, en l'électrifiant, afin de l'utiliser comme itinéraire de détournement. Arrivant par Bellegarde, les trains rejoindraient ensuite la ligne CFF du Valais puis le tunnel du Simplon. | in Rail passion > 27 (mars 1999) . - P. 30
[article] Le fret à la rescousse de la ligne du Tonkin [texte imprimé] / Régis Chessum, Auteur . - P. 30. Langues : Français in Rail passion > 27 (mars 1999) . - P. 30 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Transport de marchandise [Année] 1999 [Ligne] Evian-les-Bains [Ligne] St-Gingolph [Compagnie] RBE [Compagnie] RFF
| Résumé : | Le tronçon de ligne Evian - St-Gingolph a perdu son trafic voyageurs dès 1938 et ses marchandises en 1988. Grâce à l'appui du Conseil du Léman, la ligne a été remise succintement en état en 1991, ce qui a permis la mise en circulation du train touristique "Rive bleue express". Le retard accusé par le percement du Mont-Cenis et la perspective d'une explosion du trafic fret sur la ligne de la Maurienne d'ici 2005 incite RFF à entreprendre des études quant à la possibilité de réhabiliter la ligne du Tonkin, en l'électrifiant, afin de l'utiliser comme itinéraire de détournement. Arrivant par Bellegarde, les trains rejoindraient ensuite la ligne CFF du Valais puis le tunnel du Simplon. |
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[n° ou bulletin]
No 30 - 2/2002 - Des Diesel polyvalents : les A1A A1A 62000, C 61000, BB 71000 [texte imprimé] / Olivier Constant, Auteur ; Jean-Paul Demoy, Collaborateur ; Bernard Bary, Personne interviewée ; Jean-Michel Piernetz, Personne interviewée . - 2002 . - 95 p. : illustrations ; 30 cm. Langues : Français |
Réservation
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Exemplaires
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6700029523 | 4931(44) SNCF CON D | Livre | Bachet | Livres | Disponible |

[article] Titre : | Une réouverture de la ligne du Tonkin pour boucler le tour du Léman ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Collardey, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | P. 46-47 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Fermeture [Mots-clefs] Financement [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Ouverture [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Train à vapeur [Mots-clefs] Valais [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] RBE [Compagnie] SNCF [Ligne] Evian-les-Bains [Ligne] St-Gingolph [Année] 1938-2026
| Index. décimale : | 4314 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - fermeture de ligne, ligne fermée | Résumé : | Le tronçon Evian - St-Gingolph, qui a perdu son trafic voyageurs en 1938, est fermé au trafic marchandises en 1988. Depuis 1986, un train touristique parcourt la ligne, mais il disparaît fin 1998 en raison de l'état de la voie. Ces dernières années, la réouverture de la ligne a fait l'objet de plusieurs études soutenues par les autorités locales. Le projet prévoit la réhabilitation de la ligne et son électrification en 15'000 V afin de pouvoir être exploitée par les CFF, dont les véhicules stationnent 50 minutes en gare de St-Gingolph. L'exploitation pourrait donc se faire sans nécessiter de matériel roulant supplémentaire. Outre le trafic touristique, les travailleurs frontaliers représentent un potentiel de 2'500 à 3'000 voyageurs quotidiens. Après la mise en service du CEVA fin 2019, la réouverture de cette ligne permettrait de boucler le tour ferroviaire du Léman. | in Rail passion > N° 257 (Mars 2019) . - P. 46-47
[article] Une réouverture de la ligne du Tonkin pour boucler le tour du Léman ? [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - 2019 . - P. 46-47. Langues : Français in Rail passion > N° 257 (Mars 2019) . - P. 46-47 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Fermeture [Mots-clefs] Financement [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Ouverture [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Train à vapeur [Mots-clefs] Valais [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] RBE [Compagnie] SNCF [Ligne] Evian-les-Bains [Ligne] St-Gingolph [Année] 1938-2026
| Index. décimale : | 4314 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - fermeture de ligne, ligne fermée | Résumé : | Le tronçon Evian - St-Gingolph, qui a perdu son trafic voyageurs en 1938, est fermé au trafic marchandises en 1988. Depuis 1986, un train touristique parcourt la ligne, mais il disparaît fin 1998 en raison de l'état de la voie. Ces dernières années, la réouverture de la ligne a fait l'objet de plusieurs études soutenues par les autorités locales. Le projet prévoit la réhabilitation de la ligne et son électrification en 15'000 V afin de pouvoir être exploitée par les CFF, dont les véhicules stationnent 50 minutes en gare de St-Gingolph. L'exploitation pourrait donc se faire sans nécessiter de matériel roulant supplémentaire. Outre le trafic touristique, les travailleurs frontaliers représentent un potentiel de 2'500 à 3'000 voyageurs quotidiens. Après la mise en service du CEVA fin 2019, la réouverture de cette ligne permettrait de boucler le tour ferroviaire du Léman. |
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[article] Titre : | Réseaux touristiques : le Rive-bleue express entre espoirs et inquiétudes | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Régis Chessum, Auteur | Article en page(s) : | P. 90-91 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Valais [Compagnie] RBE [Compagnie] SNCF [Ligne] Evian-les-Bains [Ligne] Le Bouveret [Année] 1986-1996
| Résumé : | "L'association ""Rive-bleue express"" exploite depuis 1986 un train touristique entre Evian et Le Bouveret. Elle bénéficie du soutien du Conseil du Léman. Depuis 1991, la SNCF a limité la vitesse des trains à 30 km/h (au lieu de 40 km/h) alors que des travaux d'amélioration de la voie avaient été réalisés. En août 1995, la SNCF a interdit toute circulation, l'association lui devant 600'000 fr. pour l'utilisation de la voie. La ville d'Evian s'est alors substituée au RBE pour traiter avec la SNCF et l'exploitation a pu reprendre en été 1996. La perte du rôle primordial de l'association RBE a causé une hémorragie de membres: il n'en restait plus que 5 fin 1995." | in Rail passion > 11 (septembre-octobre 1996) . - P. 90-91
[article] Réseaux touristiques : le Rive-bleue express entre espoirs et inquiétudes [texte imprimé] / Régis Chessum, Auteur . - P. 90-91. Langues : Français in Rail passion > 11 (septembre-octobre 1996) . - P. 90-91 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Valais [Compagnie] RBE [Compagnie] SNCF [Ligne] Evian-les-Bains [Ligne] Le Bouveret [Année] 1986-1996
| Résumé : | "L'association ""Rive-bleue express"" exploite depuis 1986 un train touristique entre Evian et Le Bouveret. Elle bénéficie du soutien du Conseil du Léman. Depuis 1991, la SNCF a limité la vitesse des trains à 30 km/h (au lieu de 40 km/h) alors que des travaux d'amélioration de la voie avaient été réalisés. En août 1995, la SNCF a interdit toute circulation, l'association lui devant 600'000 fr. pour l'utilisation de la voie. La ville d'Evian s'est alors substituée au RBE pour traiter avec la SNCF et l'exploitation a pu reprendre en été 1996. La perte du rôle primordial de l'association RBE a causé une hémorragie de membres: il n'en restait plus que 5 fin 1995." |
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