Association genevoise du musée des tramways
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Au coeur du Jura / Jérôme Camand in Objectif rail, No 13 (janvier-février 2006)
[article]
Titre : Au coeur du Jura : le plus haut train à vapeur de France Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Camand, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : P. 74-77 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CFTPV
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Fontaine-Ronde
[Ligne] Les Hopitaux-Neufs-Jougne
[Ligne] Pontarlier
[Ligne] Vallorbe
[Année] 1875-2008Résumé : Inaugurée le 1er juillet 1875, la ligne Pontarlier - Vallorbe a vu circuler de nombreux trains internationaux et prestigieux jusqu'à l'ouverture d'un itinéraire plus court, via le tunnel du Mont-d'Or, en 1915. Elle a ensuite été exploitée en service régional jusqu'à sa fermeture aux voyageurs en 1939. Démontée par les allemands durant la seconde guerre mondiale pour récupérer l'acier, elle a été reposée ensuite et a connu du trafic marchandises jusqu'en 1969 avant d'être une nouvelle fois déferrée. A l'initiative de deux habitants de la région et après de longues tractations, une association a été créée pour reconstruire cette ligne à des fins touristiques. Le premier train a circulé en 1993. En 2005, la ligne reconstruite est longue de 7,5 km et relie l'ancienne gare des Hôpitaux-Neufs-Jougne à Fontaine-ronde. Le prolongement vers la Cluse-et-Mijoux est prévu pour 2008. La reconstruction de la ligne sera ensuite poursuivie vers Vallorbe. Une antenne vers Métabief est aussi projetée.
in Objectif rail > No 13 (janvier-février 2006) . - P. 74-77[article] Au coeur du Jura : le plus haut train à vapeur de France [texte imprimé] / Jérôme Camand, Auteur . - 2006 . - P. 74-77.
Langues : Français
in Objectif rail > No 13 (janvier-février 2006) . - P. 74-77
Catégories : [Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CFTPV
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Fontaine-Ronde
[Ligne] Les Hopitaux-Neufs-Jougne
[Ligne] Pontarlier
[Ligne] Vallorbe
[Année] 1875-2008Résumé : Inaugurée le 1er juillet 1875, la ligne Pontarlier - Vallorbe a vu circuler de nombreux trains internationaux et prestigieux jusqu'à l'ouverture d'un itinéraire plus court, via le tunnel du Mont-d'Or, en 1915. Elle a ensuite été exploitée en service régional jusqu'à sa fermeture aux voyageurs en 1939. Démontée par les allemands durant la seconde guerre mondiale pour récupérer l'acier, elle a été reposée ensuite et a connu du trafic marchandises jusqu'en 1969 avant d'être une nouvelle fois déferrée. A l'initiative de deux habitants de la région et après de longues tractations, une association a été créée pour reconstruire cette ligne à des fins touristiques. Le premier train a circulé en 1993. En 2005, la ligne reconstruite est longue de 7,5 km et relie l'ancienne gare des Hôpitaux-Neufs-Jougne à Fontaine-ronde. Le prolongement vers la Cluse-et-Mijoux est prévu pour 2008. La reconstruction de la ligne sera ensuite poursuivie vers Vallorbe. Une antenne vers Métabief est aussi projetée. No 47 - 2008 - Le patrimoine ferroviaire (Bulletin de La passion des trains)
[n° ou bulletin]
Titre : No 47 - 2008 - Le patrimoine ferroviaire Type de document : document projeté ou vidéo Année de publication : 2008 Importance : 1 DVD (12 cm) Présentation : 4/3 PAL Format : 57 minutes Accompagnement : 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm) Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Eiffel, Gustave
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Garabit (viaduc)
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Paris-Montparnasse (gare)
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Urbanisation
[Compagnie] SNCF
[Année] 1875-2008Index. décimale : 4320 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - généralités Résumé : On oublie trop souvent que le développement du chemin de fer en France a profondément bouleversé l'économie du pays, en raccourcissant les distances, mais aussi sa géographie. L'extension du réseau ferré s'est en effet accompagnée de la construction de ponts, tunnels, aqueducs et autres viaducs qui seuls permettaient au train de franchir les vallées, les lacs ou même les bras de mer. De nouveaux logements, quartiers ou villes - les fameuses "cités cheminotes" - sont sortis de terre pour loger un personnel devenu de plus en plus nombreux. C'est ce patrimoine ferroviaire, qui fait la richesse de la France, que ce DVD vous invite à découvrir ou à redécouvrir. Note de contenu : Armor - Montparnasse - Le matériel: la reconstruction à la SNCF - Comment ça marche: le viaduc de Garabit - Des idées d'avance: Gustave Eiffel et sa tour - Un homme, un métier: les aiguilleurs. [n° ou bulletin] No 47 - 2008 - Le patrimoine ferroviaire [document projeté ou vidéo] . - 2008 . - 1 DVD (12 cm) : 4/3 PAL ; 57 minutes + 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm).
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Eiffel, Gustave
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Garabit (viaduc)
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Paris-Montparnasse (gare)
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Urbanisation
[Compagnie] SNCF
[Année] 1875-2008Index. décimale : 4320 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - généralités Résumé : On oublie trop souvent que le développement du chemin de fer en France a profondément bouleversé l'économie du pays, en raccourcissant les distances, mais aussi sa géographie. L'extension du réseau ferré s'est en effet accompagnée de la construction de ponts, tunnels, aqueducs et autres viaducs qui seuls permettaient au train de franchir les vallées, les lacs ou même les bras de mer. De nouveaux logements, quartiers ou villes - les fameuses "cités cheminotes" - sont sortis de terre pour loger un personnel devenu de plus en plus nombreux. C'est ce patrimoine ferroviaire, qui fait la richesse de la France, que ce DVD vous invite à découvrir ou à redécouvrir. Note de contenu : Armor - Montparnasse - Le matériel: la reconstruction à la SNCF - Comment ça marche: le viaduc de Garabit - Des idées d'avance: Gustave Eiffel et sa tour - Un homme, un métier: les aiguilleurs. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026295 4300(44) PAS 47 Livre Bachet Livres Disponible 6700026296 4300(44) PAS 47 Vidéo Bachet Vidéos Disponible