Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | 150 ans de chemins de fer Suisses | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean Tricoire, Auteur | Article en page(s) : | P. 28-34, 39 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 150 ans [Mots-clefs] Anniversaire [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Horaire cadencé [Mots-clefs] NLFA [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suisse [Compagnie] BLS [Compagnie] BT (Suisse) [Compagnie] BVZ [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] FO [Compagnie] MOB [Compagnie] RhB (Grisons) [Compagnie] SOB (Schwyz) [Année] 1997
| Résumé : | 150 ans après l'ouverture de la première ligne de chemin de fer de Suisse (Zurich - Baden, le 7 août 1847), état des lieux du rail en Helvétie. Présentation du réseau CFF et d'une partie des nombreuses compagnies privées. La situation économique Suisse n'est pas meilleure que celle du reste de l'Europe et les projets de développement du réseau ferroviaire ont dû être revus à la baisse. La situation du pays au centre de l'Europe a amené au projet de construction de nouveaux tunnels ferroviaires de base pour traverser les Alpes. | in Le train > 112 (1997) . - P. 28-34, 39
[article] 150 ans de chemins de fer Suisses [texte imprimé] / Jean Tricoire, Auteur . - P. 28-34, 39. Langues : Français in Le train > 112 (1997) . - P. 28-34, 39 Catégories : | [Mots-clefs] 150 ans [Mots-clefs] Anniversaire [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Horaire cadencé [Mots-clefs] NLFA [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suisse [Compagnie] BLS [Compagnie] BT (Suisse) [Compagnie] BVZ [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] FO [Compagnie] MOB [Compagnie] RhB (Grisons) [Compagnie] SOB (Schwyz) [Année] 1997
| Résumé : | 150 ans après l'ouverture de la première ligne de chemin de fer de Suisse (Zurich - Baden, le 7 août 1847), état des lieux du rail en Helvétie. Présentation du réseau CFF et d'une partie des nombreuses compagnies privées. La situation économique Suisse n'est pas meilleure que celle du reste de l'Europe et les projets de développement du réseau ferroviaire ont dû être revus à la baisse. La situation du pays au centre de l'Europe a amené au projet de construction de nouveaux tunnels ferroviaires de base pour traverser les Alpes. |
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[article] Titre : | Changement climatique et choix ferroviaires : politique d'Etat globale ou juxtaposition de demi-mesures sans cohérence ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Denez Guiriec, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | P. 12-26 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Desserte [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Horaire cadencé [Mots-clefs] Hydrogène [Mots-clefs] Ligne nouvelle [Mots-clefs] Pile à combustible [Mots-clefs] Politique des transports [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Réseau régional [Mots-clefs] Train de nuit [Mots-clefs] Tram-train [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Compagnie] SNCF [Ligne] Bordeaux [Ligne] Montpellier [Ligne] Perpignan [Ligne] Toulouse [Année] 2021
| Index. décimale : | 2000 Transport, politique des transports - généralités | Résumé : | Hydrogène, desserte fine du territoire, avenir du fret, train léger, retour du train de nuit, relance des LGV... Cet exposé propose un tour d'horizon de ces sujets de l'actualité ferroviaire française, entre intentions, annonces et "innovations", dont la cohérence ne saute pas aux yeux, alors que subsistent de vraies urgences. | in Chemins de fer > N° 588 (Juin 2021) . - P. 12-26
[article] Changement climatique et choix ferroviaires : politique d'Etat globale ou juxtaposition de demi-mesures sans cohérence ? [texte imprimé] / Denez Guiriec, Auteur . - 2021 . - P. 12-26. Langues : Français in Chemins de fer > N° 588 (Juin 2021) . - P. 12-26 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Desserte [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Horaire cadencé [Mots-clefs] Hydrogène [Mots-clefs] Ligne nouvelle [Mots-clefs] Pile à combustible [Mots-clefs] Politique des transports [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Réseau régional [Mots-clefs] Train de nuit [Mots-clefs] Tram-train [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Compagnie] SNCF [Ligne] Bordeaux [Ligne] Montpellier [Ligne] Perpignan [Ligne] Toulouse [Année] 2021
| Index. décimale : | 2000 Transport, politique des transports - généralités | Résumé : | Hydrogène, desserte fine du territoire, avenir du fret, train léger, retour du train de nuit, relance des LGV... Cet exposé propose un tour d'horizon de ces sujets de l'actualité ferroviaire française, entre intentions, annonces et "innovations", dont la cohérence ne saute pas aux yeux, alors que subsistent de vraies urgences. |
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[article] Titre : | Un Jura Express dès 2026 ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Luc Levert, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | P. 34-35 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Amélioration [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Fréquentation [Mots-clefs] Horaire cadencé [Mots-clefs] Jura (canton) [Mots-clefs] Jura express (nom de baptême) [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Offre de transport [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Territoire-de-Belfort [Mots-clefs] Transbordement [Mots-clefs] Transport de voyageur [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] SNCF [Ligne] 240 [Ligne] 3104 [Ligne] Belfort [Ligne] Delle [Année] 2021-2026
| Index. décimale : | 4350 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - généralités | Résumé : | Malgré une fréquentation très en deçà de celle escomptée lors de sa réouverture en décembre 2018 après modernisation et électrification, la ligne Belfort - Delle, qui dessert la gare TER/TGV de Meroux/Belfort-Montbéliard TGV, devrait être à partir de 2026 le maillon français d'un nouveau RER transfrontalier entre la Suisse et la France. Les causes identifiées de la faiblesse actuelle de la fréquentation sont l'inadéquation de certaines correspondances avec les TGV, le fait que les rames suisses soient limitées à Meroux et n'atteignent pas Belfort et les complications pour l'achat des billets. Une nouvelle convention entre la Région Bourgogne-Franche-Comté et le Canton du Jura, permettant de résoudre ces problèmes, devrait entrer en force en décembre 2025. | in Rail passion > N° 283 (Mai 2021) . - P. 34-35
[article] Un Jura Express dès 2026 ? [texte imprimé] / Luc Levert, Auteur . - 2021 . - P. 34-35. Langues : Français in Rail passion > N° 283 (Mai 2021) . - P. 34-35 Catégories : | [Mots-clefs] Amélioration [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Fréquentation [Mots-clefs] Horaire cadencé [Mots-clefs] Jura (canton) [Mots-clefs] Jura express (nom de baptême) [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Offre de transport [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Territoire-de-Belfort [Mots-clefs] Transbordement [Mots-clefs] Transport de voyageur [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] SNCF [Ligne] 240 [Ligne] 3104 [Ligne] Belfort [Ligne] Delle [Année] 2021-2026
| Index. décimale : | 4350 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - généralités | Résumé : | Malgré une fréquentation très en deçà de celle escomptée lors de sa réouverture en décembre 2018 après modernisation et électrification, la ligne Belfort - Delle, qui dessert la gare TER/TGV de Meroux/Belfort-Montbéliard TGV, devrait être à partir de 2026 le maillon français d'un nouveau RER transfrontalier entre la Suisse et la France. Les causes identifiées de la faiblesse actuelle de la fréquentation sont l'inadéquation de certaines correspondances avec les TGV, le fait que les rames suisses soient limitées à Meroux et n'atteignent pas Belfort et les complications pour l'achat des billets. Une nouvelle convention entre la Région Bourgogne-Franche-Comté et le Canton du Jura, permettant de résoudre ces problèmes, devrait entrer en force en décembre 2025. |
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