Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | A 100 ans, le tramway reste jeune, à 50 ans, le trolley prend des rides | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 1996 | Article en page(s) : | P. 25 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Comparaison [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Environnement [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Nuisance [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Trolleybus [Compagnie] TPG [Année] 1996
| Résumé : | A Genève, le tramway électrique fête ses 100 ans et sa cote ne cesse de monter. Le trolleybus n'a lui que 54 ans, mais n'a plus vraiment la cote. Si les trams nécessitent une infrastructure couteuse et n'offrent aucune souplesse pour d'éventuels changements d'itinéraire, il offre cependant une capacité très importante. Le trolleybus nécessite lui aussi une infrastructure et malgré les GMA n'a pas la souplesse du bus pour des changements d'itinéraire. Sa capacité par contre n'est pas supérieure à celle d'un bus. Le trolleybus transporte donc chaque passager à un coût supérieur à celui du bus. Peut-on encore s'offrir des trolleybus ? | Note de contenu : | Article | in Tribune de Genève > (1er-2 juin 1996) . - P. 25
[article] A 100 ans, le tramway reste jeune, à 50 ans, le trolley prend des rides [texte imprimé] . - 1996 . - P. 25. Langues : Français in Tribune de Genève > (1er-2 juin 1996) . - P. 25 Catégories : | [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Comparaison [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Environnement [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Nuisance [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Trolleybus [Compagnie] TPG [Année] 1996
| Résumé : | A Genève, le tramway électrique fête ses 100 ans et sa cote ne cesse de monter. Le trolleybus n'a lui que 54 ans, mais n'a plus vraiment la cote. Si les trams nécessitent une infrastructure couteuse et n'offrent aucune souplesse pour d'éventuels changements d'itinéraire, il offre cependant une capacité très importante. Le trolleybus nécessite lui aussi une infrastructure et malgré les GMA n'a pas la souplesse du bus pour des changements d'itinéraire. Sa capacité par contre n'est pas supérieure à celle d'un bus. Le trolleybus transporte donc chaque passager à un coût supérieur à celui du bus. Peut-on encore s'offrir des trolleybus ? | Note de contenu : | Article |
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[article] Titre : | Comment remettre les TPG sur les rails : Roland Borel pose son diagnostic | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Roland Borel, Auteur | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Comparaison [Mots-clefs] Conseil d'administration [Mots-clefs] Efficacité [Mots-clefs] Etat [Mots-clefs] Fréquentation [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Personnel [Mots-clefs] Pointe de trafic [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Transport individuel [Mots-clefs] Transport public [Compagnie] TPG [Année] 1986
| Résumé : | Le projet de loi visant à donner la haute main sur les TPG au chef du Département de justice et police transforme le Conseil d'administration de l'entreprise en mini-Grand conseil. Résultat: tout est paralysé. Ainsi, le plan directeur ne constitue qu'un replâtrage du réseau existant, moyennement fréquenté selon la direction des TPG. Cette fréquentation moyenne est statistiquement vraie, mais dans la pratique on observe que les transports publics sont incapables de faire face à la demande aux heures de pointe. Il faudrait donc améliorer le réseau par la construction de lignes de tram, desservant les grands courants, auxquelles des bus amèneraient les utilisateurs. Le manque de motivation du personnel n'est pas pour arranger les choses. | Note de contenu : | Article | in Opinion libérale > (Avril 1986)
[article] Comment remettre les TPG sur les rails : Roland Borel pose son diagnostic [texte imprimé] / Roland Borel, Auteur. Langues : Français in Opinion libérale > (Avril 1986) Catégories : | [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Comparaison [Mots-clefs] Conseil d'administration [Mots-clefs] Efficacité [Mots-clefs] Etat [Mots-clefs] Fréquentation [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Personnel [Mots-clefs] Pointe de trafic [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Transport individuel [Mots-clefs] Transport public [Compagnie] TPG [Année] 1986
| Résumé : | Le projet de loi visant à donner la haute main sur les TPG au chef du Département de justice et police transforme le Conseil d'administration de l'entreprise en mini-Grand conseil. Résultat: tout est paralysé. Ainsi, le plan directeur ne constitue qu'un replâtrage du réseau existant, moyennement fréquenté selon la direction des TPG. Cette fréquentation moyenne est statistiquement vraie, mais dans la pratique on observe que les transports publics sont incapables de faire face à la demande aux heures de pointe. Il faudrait donc améliorer le réseau par la construction de lignes de tram, desservant les grands courants, auxquelles des bus amèneraient les utilisateurs. Le manque de motivation du personnel n'est pas pour arranger les choses. | Note de contenu : | Article |
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