Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Funicuaire de La Peuffeyre : une remontée mécanique chablaisienne oubliée | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Philippe Maudry, Auteur ; Emilien Charrière, Auteur | Année de publication : | 2024 | Article en page(s) : | P. 32-33 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Archéologie ferroviaire [Mots-clefs] Bex [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Funiculaire [Mots-clefs] La Peuffeyre (usine hydroélectrique) [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Usine hydroélectrique [Mots-clefs] Vaud [Mots-clefs] Vestige [Année] 1926-2023
| Index. décimale : | 4714 Transport à câble interurbain et vicinal - réseau - fermeture de ligne, ligne fermée | Résumé : | L'histoire de ce funiculaire est liée à la Compagnie vaudoise des forces motrices des lacs de Joux et de l'Orbe qui, entre 1926 et 1927, a décidé de construire l'usine électrique de la Peuffeyre, inaugurée le 19 novembre 1927. La ligne du funiculaire, reliant la gare BGV de Fontannaz-Seulaz au fond de la vallée de l'Avançon était complétée d'une ligne de type Decauville longeant l'Avançon jusqu'à l'usine. Si l'usine, modernisée, est toujours active, il ne reste pratiquement rien des installations ferroviaires. | in L'escarbille > No 112 (Janvier 2024) . - P. 32-33
[article] Funicuaire de La Peuffeyre : une remontée mécanique chablaisienne oubliée [texte imprimé] / Philippe Maudry, Auteur ; Emilien Charrière, Auteur . - 2024 . - P. 32-33. Langues : Français in L'escarbille > No 112 (Janvier 2024) . - P. 32-33 Catégories : | [Mots-clefs] Archéologie ferroviaire [Mots-clefs] Bex [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Funiculaire [Mots-clefs] La Peuffeyre (usine hydroélectrique) [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Usine hydroélectrique [Mots-clefs] Vaud [Mots-clefs] Vestige [Année] 1926-2023
| Index. décimale : | 4714 Transport à câble interurbain et vicinal - réseau - fermeture de ligne, ligne fermée | Résumé : | L'histoire de ce funiculaire est liée à la Compagnie vaudoise des forces motrices des lacs de Joux et de l'Orbe qui, entre 1926 et 1927, a décidé de construire l'usine électrique de la Peuffeyre, inaugurée le 19 novembre 1927. La ligne du funiculaire, reliant la gare BGV de Fontannaz-Seulaz au fond de la vallée de l'Avançon était complétée d'une ligne de type Decauville longeant l'Avançon jusqu'à l'usine. Si l'usine, modernisée, est toujours active, il ne reste pratiquement rien des installations ferroviaires. |
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