Association genevoise du musée des tramways
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Lausanne / William Lachenal in Connaissance du rail, No 296/297 (avril-mai 2006)
[article]
Titre : Lausanne : adieu à la Ficelle ! Type de document : texte imprimé Auteurs : William Lachenal, Auteur ; Alex Rieben, Collaborateur Année de publication : 2006 Article en page(s) : P. 68-70 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Calendrier
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Démolition
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] Epalinges
[Ligne] Flon
[Ligne] Gare
[Ligne] Ligne M2
[Ligne] Ouchy
[Compagnie] LG (Lausanne)
[Compagnie] LO
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Année] 1877-2008Résumé : Mis en service en 1877, le funiculaire reliant Lausanne-Flon à Ouchy a été remplacé par un train à crémaillère en 1954. Le 23 janvier 2006, le métro à crémaillère a à son tour été supprimé. Après démolition de l'infrastructure, la plateforme sera réutilisée pour la construction de la nouvelle ligne de métro automatique, sur pneu, reliant Ouchy à Epalinges. Cette ligne, désignée M2, sera longue de 6 km, dont 3,5 en tunnel et comptera 14 stations. Sa mise en service est prévue pour 2008. Le matériel roulant de l'ancien chemin de fer à crémaillère pourrait être récupéré par Villard-de-Lans qui souhaite relier la station aux pistes de ski par une ligne de chemin de fer.
in Connaissance du rail > No 296/297 (avril-mai 2006) . - P. 68-70[article] Lausanne : adieu à la Ficelle ! [texte imprimé] / William Lachenal, Auteur ; Alex Rieben, Collaborateur . - 2006 . - P. 68-70.
Langues : Français
in Connaissance du rail > No 296/297 (avril-mai 2006) . - P. 68-70
Catégories : [Mots-clefs] Calendrier
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Démolition
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] Epalinges
[Ligne] Flon
[Ligne] Gare
[Ligne] Ligne M2
[Ligne] Ouchy
[Compagnie] LG (Lausanne)
[Compagnie] LO
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Année] 1877-2008Résumé : Mis en service en 1877, le funiculaire reliant Lausanne-Flon à Ouchy a été remplacé par un train à crémaillère en 1954. Le 23 janvier 2006, le métro à crémaillère a à son tour été supprimé. Après démolition de l'infrastructure, la plateforme sera réutilisée pour la construction de la nouvelle ligne de métro automatique, sur pneu, reliant Ouchy à Epalinges. Cette ligne, désignée M2, sera longue de 6 km, dont 3,5 en tunnel et comptera 14 stations. Sa mise en service est prévue pour 2008. Le matériel roulant de l'ancien chemin de fer à crémaillère pourrait être récupéré par Villard-de-Lans qui souhaite relier la station aux pistes de ski par une ligne de chemin de fer. M2, le défi / Luc Jaccard
Titre : M2, le défi Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Jaccard, Auteur ; Maurice Schobinger, Photographe ; Oscar Ribes, Collaborateur ; Olivier Français, Préfacier, etc. Editeur : Lausanne : Edition Favre SA Année de publication : 2008 Importance : 207 p. Présentation : ill. Format : 25 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8289-1029-7 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] Croisettes
[Ligne] Flon
[Ligne] Gare
[Ligne] Ligne M2
[Ligne] Ouchy
[Compagnie] LG (Lausanne)
[Compagnie] LO
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Année] 1877-2008Index. décimale : 3211 Métro urbain - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes M2, le défi [texte imprimé] / Luc Jaccard, Auteur ; Maurice Schobinger, Photographe ; Oscar Ribes, Collaborateur ; Olivier Français, Préfacier, etc. . - Lausanne (29 rue de Bourg, 1002) : Edition Favre SA, 2008 . - 207 p. : ill. ; 25 x 28 cm.
ISBN : 978-2-8289-1029-7
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] Croisettes
[Ligne] Flon
[Ligne] Gare
[Ligne] Ligne M2
[Ligne] Ouchy
[Compagnie] LG (Lausanne)
[Compagnie] LO
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Année] 1877-2008Index. décimale : 3211 Métro urbain - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700028288 3211(494.45) TL JAC Livre Bachet Livres Disponible Metro M2 in Lausanne in Betrieb / Harry Hondius in Stadtverkehr, Jg. 54, H. 1-2 (Januar-Februar 2009)
[article]
Titre : Metro M2 in Lausanne in Betrieb : eine fahrerlose, automatische Metro auf Gummireifen Type de document : texte imprimé Auteurs : Harry Hondius, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : P. 6-13 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] 101
[Ligne] Bercher
[Ligne] Croisettes
[Ligne] Flon
[Ligne] Lausanne
[Ligne] Ligne M1
[Ligne] Ligne M2
[Ligne] Ouchy
[Ligne] Renens
[Compagnie] LEB (Lausanne)
[Compagnie] LG (Lausanne)
[Compagnie] LO
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Année] 1877-2008Index. décimale : 3211 Métro urbain - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Le réseau de tramway de Lausanne a vu ses dernières lignes remplacées par des trolleybus en 1964. Le réseau de bus et trolleybus compte 139 km de lignes en 2008. Il est complété par une ligne de chemin de fer urbain (M1) et par une ligne suburbaine de 24 km qui relie Lausanne à Bercher et est exploitée par la compagnie Lausanne-Echallens-Bercher. Dès 1877, le Flon et Ouchy sont reliés par un funiculaire, remplacé en 1954 par un train à crémaillère. Une seconde ligne parallèle reliait la gare CFF au Flon. Ces deux lignes ont été supprimées en janvier 2006 et leur tracé repris par un ligne de métro sur pneu reliant Ouchy aux Croisettes, dans la commune d'Epalinges. Débutée en 2004, la construction de cette ligne (M2) s'est terminée en 2008 et elle a été mise en service le 27 octobre. Le réseau des trolleybus a été réorganisé le 14 décembre, avec la suppression de deux lignes et le remaniement de quatre autres. La mise en service du M2 devrait permettre de diminuer de 6'000 véhicules par jour la charge des rues lausannoises. Le parc se compose de 15 automotrices à deux caisses, à huit essieux moteur. Elles sont entièrement automatiques.
in Stadtverkehr > Jg. 54, H. 1-2 (Januar-Februar 2009) . - P. 6-13[article] Metro M2 in Lausanne in Betrieb : eine fahrerlose, automatische Metro auf Gummireifen [texte imprimé] / Harry Hondius, Auteur . - 2009 . - P. 6-13.
Langues : Allemand
in Stadtverkehr > Jg. 54, H. 1-2 (Januar-Februar 2009) . - P. 6-13
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] 101
[Ligne] Bercher
[Ligne] Croisettes
[Ligne] Flon
[Ligne] Lausanne
[Ligne] Ligne M1
[Ligne] Ligne M2
[Ligne] Ouchy
[Ligne] Renens
[Compagnie] LEB (Lausanne)
[Compagnie] LG (Lausanne)
[Compagnie] LO
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Année] 1877-2008Index. décimale : 3211 Métro urbain - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Le réseau de tramway de Lausanne a vu ses dernières lignes remplacées par des trolleybus en 1964. Le réseau de bus et trolleybus compte 139 km de lignes en 2008. Il est complété par une ligne de chemin de fer urbain (M1) et par une ligne suburbaine de 24 km qui relie Lausanne à Bercher et est exploitée par la compagnie Lausanne-Echallens-Bercher. Dès 1877, le Flon et Ouchy sont reliés par un funiculaire, remplacé en 1954 par un train à crémaillère. Une seconde ligne parallèle reliait la gare CFF au Flon. Ces deux lignes ont été supprimées en janvier 2006 et leur tracé repris par un ligne de métro sur pneu reliant Ouchy aux Croisettes, dans la commune d'Epalinges. Débutée en 2004, la construction de cette ligne (M2) s'est terminée en 2008 et elle a été mise en service le 27 octobre. Le réseau des trolleybus a été réorganisé le 14 décembre, avec la suppression de deux lignes et le remaniement de quatre autres. La mise en service du M2 devrait permettre de diminuer de 6'000 véhicules par jour la charge des rues lausannoises. Le parc se compose de 15 automotrices à deux caisses, à huit essieux moteur. Elles sont entièrement automatiques.