Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Chemin de fer du Loetschberg : choix du tracé | Type de document : | texte imprimé | Article en page(s) : | P. 260-264, pl. 11 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Loetschberg (tunnel) [Mots-clefs] Profil en long [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Tunnel [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Wildstrubel (tunnel) [Compagnie] BLS [Ligne] 300 [Ligne] Brigue [Ligne] Frutigen [Année] 1881-1907
| Résumé : | Le problème de la traversée des Alpes bernoises par un chemin de fer est résolu et en voie d'exécution suivant le tracé prévu en 1881 déjà. Dans l'intervalle, les études ont porté sur un tunnel de base du Loetschberg ou un tunnel sous le Wildstrubel. Celui-ci a été rejeté car trop coûteux et portant atteinte aux intérêts de l'Oberland bernois. Le 27 juillet 1906 a été constituée la Compagnie du chemin de fer des Alpes bernoises, Berne - Loetschberg - Simplon, qui a conclu un contrat pour la construction de la ligne avec un groupe d'entrepreneurs français. Le coût total de la construction est évalué à 83 millions de francs. | in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 33 (1907) . - P. 260-264, pl. 11
[article] Chemin de fer du Loetschberg : choix du tracé [texte imprimé] . - P. 260-264, pl. 11. Langues : Français in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 33 (1907) . - P. 260-264, pl. 11 Catégories : | [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Loetschberg (tunnel) [Mots-clefs] Profil en long [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Tunnel [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Wildstrubel (tunnel) [Compagnie] BLS [Ligne] 300 [Ligne] Brigue [Ligne] Frutigen [Année] 1881-1907
| Résumé : | Le problème de la traversée des Alpes bernoises par un chemin de fer est résolu et en voie d'exécution suivant le tracé prévu en 1881 déjà. Dans l'intervalle, les études ont porté sur un tunnel de base du Loetschberg ou un tunnel sous le Wildstrubel. Celui-ci a été rejeté car trop coûteux et portant atteinte aux intérêts de l'Oberland bernois. Le 27 juillet 1906 a été constituée la Compagnie du chemin de fer des Alpes bernoises, Berne - Loetschberg - Simplon, qui a conclu un contrat pour la construction de la ligne avec un groupe d'entrepreneurs français. Le coût total de la construction est évalué à 83 millions de francs. |
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