Association genevoise du musée des tramways
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Le percement du Mont-d'Or et les lignes d'accès au Simplon / A Perey in Bulletin technique de la Suisse romande, An. 28 (1902)
[article]
Titre : Le percement du Mont-d'Or et les lignes d'accès au Simplon Type de document : texte imprimé Auteurs : A Perey, Auteur Article en page(s) : P. 137-145 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Etude comparative
[Mots-clefs] Faucille (tunnel)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Jura (département)
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Mont-d'Or (tunnel)
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Simplon (tunnel)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vallorbe (Gare)
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Compagnie] OS
[Compagnie] PLM
[Ligne] 3101
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] Frasne
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] La Joux
[Ligne] Lons-le-Saunier
[Ligne] Pontarlier
[Ligne] St-Amour
[Ligne] Vallorbe
[Année] 1853-1902Résumé : La ligne de Jougne a été dès l'origine des chemins de fer considérée comme ligne principale pour l'accès au Simplon dont la concession avait été accordée à l'ancienne compagnie de la ligne d'Italie en 1853 déjà. Le percement du Simplon étant en cours, l'amélioration des lignes d'accès est remise au goût du jour. Le projet de construction d'un raccourci de Frasne à Vallorbe, par un tunnel sous le Mont-d'Or en lieu et place du passage par le col de Jougne, est le plus réaliste. Il est cependant en concurrence avec une liaison dite de La Faucille avec deux tunnels entre Lons-le-Saunier et Meyrin (mais ce projet souffre d'un coût de construction beaucoup trop élevé) et une liaison via St-Amour, Nantua et Bellegarde, dont une variante nécessiterait la construction d'un nouveau tunnel sous le Crédo et la correction de la ligne de Collonge ou St-Julien à St-Gingolph. Les coûts et caractéristiques de ces diverses lignes sont comparés. La gare de Vallorbe devra également être reconstruite.
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 28 (1902) . - P. 137-145[article] Le percement du Mont-d'Or et les lignes d'accès au Simplon [texte imprimé] / A Perey, Auteur . - P. 137-145.
Langues : Français
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 28 (1902) . - P. 137-145
Catégories : [Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Etude comparative
[Mots-clefs] Faucille (tunnel)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Jura (département)
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Mont-d'Or (tunnel)
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Simplon (tunnel)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vallorbe (Gare)
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Compagnie] OS
[Compagnie] PLM
[Ligne] 3101
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] Frasne
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] La Joux
[Ligne] Lons-le-Saunier
[Ligne] Pontarlier
[Ligne] St-Amour
[Ligne] Vallorbe
[Année] 1853-1902Résumé : La ligne de Jougne a été dès l'origine des chemins de fer considérée comme ligne principale pour l'accès au Simplon dont la concession avait été accordée à l'ancienne compagnie de la ligne d'Italie en 1853 déjà. Le percement du Simplon étant en cours, l'amélioration des lignes d'accès est remise au goût du jour. Le projet de construction d'un raccourci de Frasne à Vallorbe, par un tunnel sous le Mont-d'Or en lieu et place du passage par le col de Jougne, est le plus réaliste. Il est cependant en concurrence avec une liaison dite de La Faucille avec deux tunnels entre Lons-le-Saunier et Meyrin (mais ce projet souffre d'un coût de construction beaucoup trop élevé) et une liaison via St-Amour, Nantua et Bellegarde, dont une variante nécessiterait la construction d'un nouveau tunnel sous le Crédo et la correction de la ligne de Collonge ou St-Julien à St-Gingolph. Les coûts et caractéristiques de ces diverses lignes sont comparés. La gare de Vallorbe devra également être reconstruite.