Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories



125 Jahre Hasle-Rueegsau - Thun (2) / Werner Weber in Prellbock, Jg. 22, Nr. 128 (2024, Nr. 4)
[article]
Titre : 125 Jahre Hasle-Rueegsau - Thun (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Werner Weber, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 20-26 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Atelier
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Berthoud (atelier)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Konolfingen (atelier)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Oberburg (atelier)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Schaffer, Hans
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Signalisation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BTB (Berthoud)
[Compagnie] EB
[Compagnie] EBT
[Compagnie] RM (Mittelland)
[Ligne] 440
[Ligne] Berthoud
[Ligne] Hasle-Rueegsau
[Ligne] Langnau
[Ligne] Soleure
[Ligne] Thoune
[Année] 1932-2024Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Après la fusion du BTB et de l'EB au sein de l'EBT, et l'élimination du parc de matériel marchandises, l'atelier de Konolfingen disparaît en 1964, seul subsiste celui de Burgdorf. Suite au remplacement des rames tractées par des rames automotrices, celui-ci devient trop petite et un nouvel atelier est construit à Oberburg. Le BLS, successeur de l'EBT, planifie la reconstruction de ce dernier atelier.
Entre 1947 et 1965, le réseau EBT est équipé du bloc de ligne.
Le transport des marchandises a représenté une activité important du réseau, qui comptait une centaine d'embranchements particuliers à la fin des années 1960.
Dès le début des années 1930, l'EB et le BTB exploitent des rames réversibles. Au fil des modernisations du parc, les rames tractées réversibles sont remplacées par des rames automotrices.
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 128 (2024, Nr. 4) . - P. 20-26[article] 125 Jahre Hasle-Rueegsau - Thun (2) [texte imprimé] / Werner Weber, Auteur . - 2024 . - P. 20-26.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 128 (2024, Nr. 4) . - P. 20-26
Catégories : [Mots-clefs] Atelier
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Berthoud (atelier)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Konolfingen (atelier)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Oberburg (atelier)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Schaffer, Hans
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Signalisation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BTB (Berthoud)
[Compagnie] EB
[Compagnie] EBT
[Compagnie] RM (Mittelland)
[Ligne] 440
[Ligne] Berthoud
[Ligne] Hasle-Rueegsau
[Ligne] Langnau
[Ligne] Soleure
[Ligne] Thoune
[Année] 1932-2024Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Après la fusion du BTB et de l'EB au sein de l'EBT, et l'élimination du parc de matériel marchandises, l'atelier de Konolfingen disparaît en 1964, seul subsiste celui de Burgdorf. Suite au remplacement des rames tractées par des rames automotrices, celui-ci devient trop petite et un nouvel atelier est construit à Oberburg. Le BLS, successeur de l'EBT, planifie la reconstruction de ce dernier atelier.
Entre 1947 et 1965, le réseau EBT est équipé du bloc de ligne.
Le transport des marchandises a représenté une activité important du réseau, qui comptait une centaine d'embranchements particuliers à la fin des années 1960.
Dès le début des années 1930, l'EB et le BTB exploitent des rames réversibles. Au fil des modernisations du parc, les rames tractées réversibles sont remplacées par des rames automotrices.L'automotrice BDe 2/4 225 de l'EBT stationne en gare de Soleure / Jacques Bazin
Titre : L'automotrice BDe 2/4 225 de l'EBT stationne en gare de Soleure Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Jacques Bazin, Photographe Editeur : Genève : Photo Hall Année de publication : 2010 Importance : 1 photo Présentation : noir et blanc Format : 11 x 16 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 221-231
[Mots-clefs] 225
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] BDe 2/4
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Soleure
[Mots-clefs] Soleure (gare)
[Mots-clefs] Suisse
[Année] 1964
[Ligne] 440
[Ligne] Berthoud
[Ligne] Soleure
[Compagnie] EBTIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Résumé : Avec un négatif 24 x 36 pour tirage en noir et blanc. L'automotrice BDe 2/4 225 de l'EBT stationne en gare de Soleure [document graphique à deux dimensions] / Jacques Bazin, Photographe . - Genève : Photo Hall, 2010 . - 1 photo : noir et blanc ; 11 x 16 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 221-231
[Mots-clefs] 225
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] BDe 2/4
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Soleure
[Mots-clefs] Soleure (gare)
[Mots-clefs] Suisse
[Année] 1964
[Ligne] 440
[Ligne] Berthoud
[Ligne] Soleure
[Compagnie] EBTIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Résumé : Avec un négatif 24 x 36 pour tirage en noir et blanc. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700014224 4341(494.32) EBT 1964/02 Photographie Bachet Photographies Disponible Le chemin de fer électrique Berthoud - Thoune / Georges Imer in Bulletin technique de la Suisse romande, An. 27 (1901)
[article]
Titre : Le chemin de fer électrique Berthoud - Thoune Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Imer, Auteur Article en page(s) : P. 161-164 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Moteur électrique
[Mots-clefs] Partie électrique
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Ligne] 440
[Ligne] Berthoud
[Ligne] Thoune
[Année] 1900
[Compagnie] BTB (Berthoud)Résumé : La ligne Berthoud - Thoune a été électrifiée en courant polyphasé. Son profil en long est peu favorable et il n'est pas possible d'y faire circuler des trains lourds. Diverses études comparatives avec d'autres réseaux montrent que la traction par courant continu est plus économique en termes d'énergie dépensée pour atteindre une vitesse donnée, tandis que celle par courant polyphasé permet d'atteindre cette vitesse plus rapidement. Par rapport à la traction vapeur, la traction électrique est intéressante sur les lignes à faible trafic car elle permet la mise en marche de trains courts mais fréquents dans des conditions économiques proches des longs trains nécessités par une exploitation rationnelle de la traction vapeur.
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 27 (1901) . - P. 161-164[article] Le chemin de fer électrique Berthoud - Thoune [texte imprimé] / Georges Imer, Auteur . - P. 161-164.
Langues : Français
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 27 (1901) . - P. 161-164
Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Moteur électrique
[Mots-clefs] Partie électrique
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Ligne] 440
[Ligne] Berthoud
[Ligne] Thoune
[Année] 1900
[Compagnie] BTB (Berthoud)Résumé : La ligne Berthoud - Thoune a été électrifiée en courant polyphasé. Son profil en long est peu favorable et il n'est pas possible d'y faire circuler des trains lourds. Diverses études comparatives avec d'autres réseaux montrent que la traction par courant continu est plus économique en termes d'énergie dépensée pour atteindre une vitesse donnée, tandis que celle par courant polyphasé permet d'atteindre cette vitesse plus rapidement. Par rapport à la traction vapeur, la traction électrique est intéressante sur les lignes à faible trafic car elle permet la mise en marche de trains courts mais fréquents dans des conditions économiques proches des longs trains nécessités par une exploitation rationnelle de la traction vapeur. Un convoi de l'EBT mené par l'automotrice BDe 2/4 227 stationne en gare de Thoune / Jacques Bazin
Titre : Un convoi de l'EBT mené par l'automotrice BDe 2/4 227 stationne en gare de Thoune Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Jacques Bazin, Photographe Editeur : Genève : Photo Hall Année de publication : 2010 Importance : 1 photo Présentation : noir et blanc Format : 11 x 16 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 221-231
[Mots-clefs] 227
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] BDe 2/4
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Fourgon
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Thoune
[Mots-clefs] Thoune (Gare)
[Mots-clefs] Train électrique
[Mots-clefs] Voiture
[Année] 1964
[Compagnie] EBT
[Ligne] 440
[Ligne] Berthoud
[Ligne] ThouneIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Résumé : Avec un négatif 24 x 36 pour tirage en noir et blanc. Un convoi de l'EBT mené par l'automotrice BDe 2/4 227 stationne en gare de Thoune [document graphique à deux dimensions] / Jacques Bazin, Photographe . - Genève : Photo Hall, 2010 . - 1 photo : noir et blanc ; 11 x 16 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 221-231
[Mots-clefs] 227
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] BDe 2/4
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Fourgon
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Thoune
[Mots-clefs] Thoune (Gare)
[Mots-clefs] Train électrique
[Mots-clefs] Voiture
[Année] 1964
[Compagnie] EBT
[Ligne] 440
[Ligne] Berthoud
[Ligne] ThouneIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Résumé : Avec un négatif 24 x 36 pour tirage en noir et blanc. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700014239 4341(494.24) EBT 1964/14 Photographie Bachet Photographies Disponible Un convoi de l'EBT mené par l'automotrice BDe 2/4 227 stationne en gare de Thoune / Jacques Bazin
Titre : Un convoi de l'EBT mené par l'automotrice BDe 2/4 227 stationne en gare de Thoune Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Jacques Bazin, Photographe Editeur : Genève : Photo Hall Année de publication : 2010 Importance : 1 photo Présentation : noir et blanc Format : 11 x 16 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 221-231
[Mots-clefs] 227
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] BDe 2/4
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Thoune
[Mots-clefs] Thoune (Gare)
[Mots-clefs] Train électrique
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Voiture pilote
[Année] 1964
[Compagnie] EBT
[Ligne] 440
[Ligne] Berthoud
[Ligne] ThouneIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Résumé : Avec un négatif 24 x 36 pour tirage en noir et blanc. Un convoi de l'EBT mené par l'automotrice BDe 2/4 227 stationne en gare de Thoune [document graphique à deux dimensions] / Jacques Bazin, Photographe . - Genève : Photo Hall, 2010 . - 1 photo : noir et blanc ; 11 x 16 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 221-231
[Mots-clefs] 227
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] BDe 2/4
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Thoune
[Mots-clefs] Thoune (Gare)
[Mots-clefs] Train électrique
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Voiture pilote
[Année] 1964
[Compagnie] EBT
[Ligne] 440
[Ligne] Berthoud
[Ligne] ThouneIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Résumé : Avec un négatif 24 x 36 pour tirage en noir et blanc. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700014243 4341(494.24) EBT 1964/18 Photographie Bachet Photographies Disponible Croisement en gare d'Aefligen avec un convoi du SMB mené par la Be 4/4 172 / Jacques Bazin
PermalinkCroisement en gare de Brenzikofen d'un convoi de l'EBT à destination de Konolfingen et d'un autre à destination de Thoune poussé par l'automotrice BDe 2/4 223 / Jacques Bazin
PermalinkDie Burgdorf - Thun - Bahn : eine europaeische Sensation wird 125-jaehrig / Werner Weber in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 78, Nr. 2 (2024)
PermalinkDie Emmental - Burgdorf - Thun - Bahn 1975 / Emmental-Burgdorf-Thun-Bahn
PermalinkEmmental - Burgdorf - Thun-Bahn (EBT) : elektrischer Triebwagen RBDe 4/4 225, SWS/SAAS 1974, 1338 kW bei 63 km/h, 71 t, 125 km/h / Hp Straubhaar
PermalinkEn gare de Konolfingen, la voiture pilote ABt4 312 de l'EBT stationne à côté de l'automotrice 261 / Jacques Bazin
PermalinkHasle-Rueegsau / Jacques Bazin
PermalinkLe paradis perdu / Marc Dietschy
PermalinkPoussé par l'automotrice BDe 4/4 I 212, un convoi de l'EBT attend l'heure du départ pour Konolfingen en gare de Thoune / Jacques Bazin
PermalinkRegionalverkehr Mittelland / Werner Weber
Permalink