Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Les 50 ans des chemins de fer électriques à crémaillère | Type de document : | texte imprimé | Article en page(s) : | P. 1-6 | Langues : | Français | Catégories : | [Ligne] Etrembières [Ligne] Monnetier [Ligne] Treize-Arbres [Ligne] Veyrier [Mots-clefs] 21-24 [Mots-clefs] 41-45 [Mots-clefs] 901-916 [Mots-clefs] Alimentation électrique [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] BDeh 2/4 [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Contacteur Electropneumatique [Mots-clefs] Deh 4/6 [Mots-clefs] Electricite [Mots-clefs] Fourgon automoteur [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] HGe 2/2 [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Lucerne [Mots-clefs] Moteur [Mots-clefs] Partie électrique [Mots-clefs] Production [Mots-clefs] Puissance [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Train à crémaillère [Mots-clefs] Train électrique [Mots-clefs] Transformateur [Mots-clefs] Uri [Mots-clefs] Valais [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] CFS (Haute-Savoie) [Compagnie] FO [Compagnie] SchB [Année] 1892-1942
| Résumé : | En 1892, les prédecesseurs des Ateliers de Sécheron construisaient le premier chemin de fer électrique à crémaillère du monde: le chemin de fer du Salève. Les solutions techniques retenues alors ont démontré leur fiabilité puisque ce chemin de fer a fonctionné pendant 40 ans, jusqu'à son remplacement par un téléphérique, et qu'il était question, peu avant sa démolition, de moderniser les automotrices existantes. L'expérience acquise avec la construction de ce chemin de fer a permis à Sécheron d'obtenir de nombreuses commandes de véhicules électriques à crémaillère, tant de Suisse que de l'étranger. En 1939, les CFF décidèrent l'électrification de la ligne du Brunig. Sécheron a été l'une des trois compagnies retenues pour la construction de fourgons automoteurs. Sécheron a fourni les moteurs de traction, les contacteurs et les interrupteurs centrifuges. Simultanément, pour l'électrification du FO, Sécheron a fourni les transformateurs, les inverseurs et les groupes moteurs-générateurs. | Note de contenu : | Article | in Bulletin Sécheron > 14 (1942) . - P. 1-6
[article] Les 50 ans des chemins de fer électriques à crémaillère [texte imprimé] . - P. 1-6. Langues : Français in Bulletin Sécheron > 14 (1942) . - P. 1-6 Catégories : | [Ligne] Etrembières [Ligne] Monnetier [Ligne] Treize-Arbres [Ligne] Veyrier [Mots-clefs] 21-24 [Mots-clefs] 41-45 [Mots-clefs] 901-916 [Mots-clefs] Alimentation électrique [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] BDeh 2/4 [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Contacteur Electropneumatique [Mots-clefs] Deh 4/6 [Mots-clefs] Electricite [Mots-clefs] Fourgon automoteur [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] HGe 2/2 [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Lucerne [Mots-clefs] Moteur [Mots-clefs] Partie électrique [Mots-clefs] Production [Mots-clefs] Puissance [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Train à crémaillère [Mots-clefs] Train électrique [Mots-clefs] Transformateur [Mots-clefs] Uri [Mots-clefs] Valais [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] CFS (Haute-Savoie) [Compagnie] FO [Compagnie] SchB [Année] 1892-1942
| Résumé : | En 1892, les prédecesseurs des Ateliers de Sécheron construisaient le premier chemin de fer électrique à crémaillère du monde: le chemin de fer du Salève. Les solutions techniques retenues alors ont démontré leur fiabilité puisque ce chemin de fer a fonctionné pendant 40 ans, jusqu'à son remplacement par un téléphérique, et qu'il était question, peu avant sa démolition, de moderniser les automotrices existantes. L'expérience acquise avec la construction de ce chemin de fer a permis à Sécheron d'obtenir de nombreuses commandes de véhicules électriques à crémaillère, tant de Suisse que de l'étranger. En 1939, les CFF décidèrent l'électrification de la ligne du Brunig. Sécheron a été l'une des trois compagnies retenues pour la construction de fourgons automoteurs. Sécheron a fourni les moteurs de traction, les contacteurs et les interrupteurs centrifuges. Simultanément, pour l'électrification du FO, Sécheron a fourni les transformateurs, les inverseurs et les groupes moteurs-générateurs. | Note de contenu : | Article |
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[article] C'était au temps où Veyrier ... ou une grande première mondiale [texte imprimé] / Andréanne Ronga, Auteur . - 1987 . - P. 33-37. Autre publication: Bulletin de la commission municipale d'information / Commune de Veyrier. - Veyrier. - No 18, 1986 Langues : Français in La plateforme > N° 33 (1987/I) . - P. 33-37 |