Association genevoise du musée des tramways
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Le 30 août 2014, Besançon inaugure son tramway à bas coût / Jean-Claude Vaudois in Chemins de fer régionaux et tramways, N°367 (janvier/février 2015)
[article]
Titre : Le 30 août 2014, Besançon inaugure son tramway à bas coût Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Vaudois, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 4-11 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Besançon
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Inauguration
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Tramway
[Ligne] Chalezeule
[Ligne] Gare Viotte
[Ligne] Hauts du Chazal
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 2
[Compagnie] GINKO
[Année] 1887-2014Index. décimale : 3110 Tramway et métro léger urbain - réseau - généralités Résumé : La ville de Besançon a connu un premier réseau de tramway de 1897 à 1952.
Au début des années 2000, les bus bisontins commencent à être saturés. Les études pour la réalisation d'un système de transport en commun en site propre démarrent alors. C'est tout d'abord un réseau de bus qui est envisagée, mais le tram s'impose en 2008. Vue la taille de l'agglomération, le budget est serré, faisant de ce réseau le tram le moins cher de France.
Les travaux de construction de la plateforme débutent en mars 2011, la première marche à blanc a lieu le 17 juillet 2014 et l'inauguration le week-end du 30-31 août suivant.
Le réseau se compose de deux lignes, à voie normale, comportant un long tronc commun. La ligne 1 traverse l'agglomération de part en part alors que la 2 dessert la gare principale.
Le réseau est exploité au moyen de 19 rames "Urbos 3" du constructeur espagnol CAF.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N°367 (janvier/février 2015) . - 4-11[article] Le 30 août 2014, Besançon inaugure son tramway à bas coût [texte imprimé] / Jean-Claude Vaudois, Auteur . - 2015 . - 4-11.
Langues : Français
in Chemins de fer régionaux et tramways > N°367 (janvier/février 2015) . - 4-11
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Besançon
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Inauguration
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Tramway
[Ligne] Chalezeule
[Ligne] Gare Viotte
[Ligne] Hauts du Chazal
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 2
[Compagnie] GINKO
[Année] 1887-2014Index. décimale : 3110 Tramway et métro léger urbain - réseau - généralités Résumé : La ville de Besançon a connu un premier réseau de tramway de 1897 à 1952.
Au début des années 2000, les bus bisontins commencent à être saturés. Les études pour la réalisation d'un système de transport en commun en site propre démarrent alors. C'est tout d'abord un réseau de bus qui est envisagée, mais le tram s'impose en 2008. Vue la taille de l'agglomération, le budget est serré, faisant de ce réseau le tram le moins cher de France.
Les travaux de construction de la plateforme débutent en mars 2011, la première marche à blanc a lieu le 17 juillet 2014 et l'inauguration le week-end du 30-31 août suivant.
Le réseau se compose de deux lignes, à voie normale, comportant un long tronc commun. La ligne 1 traverse l'agglomération de part en part alors que la 2 dessert la gare principale.
Le réseau est exploité au moyen de 19 rames "Urbos 3" du constructeur espagnol CAF.Besançon (25) / Daniel Richer
Titre : Besançon (25) : tramway Urbos 3 CAF (3 caisses, deux bogies, longueur 23 mètres) : la rame no 808 "Soeur Jeanne-Antide Thouret", engagée sur la ligne 2, traverse le doubs sur le pont Battant reconstruit et élargi en 2012/2013 Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Daniel Richer, Photographe Editeur : Changé : Association des cartophiles amateurs de chemins de fer Année de publication : 2014 Collection : Cart'en tram Importance : 1 photo Présentation : couleur Format : 11 x 15 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 801-819
[Mots-clefs] 808
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Battant, pont
[Mots-clefs] Be 4/4
[Mots-clefs] Besançon
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Soeur Jeanne-Antide Thouret (nom de baptême)
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Année] 2014
[Ligne] Gare Viotte
[Ligne] Hauts du Chazal
[Ligne] Ligne 2
[Compagnie] GINKOIndex. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Besançon (25) : tramway Urbos 3 CAF (3 caisses, deux bogies, longueur 23 mètres) : la rame no 808 "Soeur Jeanne-Antide Thouret", engagée sur la ligne 2, traverse le doubs sur le pont Battant reconstruit et élargi en 2012/2013 [document graphique à deux dimensions] / Daniel Richer, Photographe . - Changé (Allée de Vézelay 4, 72560) : Association des cartophiles amateurs de chemins de fer, 2014 . - 1 photo : couleur ; 11 x 15 cm. - (Cart'en tram) .
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 801-819
[Mots-clefs] 808
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Battant, pont
[Mots-clefs] Be 4/4
[Mots-clefs] Besançon
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Soeur Jeanne-Antide Thouret (nom de baptême)
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Année] 2014
[Ligne] Gare Viotte
[Ligne] Hauts du Chazal
[Ligne] Ligne 2
[Compagnie] GINKOIndex. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700024031 3141(444.6) GINKO 2014/01 Photographie Bachet Photographies Disponible Systems factfile. No. 107, Besançon, France / Neil Pulling in Tramways & [and] urban transit, Vol. 79, N° 945 (September 2016)
[article]
Titre : Systems factfile. No. 107, Besançon, France Type de document : texte imprimé Auteurs : Neil Pulling, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : P. 352-356 Langues : Anglais Catégories : [Mots-clefs] 801-819
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Be 4/4
[Mots-clefs] Besançon
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Ligne] Chalezeule
[Ligne] Gare Viotte
[Ligne] Hauts du Chazal
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 2
[Compagnie] GINKO
[Année] 2008-2016Index. décimale : 3110 Tramway et métro léger urbain - réseau - généralités Résumé : La ville de Besançon est la plus petite ville de France à avoir reconstruit un réseau de tramway. Il s'agit du tramway le moins cher de France, exploité au moyen de courtes rames. Le tracé dessert les points les plus importants de l’agglomération.
in Tramways & [and] urban transit > Vol. 79, N° 945 (September 2016) . - P. 352-356[article] Systems factfile. No. 107, Besançon, France [texte imprimé] / Neil Pulling, Auteur . - 2016 . - P. 352-356.
Langues : Anglais
in Tramways & [and] urban transit > Vol. 79, N° 945 (September 2016) . - P. 352-356
Catégories : [Mots-clefs] 801-819
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Be 4/4
[Mots-clefs] Besançon
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Ligne] Chalezeule
[Ligne] Gare Viotte
[Ligne] Hauts du Chazal
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 2
[Compagnie] GINKO
[Année] 2008-2016Index. décimale : 3110 Tramway et métro léger urbain - réseau - généralités Résumé : La ville de Besançon est la plus petite ville de France à avoir reconstruit un réseau de tramway. Il s'agit du tramway le moins cher de France, exploité au moyen de courtes rames. Le tracé dessert les points les plus importants de l’agglomération.