Association genevoise du musée des tramways
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Mention de date : mai 2018
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Dépouillements


Sernftalbahn in L'escarbille, An. 51, n°103 (mai 2018)
[article]
Titre : Sernftalbahn : BCFe 2/2 4 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : P. 14-15 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 4
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] BCFe 2/2
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Glaris (Canton)
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] BC (Suisse)
[Compagnie] SeTB
[Année] 1928-2018Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Construite en 1928, l'automotrice BCFe 2/2 4 du Sernftalbahn a été offerte au Blonay-Chamby (BC) en 1969, à la fermeture de sa ligne d'origine. Elle a circulé au BC jusqu'à la fin de 1972. Des travaux de remise en état ont été entrepris, mais jamais terminé. L'automotrice est exposée dans la collection du BC.
in L'escarbille > An. 51, n°103 (mai 2018) . - P. 14-15[article] Sernftalbahn : BCFe 2/2 4 [texte imprimé] . - 2018 . - P. 14-15.
Langues : Français
in L'escarbille > An. 51, n°103 (mai 2018) . - P. 14-15
Catégories : [Mots-clefs] 4
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] BCFe 2/2
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Glaris (Canton)
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] BC (Suisse)
[Compagnie] SeTB
[Année] 1928-2018Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Construite en 1928, l'automotrice BCFe 2/2 4 du Sernftalbahn a été offerte au Blonay-Chamby (BC) en 1969, à la fermeture de sa ligne d'origine. Elle a circulé au BC jusqu'à la fin de 1972. Des travaux de remise en état ont été entrepris, mais jamais terminé. L'automotrice est exposée dans la collection du BC. Le Zell-Todtnau et ses locomotives Mallet / Thibaud Pinna in L'escarbille, An. 51, n°103 (mai 2018)
[article]
Titre : Le Zell-Todtnau et ses locomotives Mallet : 50 ans de la fermeture de la ligne et 100 ans de la loc 105 Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibaud Pinna, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : P. 18-22 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 104
[Mots-clefs] 105
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Bade (Grand Duche)
[Mots-clefs] Bade-Wurtemberg
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] G 2/2+2/2
[Mots-clefs] G 3/3+3/3
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] BC (Suisse)
[Compagnie] MEG
[Compagnie] SEG (Allemagne)
[Ligne] Todtnau
[Ligne] Zell im Wiesental
[Année] 1889-2018Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La ligne reliant Zell à Todtnau est inaugurée le 6 juillet 1889. Le fort développement du trafic marchandises conduit à acquérir une première locomotive Mallet à 4 essieux en 1896, rejointe par une autre à 6 essieux, numérotée 104, en 1925. En 1928, une nouvelle locomotive Mallet à 4 essieux, la 105, rejoint le réseau. Le trafic marchandises quitte peu à peu le rail pour la route et la ligne est fermée en 1967. Les locomotives 104 et 105 sont depuis lors préservées par le chemin de fer Blonay-Chamby (BC). La 104 circule sur le BC jusqu'en 1979, date à laquelle son état mécanique conduit à la mettre de côté. Le 19 juillet 1968, c'est la 105 qui assure le premier train du BC. Elle est mise hors service fin 1969 avant d'être totalement révisée et de reprendre du service en 1998. Durant l'hiver 2017-2018, elle reçoit divers soins pour lui permettre de fêter dignement son 100e anniversaire. Ces deux machines sont bien adaptés aux caractéristiques de la ligne du BC.
in L'escarbille > An. 51, n°103 (mai 2018) . - P. 18-22[article] Le Zell-Todtnau et ses locomotives Mallet : 50 ans de la fermeture de la ligne et 100 ans de la loc 105 [texte imprimé] / Thibaud Pinna, Auteur . - 2018 . - P. 18-22.
Langues : Français
in L'escarbille > An. 51, n°103 (mai 2018) . - P. 18-22
Catégories : [Mots-clefs] 104
[Mots-clefs] 105
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Bade (Grand Duche)
[Mots-clefs] Bade-Wurtemberg
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] G 2/2+2/2
[Mots-clefs] G 3/3+3/3
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] BC (Suisse)
[Compagnie] MEG
[Compagnie] SEG (Allemagne)
[Ligne] Todtnau
[Ligne] Zell im Wiesental
[Année] 1889-2018Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La ligne reliant Zell à Todtnau est inaugurée le 6 juillet 1889. Le fort développement du trafic marchandises conduit à acquérir une première locomotive Mallet à 4 essieux en 1896, rejointe par une autre à 6 essieux, numérotée 104, en 1925. En 1928, une nouvelle locomotive Mallet à 4 essieux, la 105, rejoint le réseau. Le trafic marchandises quitte peu à peu le rail pour la route et la ligne est fermée en 1967. Les locomotives 104 et 105 sont depuis lors préservées par le chemin de fer Blonay-Chamby (BC). La 104 circule sur le BC jusqu'en 1979, date à laquelle son état mécanique conduit à la mettre de côté. Le 19 juillet 1968, c'est la 105 qui assure le premier train du BC. Elle est mise hors service fin 1969 avant d'être totalement révisée et de reprendre du service en 1998. Durant l'hiver 2017-2018, elle reçoit divers soins pour lui permettre de fêter dignement son 100e anniversaire. Ces deux machines sont bien adaptés aux caractéristiques de la ligne du BC. La locomotive à vapeur BFD 4 / Sébastien Jarne in L'escarbille, An. 51, n°103 (mai 2018)
[article]
Titre : La locomotive à vapeur BFD 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Jarne, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : P. 23 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1-10
[Mots-clefs] 3
[Mots-clefs] 4
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] HG 3/4
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Uri
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 105
[Ligne] 610
[Ligne] 615
[Ligne] Blonay
[Ligne] Brigue
[Ligne] Chamby
[Ligne] Disentis/Mustér
[Ligne] Oberwald
[Ligne] Realp
[Compagnie] BC (Suisse)
[Compagnie] BFD
[Compagnie] DFB
[Compagnie] FO
[Année] 1913-2018Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Construite en 1913, la locomotive HG 3/4 no 4 du Chemin de fer Brig-Furka-Disentis (BFD) est utilisée à la traction des trains réguliers jusqu'à l'électrification de la ligne en 1942. A partir de cette date, elle assure, entre autres, les trains de préparation de la ligne à l'hiver en automne et ceux pour sa réouverture au printemps. Elle est retirée du service en 1973, remplacée par des locomotives diesel. Érigée en monument à Brigue durant quelques mois en 1978, elle est révisées par des amateurs pour des circulations touristiques dans la vallée de Conches. En 1987, elle est prêtée au Dampfbahn-Furka-Bergstrecke (DFB) qui la révise entièrement avant de la mettre en service sur la ligne sommitale de la Furka. A l'occasion des 50 ans du BC, elle vient en visite à Chaulin entre 2017 et 2018. Elle retrouve sa sœur, la no 3. Elle était déjà venue en 2008 à l'occasion des 40 ans du BC.
in L'escarbille > An. 51, n°103 (mai 2018) . - P. 23[article] La locomotive à vapeur BFD 4 [texte imprimé] / Sébastien Jarne, Auteur . - 2018 . - P. 23.
Langues : Français
in L'escarbille > An. 51, n°103 (mai 2018) . - P. 23
Catégories : [Mots-clefs] 1-10
[Mots-clefs] 3
[Mots-clefs] 4
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] HG 3/4
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Uri
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 105
[Ligne] 610
[Ligne] 615
[Ligne] Blonay
[Ligne] Brigue
[Ligne] Chamby
[Ligne] Disentis/Mustér
[Ligne] Oberwald
[Ligne] Realp
[Compagnie] BC (Suisse)
[Compagnie] BFD
[Compagnie] DFB
[Compagnie] FO
[Année] 1913-2018Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Construite en 1913, la locomotive HG 3/4 no 4 du Chemin de fer Brig-Furka-Disentis (BFD) est utilisée à la traction des trains réguliers jusqu'à l'électrification de la ligne en 1942. A partir de cette date, elle assure, entre autres, les trains de préparation de la ligne à l'hiver en automne et ceux pour sa réouverture au printemps. Elle est retirée du service en 1973, remplacée par des locomotives diesel. Érigée en monument à Brigue durant quelques mois en 1978, elle est révisées par des amateurs pour des circulations touristiques dans la vallée de Conches. En 1987, elle est prêtée au Dampfbahn-Furka-Bergstrecke (DFB) qui la révise entièrement avant de la mettre en service sur la ligne sommitale de la Furka. A l'occasion des 50 ans du BC, elle vient en visite à Chaulin entre 2017 et 2018. Elle retrouve sa sœur, la no 3. Elle était déjà venue en 2008 à l'occasion des 40 ans du BC.
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