Association genevoise du musée des tramways
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Bulletin technique de la Suisse romande / Société suisse des ingénieurs et des architectes . An. 27Mention de date : 1901Paru le : 00/00/0000 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLe chemin de fer électrique Berthoud - Thoune / Georges Imer in Bulletin technique de la Suisse romande, An. 27 (1901)
[article]
Titre : Le chemin de fer électrique Berthoud - Thoune Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Imer, Auteur Article en page(s) : P. 161-164 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Moteur électrique
[Mots-clefs] Partie électrique
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Ligne] 440
[Ligne] Berthoud
[Ligne] Thoune
[Année] 1900
[Compagnie] BTB (Burgdorf)Résumé : La ligne Berthoud - Thoune a été électrifiée en courant polyphasé. Son profil en long est peu favorable et il n'est pas possible d'y faire circuler des trains lourds. Diverses études comparatives avec d'autres réseaux montrent que la traction par courant continu est plus économique en termes d'énergie dépensée pour atteindre une vitesse donnée, tandis que celle par courant polyphasé permet d'atteindre cette vitesse plus rapidement. Par rapport à la traction vapeur, la traction électrique est intéressante sur les lignes à faible trafic car elle permet la mise en marche de trains courts mais fréquents dans des conditions économiques proches des longs trains nécessités par une exploitation rationnelle de la traction vapeur.
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 27 (1901) . - P. 161-164[article] Le chemin de fer électrique Berthoud - Thoune [texte imprimé] / Georges Imer, Auteur . - P. 161-164.
Langues : Français
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 27 (1901) . - P. 161-164
Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Moteur électrique
[Mots-clefs] Partie électrique
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Ligne] 440
[Ligne] Berthoud
[Ligne] Thoune
[Année] 1900
[Compagnie] BTB (Burgdorf)Résumé : La ligne Berthoud - Thoune a été électrifiée en courant polyphasé. Son profil en long est peu favorable et il n'est pas possible d'y faire circuler des trains lourds. Diverses études comparatives avec d'autres réseaux montrent que la traction par courant continu est plus économique en termes d'énergie dépensée pour atteindre une vitesse donnée, tandis que celle par courant polyphasé permet d'atteindre cette vitesse plus rapidement. Par rapport à la traction vapeur, la traction électrique est intéressante sur les lignes à faible trafic car elle permet la mise en marche de trains courts mais fréquents dans des conditions économiques proches des longs trains nécessités par une exploitation rationnelle de la traction vapeur. Les éclissages électriques / A Kundig in Bulletin technique de la Suisse romande, An. 27 (1901)
[article]
Titre : Les éclissages électriques Type de document : texte imprimé Auteurs : A Kundig, Auteur Article en page(s) : P. 152 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Eclissage électrique
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Technique
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CGTE
[Année] 1901Résumé : L'éclissage électrique des voies des tramways électriques est indispensable pour éviter les courants vagabonds qui provoquent l'électrolyse des câbles et conduites métalliques avoisinantes. Tous les systèmes existants présentent de plus ou moins grandes défectuosités, seul le système utilisant un amalgame de mercure offre une bonne qualité mais coûte trop cher. La Compagnie genevoise des tramways électriques (CGTE) utilise un nouveau genre d'éclisse électrique formé d'une tresse de cuivre soudée sur le rail et emprisonnée sous l'éclisse mécanique. Ce système semble répondre à toutes les exigences et donner les meilleurs résultats. Le Département de la construction de la CGTE se fera un plaisir de donner tous renseignements à ce sujet aux personnes intéressées.
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 27 (1901) . - P. 152[article] Les éclissages électriques [texte imprimé] / A Kundig, Auteur . - P. 152.
Langues : Français
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 27 (1901) . - P. 152
Catégories : [Mots-clefs] Eclissage électrique
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Technique
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CGTE
[Année] 1901Résumé : L'éclissage électrique des voies des tramways électriques est indispensable pour éviter les courants vagabonds qui provoquent l'électrolyse des câbles et conduites métalliques avoisinantes. Tous les systèmes existants présentent de plus ou moins grandes défectuosités, seul le système utilisant un amalgame de mercure offre une bonne qualité mais coûte trop cher. La Compagnie genevoise des tramways électriques (CGTE) utilise un nouveau genre d'éclisse électrique formé d'une tresse de cuivre soudée sur le rail et emprisonnée sous l'éclisse mécanique. Ce système semble répondre à toutes les exigences et donner les meilleurs résultats. Le Département de la construction de la CGTE se fera un plaisir de donner tous renseignements à ce sujet aux personnes intéressées. [Les nouveaux tramways de Genève] / Francis Reverdin in Bulletin technique de la Suisse romande, An. 27 (1901)
[article]
Titre : [Les nouveaux tramways de Genève] Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Reverdin, Auteur Article en page(s) : P. 48 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Quai de la Poste
[Compagnie] GV (Genève-Veyrier)
[Compagnie] VE
[Année] 1896Résumé : L'article sur les nouveaux tramways de Genève prétend que la pose des voies sur béton est une noveauté dans cette ville. Il n'en est rien, ce système a déjà été utilisé par la Société genevoise de chemin de fer à voie étroite (VE) lors de la construction des lignes entre Cornavin et le pont de la Coulouvrenière ainsi que par le Chemin de fer Genève - Veyrier (GV) lors de la réfection des voies de sa tête de ligne.
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 27 (1901) . - P. 48[article] [Les nouveaux tramways de Genève] [texte imprimé] / Francis Reverdin, Auteur . - P. 48.
Langues : Français
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 27 (1901) . - P. 48
Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Quai de la Poste
[Compagnie] GV (Genève-Veyrier)
[Compagnie] VE
[Année] 1896Résumé : L'article sur les nouveaux tramways de Genève prétend que la pose des voies sur béton est une noveauté dans cette ville. Il n'en est rien, ce système a déjà été utilisé par la Société genevoise de chemin de fer à voie étroite (VE) lors de la construction des lignes entre Cornavin et le pont de la Coulouvrenière ainsi que par le Chemin de fer Genève - Veyrier (GV) lors de la réfection des voies de sa tête de ligne. Les nouveaux tramways de Genève in Bulletin technique de la Suisse romande, An. 27 (1901)
[article]
Titre : Les nouveaux tramways de Genève Type de document : texte imprimé Article en page(s) : P. 26-27 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1-25
[Mots-clefs] 106
[Mots-clefs] 26-45
[Mots-clefs] 46-49
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Atelier
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Bâtiment administratif
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Culloch, R.-M.
[Mots-clefs] Delphin, L.
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Direction (administration)
[Mots-clefs] Eclissage électrique
[Mots-clefs] Field, S.D.
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Jonction (atelier)
[Mots-clefs] Jonction (dépôt)
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] Kuendig, A.
[Mots-clefs] Landolt, F.
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Rail
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Selfridge, J.-R.
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Téléphone de service
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Weber, H.
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] TS (Genève)
[Compagnie] VE
[Ligne] Carouge
[Ligne] Jonction
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] Parc des Eaux-Vives
[Ligne] Sécheron
[Ligne] Vieille Ville
[Année] 1898-1901Résumé : La Compagnie genevoise des tramways électriques (CGTE) a obtenu en 1898 une concession pour un nouveau réseau de tramways à Genève. Elle s'est ensuite assuré la propriété de deux compagnies existantes, la Société genevoise de chemin de fer à voie étroite (VE) et la Compagnie générale des tramways suisses (TS). Ses voies sont construites en rails de 50 kg/m posés sur des longrines de béton. L'alimentation électrique est assurée par une ligne aérienne et l'éclissage électrique des rails réalisé au moyen d'un amalgame de mercure. La CGTE a proposé aux autorités un modèle d'automotrice américain, mais il a été refusé pour diverses raisons. Elle a donc acquis une série de 25 automotrices à deux essieux chez Herbrand à Cologne et une autre de 10 chez SIG à Neuhausen. Des automotrices analogues, mais plus étroites, seront construites pour la ligne de la Cité. La CGTE a acquis 20'000 m2 de terrains à la Jonction pour y établir son sièges, ses dépôts et ses ateliers.
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 27 (1901) . - P. 26-27[article] Les nouveaux tramways de Genève [texte imprimé] . - P. 26-27.
Langues : Français
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 27 (1901) . - P. 26-27
Catégories : [Mots-clefs] 1-25
[Mots-clefs] 106
[Mots-clefs] 26-45
[Mots-clefs] 46-49
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Atelier
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Bâtiment administratif
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Culloch, R.-M.
[Mots-clefs] Delphin, L.
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Direction (administration)
[Mots-clefs] Eclissage électrique
[Mots-clefs] Field, S.D.
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Jonction (atelier)
[Mots-clefs] Jonction (dépôt)
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] Kuendig, A.
[Mots-clefs] Landolt, F.
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Rail
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Selfridge, J.-R.
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Téléphone de service
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Weber, H.
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] TS (Genève)
[Compagnie] VE
[Ligne] Carouge
[Ligne] Jonction
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] Parc des Eaux-Vives
[Ligne] Sécheron
[Ligne] Vieille Ville
[Année] 1898-1901Résumé : La Compagnie genevoise des tramways électriques (CGTE) a obtenu en 1898 une concession pour un nouveau réseau de tramways à Genève. Elle s'est ensuite assuré la propriété de deux compagnies existantes, la Société genevoise de chemin de fer à voie étroite (VE) et la Compagnie générale des tramways suisses (TS). Ses voies sont construites en rails de 50 kg/m posés sur des longrines de béton. L'alimentation électrique est assurée par une ligne aérienne et l'éclissage électrique des rails réalisé au moyen d'un amalgame de mercure. La CGTE a proposé aux autorités un modèle d'automotrice américain, mais il a été refusé pour diverses raisons. Elle a donc acquis une série de 25 automotrices à deux essieux chez Herbrand à Cologne et une autre de 10 chez SIG à Neuhausen. Des automotrices analogues, mais plus étroites, seront construites pour la ligne de la Cité. La CGTE a acquis 20'000 m2 de terrains à la Jonction pour y établir son sièges, ses dépôts et ses ateliers. Prix de revient d'exploitation des tramways à New-York in Bulletin technique de la Suisse romande, An. 27 (1901)
[article]
Titre : Prix de revient d'exploitation des tramways à New-York Type de document : texte imprimé Article en page(s) : P. 200 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Etats-Unis
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] New York
[Mots-clefs] Recette
[Mots-clefs] Rendement
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Année] 1897-1900Résumé : La comparaison des résultats d'exploitation des tramways de New-York entre 1897 et 1900 montre la supériorité économique de la traction électrique sur les deux autres modes de traction utilisés, à savoir la traction par câble et la traction chevaline.
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 27 (1901) . - P. 200[article] Prix de revient d'exploitation des tramways à New-York [texte imprimé] . - P. 200.
Langues : Français
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 27 (1901) . - P. 200
Catégories : [Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Etats-Unis
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] New York
[Mots-clefs] Recette
[Mots-clefs] Rendement
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Année] 1897-1900Résumé : La comparaison des résultats d'exploitation des tramways de New-York entre 1897 et 1900 montre la supériorité économique de la traction électrique sur les deux autres modes de traction utilisés, à savoir la traction par câble et la traction chevaline.
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