Association genevoise du musée des tramways
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6700020408 | 4012(494) CFF BE 1959 | Plan de réseau | Bachet | Plans de réseaux | Disponible |

[article] Titre : | Chemins de fer | Type de document : | texte imprimé | Article en page(s) : | P. 134 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Concession [Mots-clefs] Grimsel (Col) [Mots-clefs] Passage à niveau [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Zurich [Ligne] 660 [Ligne] 720 [Ligne] Gletsch [Ligne] Meiringen [Ligne] Thalwil [Ligne] Zurich HB [Année] 1904 [Compagnie] CFF (Suisse)
| Résumé : | La concession pour une ligne de chemin de fer électrique à voie étroite de Meiringen à Gletsch via le Grimsel a été demandée. La commission permanente des chemins de fer fédéraux a rendu son rapport sur la transformation de la ligne de la rive gauche du lac de Zurich dans l'enceinte de la ville. Elle conclut qu'une ligne de surface sur le tracé existant répond aux exigences techniques comme aux besoins de l'exploitation. Le Conseil d'administration est mandaté pour entrer en pourparlers avec la Ville de Zurich afin qu'elle augmente sa part de financement si elle désire la réalisation d'un autre projet. | in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 30 (1904) . - P. 134
[article] Chemins de fer [texte imprimé] . - P. 134. Langues : Français in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 30 (1904) . - P. 134 Catégories : | [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Concession [Mots-clefs] Grimsel (Col) [Mots-clefs] Passage à niveau [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Zurich [Ligne] 660 [Ligne] 720 [Ligne] Gletsch [Ligne] Meiringen [Ligne] Thalwil [Ligne] Zurich HB [Année] 1904 [Compagnie] CFF (Suisse)
| Résumé : | La concession pour une ligne de chemin de fer électrique à voie étroite de Meiringen à Gletsch via le Grimsel a été demandée. La commission permanente des chemins de fer fédéraux a rendu son rapport sur la transformation de la ligne de la rive gauche du lac de Zurich dans l'enceinte de la ville. Elle conclut qu'une ligne de surface sur le tracé existant répond aux exigences techniques comme aux besoins de l'exploitation. Le Conseil d'administration est mandaté pour entrer en pourparlers avec la Ville de Zurich afin qu'elle augmente sa part de financement si elle désire la réalisation d'un autre projet. |
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[article] Titre : | Le complexe ferroviaire zurichois en chantiers | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Collardey, Auteur | Article en page(s) : | P. 26-31 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Travaux [Mots-clefs] Tunnel [Mots-clefs] Zurich [Compagnie] BR (Bulle) [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] NOB [Compagnie] SiTB [Compagnie] UeB [Année] 1847-2005 [Ligne] 650 [Ligne] 660 [Ligne] 750
| Résumé : | "Le rail est arrivé à Zurich en 1847. Les lignes suivantes de l'étoile zurichoise ont été construites entre 1856 et 1897. Etablies à voie unique, elles seront rapidement doublées. Ces travaux s'accompagnent de divers agrandissements de la gare ainsi que de modifications de tracé. Dans le premier tiers du 20ème siècle, les lignes sont électrifiées. Les travaux d'agrandissement reprennent dès 1969, avec quelques points forts: tunnel du Heitersberg en 1975, triage de Limmatttal en 1981 et les aménagements liés au RER entre 1980 et 1990. Les travaux en cours en 2001, et devant durer au moins jusqu'en 2005, font partie du projet ""Rail 2000"". Ils visent à améliorer la fluidité du noeud zurichois par une dissociation des flux RER et longue distance. Cinq opérations principales sont envisagées: quadruplement Killwangen - Dietikon, ligne nouvelle Wiedikon - Thalwil, remaniement de Zurich-Altstetten, augmentation de capacité de Zurich HB, quadruplement Zurich HB - Zurich-Wipkingen. " | in Rail passion > 49 (mai 2001) . - P. 26-31
[article] Le complexe ferroviaire zurichois en chantiers [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - P. 26-31. Langues : Français in Rail passion > 49 (mai 2001) . - P. 26-31 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Travaux [Mots-clefs] Tunnel [Mots-clefs] Zurich [Compagnie] BR (Bulle) [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] NOB [Compagnie] SiTB [Compagnie] UeB [Année] 1847-2005 [Ligne] 650 [Ligne] 660 [Ligne] 750
| Résumé : | "Le rail est arrivé à Zurich en 1847. Les lignes suivantes de l'étoile zurichoise ont été construites entre 1856 et 1897. Etablies à voie unique, elles seront rapidement doublées. Ces travaux s'accompagnent de divers agrandissements de la gare ainsi que de modifications de tracé. Dans le premier tiers du 20ème siècle, les lignes sont électrifiées. Les travaux d'agrandissement reprennent dès 1969, avec quelques points forts: tunnel du Heitersberg en 1975, triage de Limmatttal en 1981 et les aménagements liés au RER entre 1980 et 1990. Les travaux en cours en 2001, et devant durer au moins jusqu'en 2005, font partie du projet ""Rail 2000"". Ils visent à améliorer la fluidité du noeud zurichois par une dissociation des flux RER et longue distance. Cinq opérations principales sont envisagées: quadruplement Killwangen - Dietikon, ligne nouvelle Wiedikon - Thalwil, remaniement de Zurich-Altstetten, augmentation de capacité de Zurich HB, quadruplement Zurich HB - Zurich-Wipkingen. " |
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Die Gotthardbahn = Le chemin de fer du Saint-Gothard = La ferrovia del San Gottardo = The Gotthard railway [texte imprimé] / Franz Marti, Auteur ; Walter Trueb, Auteur . - Zuerich : Orell Fuessli, cop. 1968 . - 1 vol. (non paginé) : tout en ill. ; 26 cm + 1 carte indiquant l'emplacement des prises de vues. Langues : Allemand Français Italien Anglais |
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6700024148 | 4312(494) CFF MAR | Livre | Bachet | Livres | Disponible |

[article] Titre : | Le difficile avènement du "Cisalpino" | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Philippe Hérissé, Auteur ; Régis Chessum, Photographe | Article en page(s) : | P. 46-48 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Essai [Mots-clefs] ETR 470 [Mots-clefs] Frein [Mots-clefs] Informatique [Mots-clefs] Italie [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Pendulation [Mots-clefs] Poids [Mots-clefs] Reglage [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Train pendulaire [Ligne] 100 [Ligne] 150 [Ligne] 300 [Ligne] 600 [Ligne] 660 [Compagnie] BLS [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] CIS [Compagnie] FS (Italie) [Année] 1996
| Résumé : | "Le 2 juin 1996 devait être mis en service le ""Cisalpino"": des rames pendulaires ETR 470 devaient relier Genève et Milan en réduisant le temps de parcours de 40 minutes. Cette mise en service a dû être ajournée en raison de divers problèmes, principalement informatiques (réglage de la pendulation). Si le réglage initial, calqué sur celui des ETR 460 circulant en Italie, convenait au parcours Genève - Brig, il n'en allait pas de même sur les lignes du Lötschberg et du Gothard. Ce nouveau matériel est léger et possède de bons freins, ce qui lui permet de rouler à 125 km/h au bord du Léman, là où la vitesse est normalement mitée à 105 km/h, sans que la signalisation n'ait du être adaptée. " | in Rail passion > 10 (juillet-août 1996) . - P. 46-48
[article] Le difficile avènement du "Cisalpino" [texte imprimé] / Philippe Hérissé, Auteur ; Régis Chessum, Photographe . - P. 46-48. Langues : Français in Rail passion > 10 (juillet-août 1996) . - P. 46-48 Catégories : | [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Essai [Mots-clefs] ETR 470 [Mots-clefs] Frein [Mots-clefs] Informatique [Mots-clefs] Italie [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Pendulation [Mots-clefs] Poids [Mots-clefs] Reglage [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Train pendulaire [Ligne] 100 [Ligne] 150 [Ligne] 300 [Ligne] 600 [Ligne] 660 [Compagnie] BLS [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] CIS [Compagnie] FS (Italie) [Année] 1996
| Résumé : | "Le 2 juin 1996 devait être mis en service le ""Cisalpino"": des rames pendulaires ETR 470 devaient relier Genève et Milan en réduisant le temps de parcours de 40 minutes. Cette mise en service a dû être ajournée en raison de divers problèmes, principalement informatiques (réglage de la pendulation). Si le réglage initial, calqué sur celui des ETR 460 circulant en Italie, convenait au parcours Genève - Brig, il n'en allait pas de même sur les lignes du Lötschberg et du Gothard. Ce nouveau matériel est léger et possède de bons freins, ce qui lui permet de rouler à 125 km/h au bord du Léman, là où la vitesse est normalement mitée à 105 km/h, sans que la signalisation n'ait du être adaptée. " |
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