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125 Jahre Hasle-Rueegsau - Thun (1) / Werner Weber in Prellbock, Jg. 22, Nr. 127 (2024, Nr. 3)
[article]
Titre : 125 Jahre Hasle-Rueegsau - Thun (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Werner Weber, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 16-22 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] BTB (Berthoud)
[Compagnie] EBT
[Ligne] 440
[Ligne] Hasle-Rueegsau
[Ligne] Thoune
[Année] 1864-1992Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : L'histoire du chemin de fer Burgdorf - Thun (BTB) débute en 1864 avec l'ouverture de la ligne ferroviaire Guemligen - Langnau. Dès lors les habitants de l'Oberland et de l'Emmental songent à une liaison ferroviaire avec Lucerne. Le plan se concrétise en 1872 et Lucerne est atteinte en 1875. En 1890 et 1891, deux comités indépendants obtiennent des concessions pour les tronçons Thoune - Konolfingen et Konolfingen - Hasle. Le BTB est mis en service sur ce trajet le 21 juillet 1899. A cette époque, il s'agit du premier chemin de fer à traction électrique d'Europe. A partir de 1942, le BTB est englobé dans le Chemin de fer Emmental - Burgdorf - Thoune (EBT).
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 127 (2024, Nr. 3) . - P. 16-22[article] 125 Jahre Hasle-Rueegsau - Thun (1) [texte imprimé] / Werner Weber, Auteur . - 2024 . - P. 16-22.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 127 (2024, Nr. 3) . - P. 16-22
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] BTB (Berthoud)
[Compagnie] EBT
[Ligne] 440
[Ligne] Hasle-Rueegsau
[Ligne] Thoune
[Année] 1864-1992Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : L'histoire du chemin de fer Burgdorf - Thun (BTB) débute en 1864 avec l'ouverture de la ligne ferroviaire Guemligen - Langnau. Dès lors les habitants de l'Oberland et de l'Emmental songent à une liaison ferroviaire avec Lucerne. Le plan se concrétise en 1872 et Lucerne est atteinte en 1875. En 1890 et 1891, deux comités indépendants obtiennent des concessions pour les tronçons Thoune - Konolfingen et Konolfingen - Hasle. Le BTB est mis en service sur ce trajet le 21 juillet 1899. A cette époque, il s'agit du premier chemin de fer à traction électrique d'Europe. A partir de 1942, le BTB est englobé dans le Chemin de fer Emmental - Burgdorf - Thoune (EBT). 125 Jahre Hasle-Rueegsau - Thun (2) / Werner Weber in Prellbock, Jg. 22, Nr. 128 (2024, Nr. 4)
[article]
Titre : 125 Jahre Hasle-Rueegsau - Thun (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Werner Weber, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 20-26 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Atelier
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Berthoud (atelier)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Konolfingen (atelier)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Oberburg (atelier)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Schaffer, Hans
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Signalisation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BTB (Berthoud)
[Compagnie] EB
[Compagnie] EBT
[Compagnie] RM (Mittelland)
[Ligne] 440
[Ligne] Berthoud
[Ligne] Hasle-Rueegsau
[Ligne] Langnau
[Ligne] Soleure
[Ligne] Thoune
[Année] 1932-2024Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Après la fusion du BTB et de l'EB au sein de l'EBT, et l'élimination du parc de matériel marchandises, l'atelier de Konolfingen disparaît en 1964, seul subsiste celui de Burgdorf. Suite au remplacement des rames tractées par des rames automotrices, celui-ci devient trop petite et un nouvel atelier est construit à Oberburg. Le BLS, successeur de l'EBT, planifie la reconstruction de ce dernier atelier.
Entre 1947 et 1965, le réseau EBT est équipé du bloc de ligne.
Le transport des marchandises a représenté une activité important du réseau, qui comptait une centaine d'embranchements particuliers à la fin des années 1960.
Dès le début des années 1930, l'EB et le BTB exploitent des rames réversibles. Au fil des modernisations du parc, les rames tractées réversibles sont remplacées par des rames automotrices.
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 128 (2024, Nr. 4) . - P. 20-26[article] 125 Jahre Hasle-Rueegsau - Thun (2) [texte imprimé] / Werner Weber, Auteur . - 2024 . - P. 20-26.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 128 (2024, Nr. 4) . - P. 20-26
Catégories : [Mots-clefs] Atelier
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Berthoud (atelier)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Konolfingen (atelier)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Oberburg (atelier)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Schaffer, Hans
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Signalisation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BTB (Berthoud)
[Compagnie] EB
[Compagnie] EBT
[Compagnie] RM (Mittelland)
[Ligne] 440
[Ligne] Berthoud
[Ligne] Hasle-Rueegsau
[Ligne] Langnau
[Ligne] Soleure
[Ligne] Thoune
[Année] 1932-2024Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Après la fusion du BTB et de l'EB au sein de l'EBT, et l'élimination du parc de matériel marchandises, l'atelier de Konolfingen disparaît en 1964, seul subsiste celui de Burgdorf. Suite au remplacement des rames tractées par des rames automotrices, celui-ci devient trop petite et un nouvel atelier est construit à Oberburg. Le BLS, successeur de l'EBT, planifie la reconstruction de ce dernier atelier.
Entre 1947 et 1965, le réseau EBT est équipé du bloc de ligne.
Le transport des marchandises a représenté une activité important du réseau, qui comptait une centaine d'embranchements particuliers à la fin des années 1960.
Dès le début des années 1930, l'EB et le BTB exploitent des rames réversibles. Au fil des modernisations du parc, les rames tractées réversibles sont remplacées par des rames automotrices.L'automotrice BDe 2/4 225 de l'EBT stationne en gare de Soleure / Jacques Bazin
Titre : L'automotrice BDe 2/4 225 de l'EBT stationne en gare de Soleure Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Jacques Bazin, Photographe Editeur : Genève : Photo Hall Année de publication : 2010 Importance : 1 photo Présentation : noir et blanc Format : 11 x 16 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 221-231
[Mots-clefs] 225
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] BDe 2/4
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Soleure
[Mots-clefs] Soleure (gare)
[Mots-clefs] Suisse
[Année] 1964
[Ligne] 440
[Ligne] Berthoud
[Ligne] Soleure
[Compagnie] EBTIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Résumé : Avec un négatif 24 x 36 pour tirage en noir et blanc. L'automotrice BDe 2/4 225 de l'EBT stationne en gare de Soleure [document graphique à deux dimensions] / Jacques Bazin, Photographe . - Genève : Photo Hall, 2010 . - 1 photo : noir et blanc ; 11 x 16 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 221-231
[Mots-clefs] 225
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] BDe 2/4
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Soleure
[Mots-clefs] Soleure (gare)
[Mots-clefs] Suisse
[Année] 1964
[Ligne] 440
[Ligne] Berthoud
[Ligne] Soleure
[Compagnie] EBTIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Résumé : Avec un négatif 24 x 36 pour tirage en noir et blanc. Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700014224 4341(494.32) EBT 1964/02 Photographie Bachet Photographies Disponible Les automotrices Bo'Bo' série RBDe 4/4 à redresseurs des chemins de fer EBT/VHB/SMB / Kurt Vollenwyder in Revue Brown-Boveri, T. 60, no 12 (Décembre 1973)
[article]
Titre : Les automotrices Bo'Bo' série RBDe 4/4 à redresseurs des chemins de fer EBT/VHB/SMB Type de document : texte imprimé Auteurs : Kurt Vollenwyder, Auteur Année de publication : 1973 Article en page(s) : P. 567-571 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 221-226
[Mots-clefs] 261
[Mots-clefs] 281
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Bt
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Lucerne (canton)
[Mots-clefs] Partie électrique
[Mots-clefs] RBDe 4/4
[Mots-clefs] Soleure (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Voiture pilote
[Année] 1973
[Compagnie] EBT
[Compagnie] SMB (Suisse)
[Compagnie] VHB
[Ligne] 411
[Ligne] 441
[Ligne] 442Index. décimale : 6116 Technique - véhicule ferroviaire - partie électrique, organe de prise de courant, climatisation, chauffage Résumé : Les nouvelles rames automotrices des chemins de fer EBT/VHB/SMB sont équipées d'automotrices RBDe 4/4 à redresseurs. Les conditions d'exploitation à remplir nous ont conduits à choisir des équipements à redresseur (dans l'huile), à graduation par contacteurs électro-pneumatiques et à moteurs de traction à excitation combinée série et séparée. Les équipements sont conçus de manière à pouvoir ultérieurement remplacer le redresseur et le graduateur par un bloc thyristors.
in Revue Brown-Boveri > T. 60, no 12 (Décembre 1973) . - P. 567-571[article] Les automotrices Bo'Bo' série RBDe 4/4 à redresseurs des chemins de fer EBT/VHB/SMB [texte imprimé] / Kurt Vollenwyder, Auteur . - 1973 . - P. 567-571.
Langues : Français
in Revue Brown-Boveri > T. 60, no 12 (Décembre 1973) . - P. 567-571
Catégories : [Mots-clefs] 221-226
[Mots-clefs] 261
[Mots-clefs] 281
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Bt
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Lucerne (canton)
[Mots-clefs] Partie électrique
[Mots-clefs] RBDe 4/4
[Mots-clefs] Soleure (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Voiture pilote
[Année] 1973
[Compagnie] EBT
[Compagnie] SMB (Suisse)
[Compagnie] VHB
[Ligne] 411
[Ligne] 441
[Ligne] 442Index. décimale : 6116 Technique - véhicule ferroviaire - partie électrique, organe de prise de courant, climatisation, chauffage Résumé : Les nouvelles rames automotrices des chemins de fer EBT/VHB/SMB sont équipées d'automotrices RBDe 4/4 à redresseurs. Les conditions d'exploitation à remplir nous ont conduits à choisir des équipements à redresseur (dans l'huile), à graduation par contacteurs électro-pneumatiques et à moteurs de traction à excitation combinée série et séparée. Les équipements sont conçus de manière à pouvoir ultérieurement remplacer le redresseur et le graduateur par un bloc thyristors. Bahn-Jahrbuch Schweiz '96 / Ronald Gohl
Titre : Bahn-Jahrbuch Schweiz '96 Type de document : texte imprimé Auteurs : Ronald Gohl, Auteur ; Ruedi Wanner, Collaborateur Editeur : Zug : Lan Année de publication : 1996 Importance : 86 p. Présentation : ill. Format : 29 cm Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Industrie ferroviaire
[Mots-clefs] Modélisme
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Compagnie] AB (Appenzell)
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BT (Suisse)
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] DFB
[Compagnie] EBT
[Compagnie] FO
[Compagnie] MOB
[Compagnie] NStCM
[Compagnie] RBS
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Compagnie] SOB (Schwyz)
[Compagnie] VBZ
[Année] 1995-1996Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Bahn-Jahrbuch Schweiz '96 [texte imprimé] / Ronald Gohl, Auteur ; Ruedi Wanner, Collaborateur . - Zug : Lan, 1996 . - 86 p. : ill. ; 29 cm.
Langues : Allemand
Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Industrie ferroviaire
[Mots-clefs] Modélisme
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Compagnie] AB (Appenzell)
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BT (Suisse)
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] DFB
[Compagnie] EBT
[Compagnie] FO
[Compagnie] MOB
[Compagnie] NStCM
[Compagnie] RBS
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Compagnie] SOB (Schwyz)
[Compagnie] VBZ
[Année] 1995-1996Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700005738 4300(494) BAH 1996 Livre Bachet Livres Disponible Bahn-Jahrbuch Schweiz '97 / Ronald Gohl
PermalinkBahnen der Voralpen : vom Bodensee bis zum Genfersee / Franz Marti
PermalinkBern / Suisse, Office fédéral de topographie
PermalinkBiel / Suisse, Service topographique fédéral
PermalinkLes chemins de fer privés / A. Marguerat in Les transports publics, An. 3, no 8 (Août 1947)
PermalinkLes chemins de fer privés suisses, 1981-2005 : les vingt-cinq dernières années des locomotives et automotrices électriques d'une époque révolue, T. 2. Pays fribourgeois, plateau alémanique, suisse centrale, suisse orientale, tessin, RhB / Nicolas Michel
PermalinkUn convoi de l'EBT mené par l'automotrice BDe 2/4 227 stationne en gare de Thoune / Jacques Bazin
PermalinkUn convoi de l'EBT mené par l'automotrice BDe 2/4 227 stationne en gare de Thoune / Jacques Bazin
PermalinkConvoi de l'EBT poussé par l'automotrice BDe 4/4 I 212 / Alain Gavillet
PermalinkCroisement en gare d'Aefligen avec un convoi du SMB mené par la Be 4/4 172 / Jacques Bazin
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