Association genevoise du musée des tramways
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Ceh 2/2 24 de la ligne Trait - Planches au terminus supérieur
Titre : Ceh 2/2 24 de la ligne Trait - Planches au terminus supérieur Type de document : document graphique à deux dimensions Editeur : Lausanne : BVA Année de publication : [ca 1979] Collection : BVA num. 45.03 VMCV Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 11 x 15 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 24
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ceh 2/2
[Mots-clefs] Les Planches
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway à crémaillère
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vaud
[Année] 1900
[Compagnie] TP
[Ligne] Planches
[Ligne] TraitIndex. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Ceh 2/2 24 de la ligne Trait - Planches au terminus supérieur [document graphique à deux dimensions] . - Lausanne : BVA, [ca 1979] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 11 x 15 cm. - (BVA; 45.03 VMCV) .
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 24
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ceh 2/2
[Mots-clefs] Les Planches
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway à crémaillère
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vaud
[Année] 1900
[Compagnie] TP
[Ligne] Planches
[Ligne] TraitIndex. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700009985 3141(494.45) TP 1900/01 Photographie Bachet Photographies Disponible Crémaillère de Laon (CL) / René Brugier
Titre : Crémaillère de Laon (CL) : terminus "haut" de l'Hôtel de Ville en 1957 : retournement de l'archet de la motrice no 1 Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : René Brugier, Photographe Editeur : Paris : FACS Année de publication : [ca 1980] Collection : Chemins de fer régionaux et urbains num. 38 Importance : 1 photo Présentation : couleur Format : 11 x 15 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1
[Mots-clefs] 1-4
[Mots-clefs] Aisne
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ceh 2/2
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Laon
[Mots-clefs] Tramway à crémaillère
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Année] 1957
[Compagnie] CL
[Ligne] Laon-Gare
[Ligne] Laon-VilleIndex. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Crémaillère de Laon (CL) : terminus "haut" de l'Hôtel de Ville en 1957 : retournement de l'archet de la motrice no 1 [document graphique à deux dimensions] / René Brugier, Photographe . - Paris : FACS, [ca 1980] . - 1 photo : couleur ; 11 x 15 cm. - (Chemins de fer régionaux et urbains; 38) .
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 1
[Mots-clefs] 1-4
[Mots-clefs] Aisne
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ceh 2/2
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Laon
[Mots-clefs] Tramway à crémaillère
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Année] 1957
[Compagnie] CL
[Ligne] Laon-Gare
[Ligne] Laon-VilleIndex. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700010229 3141(443.4) CL 1957/01 Photographie Bachet Photographies Disponible
Titre : Montreux : Hôtel National, vue sur Glion et Caux Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : E. Steiner, Photographe Editeur : Lausanne : E. Steiner phot. edit. Année de publication : [ca 1910] Collection : E. Steiner num. 858 Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 14 x 9 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 1-12
[Mots-clefs] 13-15
[Mots-clefs] 24
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Casino, avenue du
[Mots-clefs] Ce 1/2
[Mots-clefs] Ceh 2/2
[Mots-clefs] Montreux
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway à crémaillère
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] Chillon
[Ligne] Planches
[Ligne] Trait
[Ligne] Vevey
[Compagnie] TP
[Compagnie] VMC
[Année] 1910Index. décimale : 4141 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Montreux : Hôtel National, vue sur Glion et Caux [document graphique à deux dimensions] / E. Steiner, Photographe . - Lausanne : E. Steiner phot. edit., [ca 1910] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 14 x 9 cm. - (E. Steiner; 858) .
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 1-12
[Mots-clefs] 13-15
[Mots-clefs] 24
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Casino, avenue du
[Mots-clefs] Ce 1/2
[Mots-clefs] Ceh 2/2
[Mots-clefs] Montreux
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway à crémaillère
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] Chillon
[Ligne] Planches
[Ligne] Trait
[Ligne] Vevey
[Compagnie] TP
[Compagnie] VMC
[Année] 1910Index. décimale : 4141 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700030155 4141(494.45) VMC 1910/05 Photographie Bachet Photographies Disponible Documents numériques
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4141(494.45)_VMC_1910-05.jpgImage JpegTramway électrique à crémaillère latérale Trait - Planches / Christian Scherler in L'escarbille, No 107 (Mai 2021)
[article]
Titre : Tramway électrique à crémaillère latérale Trait - Planches : chronique d'une courte voie qui n'eut pas de longue vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Scherler, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 28-37 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 24
[Mots-clefs] Accident
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Ceh 2/2
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Les Planches
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Montreux
[Mots-clefs] Panne
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway à crémaillère
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] TP
[Compagnie] VMC
[Ligne] Planches
[Ligne] Trait
[Année] 1890-1922Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : Une première concession pour un funiculaire entre le quartier du Trait à Montreux et le village des Planches est délivrée le 9 octobre 1890. Une nouvelle concession est obtenue le 1er juin 1897 par la SEVM, déjà propriétaire du tramway VMC, mais pour un tramway à crémaillère cette fois. La ligne longue de 392 m rattrape un dénivelé de 52 mètres, par des rampes variant de 128‰ à 140‰. La crémaillère est d'un type tout à fait unique et fait partie du rail gauche. Une unique automotrice assure la desserte de la ligne. Sa caisse est construite en escalier, comme les voitures de funiculaire. Elle est intégrée au parc du VMC, qui en assure l'entretien. La ligne est ouverte à l'exploitation le 6 juillet 1898, malgré un rapport accablant sur la réception de la voiture qui connaît divers problèmes de conception. Au printemps 1899 la ligne connaît de nombreuses suspensions d'exploitation pour des améliorations de l'automotrice, mais même le changement des moteurs ne parviendra pas à résoudre les problèmes de surchauffe. La position latérale de la crémaillère représente également une source de problèmes. Au fil des ans, le déficit se creuse et les interruptions du trafic de plus ou moins longue durée se succèdent. Le 11 novembre 1912, la voiture part en dérive lors d'une couse d'essais. Les employés sont légèrement blessés et l'exploitation est une nouvelle fois suspendue. Une transformation de l'ensemble de la ligne serait nécessaire, mais au vu des résultats financiers, la SEVM n'est pas prête à réaliser les travaux. L'exploitation ne reprendra pas, malgré les demandes de la commune des Planches, et la ligne sera déferrée en 1922.
in L'escarbille > No 107 (Mai 2021) . - P. 28-37[article] Tramway électrique à crémaillère latérale Trait - Planches : chronique d'une courte voie qui n'eut pas de longue vie [texte imprimé] / Christian Scherler, Auteur . - 2021 . - P. 28-37.
Langues : Français
in L'escarbille > No 107 (Mai 2021) . - P. 28-37
Catégories : [Mots-clefs] 24
[Mots-clefs] Accident
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Ceh 2/2
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Les Planches
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Montreux
[Mots-clefs] Panne
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway à crémaillère
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] TP
[Compagnie] VMC
[Ligne] Planches
[Ligne] Trait
[Année] 1890-1922Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Résumé : Une première concession pour un funiculaire entre le quartier du Trait à Montreux et le village des Planches est délivrée le 9 octobre 1890. Une nouvelle concession est obtenue le 1er juin 1897 par la SEVM, déjà propriétaire du tramway VMC, mais pour un tramway à crémaillère cette fois. La ligne longue de 392 m rattrape un dénivelé de 52 mètres, par des rampes variant de 128‰ à 140‰. La crémaillère est d'un type tout à fait unique et fait partie du rail gauche. Une unique automotrice assure la desserte de la ligne. Sa caisse est construite en escalier, comme les voitures de funiculaire. Elle est intégrée au parc du VMC, qui en assure l'entretien. La ligne est ouverte à l'exploitation le 6 juillet 1898, malgré un rapport accablant sur la réception de la voiture qui connaît divers problèmes de conception. Au printemps 1899 la ligne connaît de nombreuses suspensions d'exploitation pour des améliorations de l'automotrice, mais même le changement des moteurs ne parviendra pas à résoudre les problèmes de surchauffe. La position latérale de la crémaillère représente également une source de problèmes. Au fil des ans, le déficit se creuse et les interruptions du trafic de plus ou moins longue durée se succèdent. Le 11 novembre 1912, la voiture part en dérive lors d'une couse d'essais. Les employés sont légèrement blessés et l'exploitation est une nouvelle fois suspendue. Une transformation de l'ensemble de la ligne serait nécessaire, mais au vu des résultats financiers, la SEVM n'est pas prête à réaliser les travaux. L'exploitation ne reprendra pas, malgré les demandes de la commune des Planches, et la ligne sera déferrée en 1922.