Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Les autorails légers sur Annemasse - Genève-Eaux-Vives | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean Cluizel, Auteur | Année de publication : | 1995 | Article en page(s) : | P. 34-35 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 3801-4051 [Mots-clefs] 5501-5551 [Mots-clefs] 5601-5660 [Mots-clefs] 5801-5855 [Mots-clefs] Autorail [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] X 3800 [Mots-clefs] X 5500 [Mots-clefs] X 5600 [Compagnie] PLM [Compagnie] SNCF [Ligne] 3150 [Ligne] Annemasse [Ligne] Genève-Eaux-Vives [Année] 1949-1994
| Index. décimale : | 4318 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - exploitation, sécurité, signaux, signalisation | Résumé : | La ligne internationale Annemasse - Genève-Eaux-Vives est ouverte à l'exploitation le 27 mai 1888. Construite et exploitée par le PLM, elle est largement subventionnée par le canton de Genève. Avec la fermeture des frontières, la seconde guerre mondial interrompt le trafic. A la réouverture de la ligne, la desserte est encore assurée par des trains à vapeur qui seront pour la plupart remplacés par des autorails X 5600 dès 1949. Dès 1963, ces véhicules sont remplacés par des X 5500 et X 5800. Ce matériel, peu apprécié de la clientèle et de l'exploitant cède sa place à des "Picasso" au début des années 1970. | in Le train > Hors série (1/95) . - P. 34-35
[article] Les autorails légers sur Annemasse - Genève-Eaux-Vives [texte imprimé] / Jean Cluizel, Auteur . - 1995 . - P. 34-35. Langues : Français in Le train > Hors série (1/95) . - P. 34-35 Catégories : | [Mots-clefs] 3801-4051 [Mots-clefs] 5501-5551 [Mots-clefs] 5601-5660 [Mots-clefs] 5801-5855 [Mots-clefs] Autorail [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] X 3800 [Mots-clefs] X 5500 [Mots-clefs] X 5600 [Compagnie] PLM [Compagnie] SNCF [Ligne] 3150 [Ligne] Annemasse [Ligne] Genève-Eaux-Vives [Année] 1949-1994
| Index. décimale : | 4318 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - exploitation, sécurité, signaux, signalisation | Résumé : | La ligne internationale Annemasse - Genève-Eaux-Vives est ouverte à l'exploitation le 27 mai 1888. Construite et exploitée par le PLM, elle est largement subventionnée par le canton de Genève. Avec la fermeture des frontières, la seconde guerre mondial interrompt le trafic. A la réouverture de la ligne, la desserte est encore assurée par des trains à vapeur qui seront pour la plupart remplacés par des autorails X 5600 dès 1949. Dès 1963, ces véhicules sont remplacés par des X 5500 et X 5800. Ce matériel, peu apprécié de la clientèle et de l'exploitant cède sa place à des "Picasso" au début des années 1970. |
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Deux autorails FNC encadrant une remorque stationnnt en gare d'Annemasse [document graphique à deux dimensions] / Jacques Bazin, Photographe . - [ca 1980] . - 1 photo : noir et blanc ; 11 x 15 cm. Langues : Français |
Réservation
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Exemplaires
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6700014610 | 4341(449.94) SNCF 1956/01 X1 | Photographie | Bachet | Photographies | Disponible |
6700020091 | 4341(449.94) SNCF 1956/01 X2 | Photographie | Bachet | Photographies | Disponible |

Réservation
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Exemplaires
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6700033722 | 4931(44) SNCF ENC 3 | Livre | Bachet | Livres | Disponible |

[n° ou bulletin]
Titre : | Hors série - 1/95 - Les autorails unifiés. Tome 1 : FNC, 150 chevaux, Picasso, X 2400 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Olivier Constant, Auteur ; Thierry Leleu, Auteur ; Jean Cluizel, Collaborateur ; Pascal Dumont, Collaborateur ; Jacques Maribon, Collaborateur ; André Viard, Préfacier, etc. ; Jean-Marie Jupont, Préfacier, etc. | Année de publication : | 1995 | Importance : | 93 p. | Présentation : | illustrations | Format : | 30 cm | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 2401-2479 [Mots-clefs] 3801-4051 [Mots-clefs] 5501-5551 [Mots-clefs] 5601-5660 [Mots-clefs] 5801-5855 [Mots-clefs] 9102-9125 [Mots-clefs] 9201-9240 [Mots-clefs] 9501-9563 [Mots-clefs] Autorail [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Partie mécanique [Mots-clefs] Picasso [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Radiation [Mots-clefs] Remorque [Mots-clefs] X 2400 [Mots-clefs] X 3800 [Mots-clefs] X 5500 [Mots-clefs] X 5600 [Mots-clefs] X 5800 [Mots-clefs] XR 9100 [Mots-clefs] XR 9200 [Mots-clefs] XR 9500 [Compagnie] SNCF [Année] 1929-1994
| Index. décimale : | 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire |
[n° ou bulletin]
Hors série - 1/95 - Les autorails unifiés. Tome 1 : FNC, 150 chevaux, Picasso, X 2400 [texte imprimé] / Olivier Constant, Auteur ; Thierry Leleu, Auteur ; Jean Cluizel, Collaborateur ; Pascal Dumont, Collaborateur ; Jacques Maribon, Collaborateur ; André Viard, Préfacier, etc. ; Jean-Marie Jupont, Préfacier, etc. . - 1995 . - 93 p. : illustrations ; 30 cm. Langues : Français |
Réservation
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Exemplaires
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6700029513 | 4931(44) SNCF AUTO 1 | Livre | Bachet | Livres | Disponible |

[article] Titre : | Les "Unifiés" sur Bellegarde - Divonne | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 1995 | Article en page(s) : | P. 16-17 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] 5601-5660 [Mots-clefs] Ain (département) [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] X 5600 [Compagnie] SNCF [Ligne] Bellegarde-sur-Valserine [Ligne] Divonne-les-Bains [Année] 1939-1980
| Index. décimale : | 4310 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - généralités | Résumé : | Construite à l'économie, la ligne Bellegarde - Divonne était, après la guerre, un exemple typique de ligne secondaire pouvant être desservie économiquement par des autorails légers. Les trois omnibus vapeur en service en 1939 sont remplacés par un service routier durant la guerre. Les trains de voyageurs ne font leur retour sur la ligne que le 2 octobre 1949. Ces trains assurés par autorails X 5600 connaissent un immense succès, ce qui conduit à la création de 10 nouvelles haltes qui s'ajoutent aux 9 stations existantes à l'origine. Celles-ci permettent de conquérir une nouvelle clientèle. Les quatre aller-retours quotidiens assurés par autorail demandent 1h17, alors que les deux aller-retours assurés par autocar prennent 1h50. Malheureusement l'augmentation de la motorisation individuelle et le vieillissement du matériel roulant entraînent une forte diminution de la clientèle qui conduit à la fermeture de la ligne en 1980. | in Le train > Hors série (1/95) . - P. 16-17
[article] Les "Unifiés" sur Bellegarde - Divonne [texte imprimé] . - 1995 . - P. 16-17. Langues : Français in Le train > Hors série (1/95) . - P. 16-17 Catégories : | [Mots-clefs] 5601-5660 [Mots-clefs] Ain (département) [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] X 5600 [Compagnie] SNCF [Ligne] Bellegarde-sur-Valserine [Ligne] Divonne-les-Bains [Année] 1939-1980
| Index. décimale : | 4310 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - généralités | Résumé : | Construite à l'économie, la ligne Bellegarde - Divonne était, après la guerre, un exemple typique de ligne secondaire pouvant être desservie économiquement par des autorails légers. Les trois omnibus vapeur en service en 1939 sont remplacés par un service routier durant la guerre. Les trains de voyageurs ne font leur retour sur la ligne que le 2 octobre 1949. Ces trains assurés par autorails X 5600 connaissent un immense succès, ce qui conduit à la création de 10 nouvelles haltes qui s'ajoutent aux 9 stations existantes à l'origine. Celles-ci permettent de conquérir une nouvelle clientèle. Les quatre aller-retours quotidiens assurés par autorail demandent 1h17, alors que les deux aller-retours assurés par autocar prennent 1h50. Malheureusement l'augmentation de la motorisation individuelle et le vieillissement du matériel roulant entraînent une forte diminution de la clientèle qui conduit à la fermeture de la ligne en 1980. |
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