Association genevoise du musée des tramways
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[article] Titre : | Pénurie de conducteurs de trains en Suisse | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | T. Macé, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | P. 10 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Léman express (nom de baptême) [Mots-clefs] Mécanicien [Mots-clefs] Penurie [Mots-clefs] Personnel [Mots-clefs] Perturbation [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] CFF (Suisse) [Année] 2021
| Index. décimale : | 4951 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - relations avec les employés, le personnel - recrutement, engagement, apprentissage, formation, formation continue, licenciement | Résumé : | Un manque important de conducteurs de train se fait ressentir en Suisse depuis quelques mois, particulièrement en région zurichoise et en suisse romande. Le nombre élevé de départs en retraite est en cause. Depuis mi-septembre, des trains sont supprimés sur le RER vaudois et le Léman express. Un retour à la quasi normale est prévu pour fin octobre. | in Rail passion > N° 289 (Novembre 2021) . - P. 10
[article] Pénurie de conducteurs de trains en Suisse [texte imprimé] / T. Macé, Auteur . - 2021 . - P. 10. Langues : Français in Rail passion > N° 289 (Novembre 2021) . - P. 10 Catégories : | [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Léman express (nom de baptême) [Mots-clefs] Mécanicien [Mots-clefs] Penurie [Mots-clefs] Personnel [Mots-clefs] Perturbation [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] CFF (Suisse) [Année] 2021
| Index. décimale : | 4951 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - relations avec les employés, le personnel - recrutement, engagement, apprentissage, formation, formation continue, licenciement | Résumé : | Un manque important de conducteurs de train se fait ressentir en Suisse depuis quelques mois, particulièrement en région zurichoise et en suisse romande. Le nombre élevé de départs en retraite est en cause. Depuis mi-septembre, des trains sont supprimés sur le RER vaudois et le Léman express. Un retour à la quasi normale est prévu pour fin octobre. |
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[article] Titre : | Le tarif unique | Type de document : | texte imprimé | Article en page(s) : | P. 4-6 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Abonnement [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Carnet de billets [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Penurie [Mots-clefs] Perception [Mots-clefs] Personnel [Mots-clefs] Self service [Mots-clefs] Service à un agent [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tarif [Mots-clefs] Transport public [Mots-clefs] Trolleybus [Mots-clefs] Zone Campagne [Mots-clefs] Zone Suburbaine [Mots-clefs] Zone tarifaire [Mots-clefs] Zone Urbaine [Compagnie] CGTE [Ligne] Aire [Ligne] Bel-Air [Ligne] Bernex [Ligne] BIT [Ligne] Genève-Plage [Ligne] Grand-Lancy [Ligne] Ligne 2 [Ligne] Ligne 4 [Ligne] Ligne 5 [Ligne] Ligne 6 [Ligne] Ligne 7 [Ligne] Malagnou [Ligne] Molard [Ligne] Place Chateaubriand [Ligne] Vernier [Année] 1962
| Résumé : | Devant la forte augmentation de la population du canton (entraînant une augmentation de la demande de transport) et la difficulté de trouver du personnel, la CGTE a décidé d'introduire le service à un agent sur les lignes 2, 4, 5, 6 et 7. En attendant un véritable self-service, les conducteurs délivreront les billets. Afin de simplifier cette opération, le tarif a été revu. Il n'a plus de base kilométrique, mais le réseau a été divisé en trois zones. A l'intérieur de chacune d'elles le tarif est unique, pour un trajet franchissant une limite de zone le tarif est le 150% du tarif d'une zone. Des carnets de billets, offrant d'intéressantes réductions de prix, seront vendus à divers endroits, ce qui devrait diminuer le travail des conducteurs. | in Bulletin CGTE > 80 (1962) . - P. 4-6
[article] Le tarif unique [texte imprimé] . - P. 4-6. Langues : Français in Bulletin CGTE > 80 (1962) . - P. 4-6 Catégories : | [Mots-clefs] Abonnement [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Carnet de billets [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Penurie [Mots-clefs] Perception [Mots-clefs] Personnel [Mots-clefs] Self service [Mots-clefs] Service à un agent [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tarif [Mots-clefs] Transport public [Mots-clefs] Trolleybus [Mots-clefs] Zone Campagne [Mots-clefs] Zone Suburbaine [Mots-clefs] Zone tarifaire [Mots-clefs] Zone Urbaine [Compagnie] CGTE [Ligne] Aire [Ligne] Bel-Air [Ligne] Bernex [Ligne] BIT [Ligne] Genève-Plage [Ligne] Grand-Lancy [Ligne] Ligne 2 [Ligne] Ligne 4 [Ligne] Ligne 5 [Ligne] Ligne 6 [Ligne] Ligne 7 [Ligne] Malagnou [Ligne] Molard [Ligne] Place Chateaubriand [Ligne] Vernier [Année] 1962
| Résumé : | Devant la forte augmentation de la population du canton (entraînant une augmentation de la demande de transport) et la difficulté de trouver du personnel, la CGTE a décidé d'introduire le service à un agent sur les lignes 2, 4, 5, 6 et 7. En attendant un véritable self-service, les conducteurs délivreront les billets. Afin de simplifier cette opération, le tarif a été revu. Il n'a plus de base kilométrique, mais le réseau a été divisé en trois zones. A l'intérieur de chacune d'elles le tarif est unique, pour un trajet franchissant une limite de zone le tarif est le 150% du tarif d'une zone. Des carnets de billets, offrant d'intéressantes réductions de prix, seront vendus à divers endroits, ce qui devrait diminuer le travail des conducteurs. |
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[article] Titre : | Toujours notre énergie électrique | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 1947 | Article en page(s) : | P. 10-12 | Langues : | Français | Catégories : | [Mots-clefs] Augmentation [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Consommation [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Electricité [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Penurie [Mots-clefs] Production [Mots-clefs] Restriction [Mots-clefs] Statistique [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Usine hydroélectrique [Année] 1895-1947
| Index. décimale : | 4325 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - production, fourniture et transformation de l'énergie | Résumé : | Jusqu'à la seconde guerre mondiale, la Suisse produisait plus d'électricité qu'elle n'en consommait et pouvait l'exporter. La consommation d'énergie électrique a très fortement augmenté depuis la guerre (en raison de celle-ci) et toutes les nouvelles usines nécessaires n'ont pu être construite. Des restrictions ont dû être introduites; durant l'hiver 1946-1947 elles ont également touché les entreprises de transport. Durant la guerre cependant, 37 usines hydroélectriques ont été inaugurées ou transformées, ce qui a permis une augmentation de la production de 750 millions de kWh d'énergie en hiver. 9 nouvelles centrales sont encore en construction, pour une production hivernale supplémentaire de 400 millions de kWh. 9 autres centrales sont encore en projet. | in Les transports publics > An. 3, no 4 (Avril 1947) . - P. 10-12
[article] Toujours notre énergie électrique [texte imprimé] . - 1947 . - P. 10-12. Langues : Français in Les transports publics > An. 3, no 4 (Avril 1947) . - P. 10-12 Catégories : | [Mots-clefs] Augmentation [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Consommation [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Electricité [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Penurie [Mots-clefs] Production [Mots-clefs] Restriction [Mots-clefs] Statistique [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Usine hydroélectrique [Année] 1895-1947
| Index. décimale : | 4325 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - production, fourniture et transformation de l'énergie | Résumé : | Jusqu'à la seconde guerre mondiale, la Suisse produisait plus d'électricité qu'elle n'en consommait et pouvait l'exporter. La consommation d'énergie électrique a très fortement augmenté depuis la guerre (en raison de celle-ci) et toutes les nouvelles usines nécessaires n'ont pu être construite. Des restrictions ont dû être introduites; durant l'hiver 1946-1947 elles ont également touché les entreprises de transport. Durant la guerre cependant, 37 usines hydroélectriques ont été inaugurées ou transformées, ce qui a permis une augmentation de la production de 750 millions de kWh d'énergie en hiver. 9 nouvelles centrales sont encore en construction, pour une production hivernale supplémentaire de 400 millions de kWh. 9 autres centrales sont encore en projet. |
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[article] Titre : | Travaux de voie | Type de document : | texte imprimé | Article en page(s) : | P. 1-3 | Langues : | Français | Catégories : | [Ligne] Ceinture [Ligne] Chantepoulet [Ligne] Ligne 1 [Ligne] Ligne 6 [Ligne] Ligne 8 [Ligne] Rive [Ligne] Vernier [Ligne] Veyrier [Mots-clefs] Charmilles, rond-point des [Mots-clefs] Cirque, place du [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Entretien [Mots-clefs] Favon, boulevard Georges- [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Lyon, route de [Mots-clefs] Matériaux de construction [Mots-clefs] Penurie [Mots-clefs] Rail [Mots-clefs] Renouvellement [Mots-clefs] Sierne, pont de [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Voie [Compagnie] CGTE [Année] 1945
| Résumé : | Durant la guerre, les travaux de voies ont été très limités suite aux diverses restrictions: les attributions de ciment ne couvraient que le 1/4 des besoins normaux, et celles en matériaux de revêtement que le 1/10. Les rails n'ont été fournis que dans des proportions tout à fait insuffisantes jusqu'à la destruction des laminoirs allemands, qui a provoqué un arrêt total des livraisons. Dans le courant de 1945, la CGTE a néanmoins pu acquérir un stock de rails auprès d'usines luxembourgeoises et a ainsi pu entreprendre des travaux de renouvellement sur la ligne 1 et la reconstruction d'un tronçon de la ligne 6. Des travaux de renforcement du pont de Sierne ont débuté, destinés à permettre le passage de véhicules à bogies. | in Bulletin CGTE > 40 (1945) . - P. 1-3
[article] Travaux de voie [texte imprimé] . - P. 1-3. Langues : Français in Bulletin CGTE > 40 (1945) . - P. 1-3 Catégories : | [Ligne] Ceinture [Ligne] Chantepoulet [Ligne] Ligne 1 [Ligne] Ligne 6 [Ligne] Ligne 8 [Ligne] Rive [Ligne] Vernier [Ligne] Veyrier [Mots-clefs] Charmilles, rond-point des [Mots-clefs] Cirque, place du [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Entretien [Mots-clefs] Favon, boulevard Georges- [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Lyon, route de [Mots-clefs] Matériaux de construction [Mots-clefs] Penurie [Mots-clefs] Rail [Mots-clefs] Renouvellement [Mots-clefs] Sierne, pont de [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Voie [Compagnie] CGTE [Année] 1945
| Résumé : | Durant la guerre, les travaux de voies ont été très limités suite aux diverses restrictions: les attributions de ciment ne couvraient que le 1/4 des besoins normaux, et celles en matériaux de revêtement que le 1/10. Les rails n'ont été fournis que dans des proportions tout à fait insuffisantes jusqu'à la destruction des laminoirs allemands, qui a provoqué un arrêt total des livraisons. Dans le courant de 1945, la CGTE a néanmoins pu acquérir un stock de rails auprès d'usines luxembourgeoises et a ainsi pu entreprendre des travaux de renouvellement sur la ligne 1 et la reconstruction d'un tronçon de la ligne 6. Des travaux de renforcement du pont de Sierne ont débuté, destinés à permettre le passage de véhicules à bogies. |
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