Automotrice Be 4/4 729
Les automotrices de la série 701-730 ont vu leur partie mécanique construite par Schindler Wagon à Pratteln et leur équipement électrique fourni par les Ateliers de Sécheron. Elles sont du type « normalisé » que l’on retrouvait aussi à Zurich, Bâle, Berne et Lucerne. Elles ont été livrées à la Compagnie genevoise des tramways électriques (CGTE) entre 1950 et 1952.
Caractéristiques techniques
Année de construction | 1952 |
Tare | 16’000 kg |
Longueur hors tampons | 13’950 mm |
Largeur de la caisse | 2’200 mm |
Hauteur fixe maximum | 3’900 mm |
Empattement du bogie | 1’650 mm |
Ecartement des essieux extrêmes | 8’050 mm |
Places assises | 28 |
Places debout | 72 |
Puissance des moteurs | 4 x 65 cv |
Rapport d’engrenage | 1:6,71 |
Vitesse maximum | 60 km/h |
Utilisation
1950-1969 | Cornavin - Rive - boulevard des Tranchées - Cornavin, ligne de ceinture (ligne 1) |
1950-1987 | Carouge - Moillesulaz (ligne 12) |
1987-1990 | Bachet - Moillesulaz (ligne 12) |
L’automotrice 729 est préservée par l’Association genevoise du musée des tramways (AGMT) depuis 1989.
Elle se présente actuellement dans sa livrée des années 50, mais d’importants travaux seront nécessaires pour lui rendre un aménagement intérieur correspondant à cette époque.