Automotrice Be 4/4 729

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Les automotrices de la série 701-730 ont vu leur partie mécanique construite par Schindler Wagon à Pratteln et leur équipement électrique fourni par les Ateliers de Sécheron. Elles sont du type « normalisé » que l’on retrouvait aussi à Zurich, Bâle, Berne et Lucerne. Elles ont été livrées à la Compagnie genevoise des tramways électriques (CGTE) entre 1950 et 1952.

Caractéristiques techniques

Année de construction 1952
Tare 16’000 kg
Longueur hors tampons 13’950 mm
Largeur de la caisse 2’200 mm
Hauteur fixe maximum 3’900 mm
Empattement du bogie 1’650 mm
Ecartement des essieux extrêmes 8’050 mm
Places assises 28
Places debout 72
Puissance des moteurs 4 x 65 cv
Rapport d’engrenage 1:6,71
Vitesse maximum 60 km/h

Utilisation

1950-1969 Cornavin - Rive - boulevard des Tranchées - Cornavin, ligne de ceinture (ligne 1)
1950-1987 Carouge - Moillesulaz (ligne 12)
1987-1990 Bachet - Moillesulaz (ligne 12)

L’automotrice 729 est préservée par l’Association genevoise du musée des tramways (AGMT) depuis 1989.

Elle se présente actuellement dans sa livrée des années 50, mais d’importants travaux seront nécessaires pour lui rendre un aménagement intérieur correspondant à cette époque.