Automotrice Be 2/2 125
Les automotrices à deux essieux de la série 122-131 ont vu leur partie mécanique construite par la Société Industrielle Suisse (SIG) à Neuhausen et leur équipement électrique fourni par les Ateliers de Sécheron. Elles ont été livrées à la Compagnie genevoise des tramways électriques (CGTE) en 1920.
En 1946-47, l’équipement électrique Sécheron fut remplacé par du matériel Oerlikon.
Caractéristiques techniques
| Année de construction/transformation | 1920/1946-47 |
| Tare | 12’950 kg |
| Longueur hors tampons | 9’200 mm |
| Largeur de la caisse | 2’120 mm |
| Hauteur fixe maximum | 3’850 mm |
| Ecartement des essieux extrêmes | 2’600 mm |
| Places assises | 20 |
| Places debout | 28 |
| Puissance des moteurs | 2 x 70 cv |
| Rapport d’engrenage | 1:5,42 |
| Vitesse maximum | 30 km/h |
Utilisation
| 1920-1961 | Cornavin - Rive - boulevard des Tranchées - Cornavin, ligne de ceinture (ligne 1) |
| 1951-1956 | BIT - Molard (ligne 5) |
| 1956-1958 | BIT - place du Lac (ligne 5) |
En 1961, l’automotrice 125 fut vendue au chemin de fer Martigny - Châtelard qui projetait de la transformer en véhicule de service. Le projet fut par la suite abandonné et le véhicule cédé au chemin de fer touristique Blonay - Chamby en 1974.
Depuis l’automne 1997, le véhicule est loué à l’Association genevoise du musée des tramways (AGMT). Il a été remis en service sur le réseau genevois le 26 octobre 2000, après restauration complète.
