Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'indexation
3490 : Bus urbain - histoire - généralités |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 3490
Affiner la recherche Interroger des sources externes
40 ans d'autobus à la STIB / Roger Walraevens
Titre : 40 ans d'autobus à la STIB Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Walraevens, Auteur ; Axel Vandecasteele, Collaborateur Editeur : Bruxelles : MTUB Année de publication : [ca 1996] Importance : 16 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Brabant
[Mots-clefs] Bruxelles
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Compagnie] AB (Bruxelles)
[Compagnie] CENTRAL CAR
[Compagnie] Compagnie générale des autobus
[Compagnie] SOCIETE DU TRAM-CAR NORD-MIDI
[Compagnie] STIB
[Compagnie] TB (Bruxelles)
[Année] 1906-1995Index. décimale : 3490 Bus urbain - histoire - généralités 40 ans d'autobus à la STIB [texte imprimé] / Roger Walraevens, Auteur ; Axel Vandecasteele, Collaborateur . - Bruxelles : MTUB, [ca 1996] . - 16 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Brabant
[Mots-clefs] Bruxelles
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Compagnie] AB (Bruxelles)
[Compagnie] CENTRAL CAR
[Compagnie] Compagnie générale des autobus
[Compagnie] SOCIETE DU TRAM-CAR NORD-MIDI
[Compagnie] STIB
[Compagnie] TB (Bruxelles)
[Année] 1906-1995Index. décimale : 3490 Bus urbain - histoire - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700001041 3490(493.21) STIB WAL Brochure Bachet Brochures Disponible Autobus de chez nous / Jean-Claude Demory
Titre : Autobus de chez nous Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Demory, Auteur Editeur : Boulogne : MDM Année de publication : 1996 Collection : De chez nous, ISSN 1243-0811 Importance : 143 p. Présentation : ill. Format : 22 x 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909313-33-7 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Omnibus
[Mots-clefs] Paris
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] CGO
[Compagnie] RATP
[Compagnie] STCRP
[Année] 1662-1971Index. décimale : 3490 Bus urbain - histoire - généralités Autobus de chez nous [texte imprimé] / Jean-Claude Demory, Auteur . - Boulogne : MDM, 1996 . - 143 p. : ill. ; 22 x 25 cm. - (De chez nous, ISSN 1243-0811) .
ISBN : 978-2-909313-33-7
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Omnibus
[Mots-clefs] Paris
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] CGO
[Compagnie] RATP
[Compagnie] STCRP
[Année] 1662-1971Index. décimale : 3490 Bus urbain - histoire - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700028112 3490(443.61) DEM Livre Bachet Livres Disponible Autobus a Milano, 1906-1988 / Giuseppe Severi
Titre : Autobus a Milano, 1906-1988 Type de document : texte imprimé Auteurs : Giuseppe Severi, Auteur ; Roberto Vasini, Auteur ; Maurizio Prada, Préfacier, etc. Editeur : Milano : Azienda trasporti municipali Année de publication : 1988 Importance : 159 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Italien Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Bus électrique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Lombardie
[Mots-clefs] Milan
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Publicité
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Compagnie] ATM (Milan)
[Compagnie] SITA
[Année] 1906-1988Index. décimale : 3490 Bus urbain - histoire - généralités Autobus a Milano, 1906-1988 [texte imprimé] / Giuseppe Severi, Auteur ; Roberto Vasini, Auteur ; Maurizio Prada, Préfacier, etc. . - Milano : Azienda trasporti municipali, 1988 . - 159 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Italien
Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Bus électrique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Lombardie
[Mots-clefs] Milan
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Publicité
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Compagnie] ATM (Milan)
[Compagnie] SITA
[Année] 1906-1988Index. décimale : 3490 Bus urbain - histoire - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700028190 3490(450.251) SEV Livre Bachet Livres Disponible Les autobus parisiens des origines à nos jours / René Bellu
Titre : Les autobus parisiens des origines à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : René Bellu, Auteur Editeur : Paris : Jean-Pierre Delville Année de publication : 1979 Importance : 154 p. Présentation : ill. Format : 20 x 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85922-021-1 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Omnibus
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Ville de Paris (département)
[Compagnie] CGO
[Compagnie] CMP
[Compagnie] RATP
[Compagnie] STCRP
[Année] 1828-1978Index. décimale : 3490 Bus urbain - histoire - généralités Les autobus parisiens des origines à nos jours [texte imprimé] / René Bellu, Auteur . - Paris (17 rue des Grands Augustins, 75006) : Jean-Pierre Delville, 1979 . - 154 p. : ill. ; 20 x 27 cm.
ISBN : 978-2-85922-021-1
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Omnibus
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Ville de Paris (département)
[Compagnie] CGO
[Compagnie] CMP
[Compagnie] RATP
[Compagnie] STCRP
[Année] 1828-1978Index. décimale : 3490 Bus urbain - histoire - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700028136 3490(443.61) BEL Livre Bachet Livres Disponible Les autobus parisiens première & deuxième générations / Christian-H. Tavard in L'automobiliste, No 46 (juin 1977)
[article]
Titre : Les autobus parisiens première & deuxième générations : 1906-1971 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian-H. Tavard, Auteur Année de publication : 1977 Article en page(s) : P. 2-23 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Carrosse
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Omnibus
[Mots-clefs] Paris
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Compagnie] CGO
[Compagnie] CMP
[Compagnie] RATP
[Compagnie] STCRP
[Année] 1662-1977Index. décimale : 3490 Bus urbain - histoire - généralités Résumé : Les premiers véhicules automobiles de la Compagnie générale des omnibus sont mis en service à Paris le 11 juin 1906. Une ligne spécialement créée lors du Salon de l'automobile de décembre 1905 a permis de tester neuf prototypes. A l'issue de ces tests, la CGO commande 90 châssis "Brillié". En 1910, c'est une nouvelle série de 109 châssis qui est commandée. La durée de vie des véhicules de l'époque est très courte. Une partie des anciens cochers deviennent machinistes, les autres sont mis à la retraite ou transférés dans d'autres services de l'entreprise. Durant la première guerre mondiale, 1049 autobus de la CGO sont réquisitionnés par l'armée française, qui ne dispose alors en propre que de 220 automobiles. Suite à ces réquisitions, la CGO acquiert une nouvelle génération de véhicules. En 1920, la CGO est rachetée par le Département de la Seine et intégrée à la Société des transport en commun de la Région parisienne, STCRP. A partir de 1923, celle-ci met en service des véhicules de plus grande capacité. Les tramways sont peu à peu supprimés et remplacés par des bus. Au début de la seconde guerre mondiale, les bus sont envoyés aux armées pour le transport de troupes, puis servent au transport des réfugiés vers le Sud lors de l'exode de 1940. Beaucoup de véhicules sont détruits. Les véhicules rescapés rejoignent Paris après l'armistice. Ils sont équipés de gazogènes ou transformés pour fonctionner au gaz de ville. Dès 1947, une nouvelle génération de bus est mise en service.
in L'automobiliste > No 46 (juin 1977) . - P. 2-23[article] Les autobus parisiens première & deuxième générations : 1906-1971 [texte imprimé] / Christian-H. Tavard, Auteur . - 1977 . - P. 2-23.
Langues : Français
in L'automobiliste > No 46 (juin 1977) . - P. 2-23
Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Carrosse
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Omnibus
[Mots-clefs] Paris
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Compagnie] CGO
[Compagnie] CMP
[Compagnie] RATP
[Compagnie] STCRP
[Année] 1662-1977Index. décimale : 3490 Bus urbain - histoire - généralités Résumé : Les premiers véhicules automobiles de la Compagnie générale des omnibus sont mis en service à Paris le 11 juin 1906. Une ligne spécialement créée lors du Salon de l'automobile de décembre 1905 a permis de tester neuf prototypes. A l'issue de ces tests, la CGO commande 90 châssis "Brillié". En 1910, c'est une nouvelle série de 109 châssis qui est commandée. La durée de vie des véhicules de l'époque est très courte. Une partie des anciens cochers deviennent machinistes, les autres sont mis à la retraite ou transférés dans d'autres services de l'entreprise. Durant la première guerre mondiale, 1049 autobus de la CGO sont réquisitionnés par l'armée française, qui ne dispose alors en propre que de 220 automobiles. Suite à ces réquisitions, la CGO acquiert une nouvelle génération de véhicules. En 1920, la CGO est rachetée par le Département de la Seine et intégrée à la Société des transport en commun de la Région parisienne, STCRP. A partir de 1923, celle-ci met en service des véhicules de plus grande capacité. Les tramways sont peu à peu supprimés et remplacés par des bus. Au début de la seconde guerre mondiale, les bus sont envoyés aux armées pour le transport de troupes, puis servent au transport des réfugiés vers le Sud lors de l'exode de 1940. Beaucoup de véhicules sont détruits. Les véhicules rescapés rejoignent Paris après l'armistice. Ils sont équipés de gazogènes ou transformés pour fonctionner au gaz de ville. Dès 1947, une nouvelle génération de bus est mise en service. Buses on the continent, 1898-1976 / F.J.F Kuipers
Permalink