Association genevoise du musée des tramways
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Wie die Eisenbahn auf das Boedeli kam / Andreas Haesler in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 77, Nr. 4 (2023)
[article]
Titre : Wie die Eisenbahn auf das Boedeli kam Titre original : Le chemin de fer du Boedeli Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreas Haesler, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 147-160 Langues : Allemand Français Langues originales : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Bateau
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] BB (Boedelibahn)
[Compagnie] BLS
[Compagnie] TSB (Thoune)
[Ligne] 310
[Ligne] Boenigen
[Ligne] Daerligen
[Ligne] Interlaken-Ost
[Ligne] Thoune
[Année] 1835-2023Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le Boedeli s'étend entre les lacs de Thoune et de Brienz. Il est actuellement occupé par les localités de Matten, Interlaken, Unterseen, Wilderswil et Boenigen. Un permier projet de ligne ferroviaire intéressant la région voit le jour en 1869, sous forme d'une liaison de Thoune au Bruenig. Une première section doit relier les débarcadères de Neuhaus sur le lac de Thoune et de Zollhaus (Interlaken-Ost) sur le lac de Brienz, en traversant la Boedeli. Le compagnie de navigation tente de conserver la main en présentant un projet de canal entre les deux lacs, sans succès. Le projet de ligne Thoune - Bruenig connaissant des difficultés de financement, la compagnie du Boedelibahn est fondée et met en service la liaison entre les deux lacs en 1872. Elle exploite également des bacs pour le transport de wagons sur le lac de Thoune. Avec la mise en service du chemin de fer du lac de Thoune, cette activité cesse. La compagnie TSB absorbe le BB en 1900, avant d'être absorbée par le BLS en 1913. Dans l'intervalle, le TSB a racheté la compagnie de navigation. Le tronçon terminal de la ligne du BB entre Interlaken-Ost et Boenigen est fermé au trafic des voyageurs en 1969, mais les ateliers BLS de Boenigen restent actifs.
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 77, Nr. 4 (2023) . - P. 147-160[article] Wie die Eisenbahn auf das Boedeli kam = Le chemin de fer du Boedeli [texte imprimé] / Andreas Haesler, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur . - 2023 . - P. 147-160.
Langues : Allemand Français Langues originales : Allemand
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 77, Nr. 4 (2023) . - P. 147-160
Catégories : [Mots-clefs] Bateau
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] BB (Boedelibahn)
[Compagnie] BLS
[Compagnie] TSB (Thoune)
[Ligne] 310
[Ligne] Boenigen
[Ligne] Daerligen
[Ligne] Interlaken-Ost
[Ligne] Thoune
[Année] 1835-2023Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le Boedeli s'étend entre les lacs de Thoune et de Brienz. Il est actuellement occupé par les localités de Matten, Interlaken, Unterseen, Wilderswil et Boenigen. Un permier projet de ligne ferroviaire intéressant la région voit le jour en 1869, sous forme d'une liaison de Thoune au Bruenig. Une première section doit relier les débarcadères de Neuhaus sur le lac de Thoune et de Zollhaus (Interlaken-Ost) sur le lac de Brienz, en traversant la Boedeli. Le compagnie de navigation tente de conserver la main en présentant un projet de canal entre les deux lacs, sans succès. Le projet de ligne Thoune - Bruenig connaissant des difficultés de financement, la compagnie du Boedelibahn est fondée et met en service la liaison entre les deux lacs en 1872. Elle exploite également des bacs pour le transport de wagons sur le lac de Thoune. Avec la mise en service du chemin de fer du lac de Thoune, cette activité cesse. La compagnie TSB absorbe le BB en 1900, avant d'être absorbée par le BLS en 1913. Dans l'intervalle, le TSB a racheté la compagnie de navigation. Le tronçon terminal de la ligne du BB entre Interlaken-Ost et Boenigen est fermé au trafic des voyageurs en 1969, mais les ateliers BLS de Boenigen restent actifs.