Association genevoise du musée des tramways
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Fin du ferroutage au col de l'Oberalp (Suisse) / Patrice Duchêne in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 418 (Juillet/Août 2023)
[article]
Titre : Fin du ferroutage au col de l'Oberalp (Suisse) Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Duchêne, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 63-64 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automobile
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Uri
[Compagnie] FO
[Compagnie] MGB
[Ligne] 1982-2023
[Ligne] 610
[Ligne] Andermatt
[Ligne] SedrunIndex. décimale : 4360 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport des marchandises, de la poste - généralités Résumé : En 1982, la mise en service du tunnel de base de la Furka permet le transport des automobiles toute l'année. Pour compléter cette offre, le FO met en service des trains-autos sur l'Oberalp durant les périodes de fermeture de la route du col. Ce service fonctionne très bien jusqu'en 2012, mais dès cette date, l'ouverture hivernale de la route du col du Lukmanier divise par deux le trafic des trains-autos. En 2022, devant la nécessité de remplacer le matériel roulant utilisé pour ce service, sa suppression a été décidée. Les derniers trains dédiés ont circulé le lundi 10 avril 2023. La route du col étant alors toujours fermée, les wagons porte-autos ont été attelés à un train régulier du matin ou du soir, en fonction des besoins, jusqu'à la réouverture de la route du col le 28 avril.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 418 (Juillet/Août 2023) . - P. 63-64[article] Fin du ferroutage au col de l'Oberalp (Suisse) [texte imprimé] / Patrice Duchêne, Auteur . - 2023 . - P. 63-64.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 418 (Juillet/Août 2023) . - P. 63-64
Catégories : [Mots-clefs] Automobile
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Uri
[Compagnie] FO
[Compagnie] MGB
[Ligne] 1982-2023
[Ligne] 610
[Ligne] Andermatt
[Ligne] SedrunIndex. décimale : 4360 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport des marchandises, de la poste - généralités Résumé : En 1982, la mise en service du tunnel de base de la Furka permet le transport des automobiles toute l'année. Pour compléter cette offre, le FO met en service des trains-autos sur l'Oberalp durant les périodes de fermeture de la route du col. Ce service fonctionne très bien jusqu'en 2012, mais dès cette date, l'ouverture hivernale de la route du col du Lukmanier divise par deux le trafic des trains-autos. En 2022, devant la nécessité de remplacer le matériel roulant utilisé pour ce service, sa suppression a été décidée. Les derniers trains dédiés ont circulé le lundi 10 avril 2023. La route du col étant alors toujours fermée, les wagons porte-autos ont été attelés à un train régulier du matin ou du soir, en fonction des besoins, jusqu'à la réouverture de la route du col le 28 avril.