Association genevoise du musée des tramways
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Es war einmal... / Florian Inaebnit in Prellbock, Jg. 20, Nr. 115 (2022, Nr. 3)
[article]
Titre : Es war einmal... : Bellinzona - Mesocco-Bahn (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Inaebnit, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 22-29 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] 40-43
[Mots-clefs] 41
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[Mots-clefs] 454
[Mots-clefs] 455
[Mots-clefs] 471
[Mots-clefs] ABDe 4/4
[Mots-clefs] ABe 4/4
[Mots-clefs] Accident
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Autoroute
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] De 4/4
[Mots-clefs] Démolition
[Mots-clefs] Fourgon automoteur
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tessin
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] AAFM
[Compagnie] AB (Appenzell)
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Compagnie] SEFT (Suisse)
[Ligne] Bellinzone
[Ligne] Cama
[Ligne] Castione-Arbedo
[Ligne] Mesocco
[Année] 1961-2022Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En 1961, en prévision de la construction de l'autoroute N13 dans la Mesolcina, l'Office fédéral des routes indique que celle-ci serait simplifiée si la ligne de chemin de fer était supprimée. Une commission nommée par le Conseil fédéral étudie le dossier de 1966 à 1968 et préconise le transfert sur route de la desserte voyageurs et la mise à voie normale de la ligne pour la desserte marchandises de l'usine Valmoesa. En janvier 1969, une pétition pour le maintien de l'exploitation ferroviaire, munie de 5'000 signatures, est déposée à Berne. La même année, deux accidents causent la perte de trois automotrices. L'automotrice ABe 4/4 41 des AB vient en renfort. En 1970, les travaux de construction de la N13 nécessitent de dévier la ligne sur 400 m. Le 2 août 1970, la population manifeste pour le maintien de l'exploitation ferroviaire, mais le Conseil fédéral décide le 31 mars 1971 du transfert sur route de la desserte voyageurs et de la reconstruction à voie normale du tronçon Castione-Arbedo - Grono pour le trafic marchandises. Le Conseil d'administration des RhB reste convaincu que le transport ferroviaire des voyageurs est la meilleure solution pour son développement, mais les trains circulent pour la dernière fois le 27 mai 1972. La section Bellinzone - Castione-Arbedo est déposée et les trains de marchandises circulent entre Castione-Arbedo et Mesocco. En août 1978, des intempéries endommagent la ligne entre Cama et Mesocco, le tronçon est alors supprimé. L'automotrice 454, bloquée à Mesocco, est rapatriée par la route à Grono à l'automne, mais les 452 et 453, également bloquées à Mesocco, sont feraillées en 1979 et 1983. Le projet de mise à voie normale est abandonné à la fin des années 1970, vu la baisse du trafic marchandises et la fermeture de l'usine Valmoesa en 1987 fait perdre au rail son principal client. Le trafic marchandises est supprimé le 13 décembre 2003. Une exploitation touristique débute en 1995 sous l'égide de l'AAFM (Associazione Amici della Ferrovia Mesolcinese). Elle gagne en régularité au fil des ans et l'AAFM créée la SEFT (Società Esercizio Ferroviario Turistico) le 11 mars 2000. Le parc de véhicules est complété les années suivantes, mais dès 2003, avec la suppression du trafic marchandises, l'exploitation touristique est remise en question. La ligne et sa concession passent des RhB à la SEFT le 13 avril 2004. La concession pour le transport des personnes arrive à échéance fin 2013, ce qui marque la fin de l'exploitation de la ligne, avec un tout dernier train le 7 juin 2014. Le démontage de la ligne aérienne débute dans la foulée et tout vestige de la voie finit par disparaître en janvier 2022. A la fin de l'exploitation, le matériel roulant est remisé à Grono et une partie des véhicules sont démolis. Ceux qui existent encore en 2022 trouvent presque tous acquéreur.
in Prellbock > Jg. 20, Nr. 115 (2022, Nr. 3) . - P. 22-29[article] Es war einmal... : Bellinzona - Mesocco-Bahn (2) [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2022 . - P. 22-29.
Langues : Allemand
in Prellbock > Jg. 20, Nr. 115 (2022, Nr. 3) . - P. 22-29
Catégories : [Mots-clefs] 40-43
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[Mots-clefs] 42
[Mots-clefs] 451
[Mots-clefs] 451-455
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[Mots-clefs] ABDe 4/4
[Mots-clefs] ABe 4/4
[Mots-clefs] Accident
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Autoroute
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
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[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
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[Mots-clefs] Suisse
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[Mots-clefs] Tessin
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] AAFM
[Compagnie] AB (Appenzell)
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Compagnie] SEFT (Suisse)
[Ligne] Bellinzone
[Ligne] Cama
[Ligne] Castione-Arbedo
[Ligne] Mesocco
[Année] 1961-2022Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En 1961, en prévision de la construction de l'autoroute N13 dans la Mesolcina, l'Office fédéral des routes indique que celle-ci serait simplifiée si la ligne de chemin de fer était supprimée. Une commission nommée par le Conseil fédéral étudie le dossier de 1966 à 1968 et préconise le transfert sur route de la desserte voyageurs et la mise à voie normale de la ligne pour la desserte marchandises de l'usine Valmoesa. En janvier 1969, une pétition pour le maintien de l'exploitation ferroviaire, munie de 5'000 signatures, est déposée à Berne. La même année, deux accidents causent la perte de trois automotrices. L'automotrice ABe 4/4 41 des AB vient en renfort. En 1970, les travaux de construction de la N13 nécessitent de dévier la ligne sur 400 m. Le 2 août 1970, la population manifeste pour le maintien de l'exploitation ferroviaire, mais le Conseil fédéral décide le 31 mars 1971 du transfert sur route de la desserte voyageurs et de la reconstruction à voie normale du tronçon Castione-Arbedo - Grono pour le trafic marchandises. Le Conseil d'administration des RhB reste convaincu que le transport ferroviaire des voyageurs est la meilleure solution pour son développement, mais les trains circulent pour la dernière fois le 27 mai 1972. La section Bellinzone - Castione-Arbedo est déposée et les trains de marchandises circulent entre Castione-Arbedo et Mesocco. En août 1978, des intempéries endommagent la ligne entre Cama et Mesocco, le tronçon est alors supprimé. L'automotrice 454, bloquée à Mesocco, est rapatriée par la route à Grono à l'automne, mais les 452 et 453, également bloquées à Mesocco, sont feraillées en 1979 et 1983. Le projet de mise à voie normale est abandonné à la fin des années 1970, vu la baisse du trafic marchandises et la fermeture de l'usine Valmoesa en 1987 fait perdre au rail son principal client. Le trafic marchandises est supprimé le 13 décembre 2003. Une exploitation touristique débute en 1995 sous l'égide de l'AAFM (Associazione Amici della Ferrovia Mesolcinese). Elle gagne en régularité au fil des ans et l'AAFM créée la SEFT (Società Esercizio Ferroviario Turistico) le 11 mars 2000. Le parc de véhicules est complété les années suivantes, mais dès 2003, avec la suppression du trafic marchandises, l'exploitation touristique est remise en question. La ligne et sa concession passent des RhB à la SEFT le 13 avril 2004. La concession pour le transport des personnes arrive à échéance fin 2013, ce qui marque la fin de l'exploitation de la ligne, avec un tout dernier train le 7 juin 2014. Le démontage de la ligne aérienne débute dans la foulée et tout vestige de la voie finit par disparaître en janvier 2022. A la fin de l'exploitation, le matériel roulant est remisé à Grono et une partie des véhicules sont démolis. Ceux qui existent encore en 2022 trouvent presque tous acquéreur.