Association genevoise du musée des tramways
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La navigation sur le lac
Titre : La navigation sur le lac Type de document : texte imprimé Editeur : Genève : Roto-Sadag Année de publication : 1943 Importance : P. 72-75 Présentation : illustrations Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Automobile
[Mots-clefs] Bateau
[Mots-clefs] Bateau à vapeur
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (bateau)
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Léman (bateau)
[Mots-clefs] Léman (lac)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CGN
[Année] 1823-1943Index. décimale : 4850 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" interurbain et vicinal - transport de voyageurs - généralités Résumé : Le premier bateau à vapeur est lancé sur le Léman en 1823. Diverses sociétés se développent les années suivantes et fusionnent en 1873 pour devenir la Compagnie générale de navigation (CGN). Pour faire face à la concurrence des chemins de fer et transports individuels, la CGN chercher à retenir les clients en leur offrant des bateaux de plus en plus confortables. Des solutions plus économiques que la vapeur ont été recherchées, mais vu le faible tirant d'eau des bateaux, la substitution d'hélices aux roues à aubes est compliquées. Une première mondiale a été réalisée avec le bateau "Genève" muni d'une propulsion diesel-électrique. Le moteur diesel n'est en effet pas compatible avec la vitesse de rotation des roues à aube. Un petit bateau à roues, le "Léman" a été transformé en le dotant de deux hélices à pas variable. Ces deux prototypes sont prometteurs quant à l'amélioration du rendement économique. La navigation sur le lac [texte imprimé] . - Genève : Roto-Sadag, 1943 . - P. 72-75 : illustrations.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Automobile
[Mots-clefs] Bateau
[Mots-clefs] Bateau à vapeur
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (bateau)
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Léman (bateau)
[Mots-clefs] Léman (lac)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] CGN
[Année] 1823-1943Index. décimale : 4850 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" interurbain et vicinal - transport de voyageurs - généralités Résumé : Le premier bateau à vapeur est lancé sur le Léman en 1823. Diverses sociétés se développent les années suivantes et fusionnent en 1873 pour devenir la Compagnie générale de navigation (CGN). Pour faire face à la concurrence des chemins de fer et transports individuels, la CGN chercher à retenir les clients en leur offrant des bateaux de plus en plus confortables. Des solutions plus économiques que la vapeur ont été recherchées, mais vu le faible tirant d'eau des bateaux, la substitution d'hélices aux roues à aubes est compliquées. Une première mondiale a été réalisée avec le bateau "Genève" muni d'une propulsion diesel-électrique. Le moteur diesel n'est en effet pas compatible avec la vitesse de rotation des roues à aube. Un petit bateau à roues, le "Léman" a été transformé en le dotant de deux hélices à pas variable. Ces deux prototypes sont prometteurs quant à l'amélioration du rendement économique. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire