Association genevoise du musée des tramways
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Genève, place Bel-Air
Titre : Genève, place Bel-Air : travaux de mise à voie métrique suite à la reprise du réseau TS par la CGTE Type de document : document projeté ou vidéo Année de publication : 1901 Importance : 1 plaque de verre Présentation : noir et blanc Format : 9 x 11 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Bel-Air, place
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voie métrique
[Mots-clefs] Voie normale
[Compagnie] CGTE
[Ligne] Champel
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Petit-Saconnex
[Année] 1901Index. décimale : 3124 Tramway et métro léger urbain - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie Résumé : Achetée 18 fr. sur Delcampe en septembre 2012. Genève, place Bel-Air : travaux de mise à voie métrique suite à la reprise du réseau TS par la CGTE [document projeté ou vidéo] . - 1901 . - 1 plaque de verre : noir et blanc ; 9 x 11 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Bel-Air, place
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voie métrique
[Mots-clefs] Voie normale
[Compagnie] CGTE
[Ligne] Champel
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Petit-Saconnex
[Année] 1901Index. décimale : 3124 Tramway et métro léger urbain - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie Résumé : Achetée 18 fr. sur Delcampe en septembre 2012. Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700004165 3124(494.42) CGTE 1901/02 Diapositive Bachet Diapositives Disponible Genève, rue de la Corraterie
Titre : Genève, rue de la Corraterie : travaux de mise à voie métrique suite à la reprise du réseau TS par la CGTE Type de document : document projeté ou vidéo Année de publication : 1901 Importance : 1 plaque de verre Présentation : noir et blanc Format : 9 x 11 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Corraterie, rue de la
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voie métrique
[Mots-clefs] Voie normale
[Compagnie] CGTE
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Carouge
[Ligne] Champel
[Ligne] Etrembières
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Petit-Saconnex
[Année] 1901Index. décimale : 3124 Tramway et métro léger urbain - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie Résumé : Achetée 18 fr. sur Delcampe en septembre 2012. Genève, rue de la Corraterie : travaux de mise à voie métrique suite à la reprise du réseau TS par la CGTE [document projeté ou vidéo] . - 1901 . - 1 plaque de verre : noir et blanc ; 9 x 11 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Corraterie, rue de la
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voie métrique
[Mots-clefs] Voie normale
[Compagnie] CGTE
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Carouge
[Ligne] Champel
[Ligne] Etrembières
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Petit-Saconnex
[Année] 1901Index. décimale : 3124 Tramway et métro léger urbain - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie Résumé : Achetée 18 fr. sur Delcampe en septembre 2012. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700004168 3124(494.42) CGTE 1901/01 Diapositive Bachet Diapositives Disponible
Titre : Genève : rue du Mont-Blanc Type de document : document graphique à deux dimensions Editeur : Genève : M. Kistler Année de publication : [ca 1901] Importance : 1 photo Présentation : noir et blanc Format : 10 x 14 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] 26-45
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Levrier, R. Ami-
[Mots-clefs] Mont-Blanc, rue du
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Voie normale
[Compagnie] CGTE
[Ligne] Grand-Lancy
[Ligne] Ligne 8
[Ligne] Versoix
[Année] 1901Index. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Résumé : La carte a circulé le 25 août 1905.
Voie normale à la rue du Mont-Blanc et automotrice CGTE qui coupe cette rue pour s'engager dans la rue Ami-Lévrier.Genève : rue du Mont-Blanc [document graphique à deux dimensions] . - Genève : M. Kistler, [ca 1901] . - 1 photo : noir et blanc ; 10 x 14 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] 26-45
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Levrier, R. Ami-
[Mots-clefs] Mont-Blanc, rue du
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Voie normale
[Compagnie] CGTE
[Ligne] Grand-Lancy
[Ligne] Ligne 8
[Ligne] Versoix
[Année] 1901Index. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Résumé : La carte a circulé le 25 août 1905.
Voie normale à la rue du Mont-Blanc et automotrice CGTE qui coupe cette rue pour s'engager dans la rue Ami-Lévrier.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700011693 3141(494.42) CGTE 1901/20 Photographie Bachet Photographies Disponible Documents numériques
3141(494.42)_CGTE_1901-20.jpgImage Jpeg La ligne de Sceaux / Gaston Jacobs
Titre : La ligne de Sceaux : 140 ans d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Jacobs, Auteur Editeur : Paris : La Vie du rail Année de publication : 1988 Importance : 271 p. Présentation : ill. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-902808-28-1 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Système Arnoux
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Véhicule articulé
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voie large
[Mots-clefs] Voie normale
[Compagnie] PO
[Compagnie] RATP
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Limours
[Ligne] Orsay
[Ligne] Sceaux
[Année] 1832-1986Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités La ligne de Sceaux : 140 ans d'histoire [texte imprimé] / Gaston Jacobs, Auteur . - Paris : La Vie du rail, 1988 . - 271 p. : ill. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-902808-28-1
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Système Arnoux
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Véhicule articulé
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voie large
[Mots-clefs] Voie normale
[Compagnie] PO
[Compagnie] RATP
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Limours
[Ligne] Orsay
[Ligne] Sceaux
[Année] 1832-1986Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700006065 4390(443.6) JAC Livre Bachet Livres Disponible Le Locle - Les Brenets / Sébastien Jacobi in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 77, Nr. 2 (2023)
[article]
Titre : Le Locle - Les Brenets Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Jacobi, Auteur ; Christian Ammann, Collaborateur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 50-56 Langues : Français Allemand Langues originales : Français Catégories : [Mots-clefs] Bus électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Voie normale
[Compagnie] CMN
[Compagnie] RdB
[Compagnie] TransN
[Compagnie] TRN
[Ligne] 214
[Ligne] Le Locle
[Ligne] Les Brenets
[Année] 1857-2035Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Au milieu du 19e siècle, le village de Brenets espère se trouver sur la ligne Paris - Zurich. Celle-ci étant finalement tracée par Les Verrières, Les Brenets sont reliés au Locle, sur la ligne Besançon - La Chaux-de-Fonds, par une ligne à voie métrique longue de 4,08 km construite par le Régional des Brenets (RdB) et mise en service le 1er septembre 1890. La gare des Brenets ainsi que le dépôt atelier sont situés en haut du village. En 1947, le RdB fusionne avec le PSC (Ponts - Sagne - Chaux-de-Fonds) au sein des Chemins de fer des montagnes neuchâteloises (CMN). La ligne est exploitée en traction électrique dès le 1er juillet 1950. TransN, l'exploitant de la ligne depuis 2012, envisage, d'ici la fin 2023, le remplacement du chemin de fer par une ligne de bus électrique qui circulerait jusqu'au bas du village des Brenets, en empruntant une partie du tracé du chemin de fer, notamment le tunnel des Monts, pour éviter les bouchons du trafic routier. Une certaine opposition se manifeste dans le village des Brenets, avec l'idée d'adapter à moindres frais les stations et le matériel roulant aux exigences de la loi sur l'accessibilité aux handicapés (LHand) puis d'intégrer la ligne au RER neuchâtelois par sa mise à voie normale, à l'horizon 2035.
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 77, Nr. 2 (2023) . - P. 50-56[article] Le Locle - Les Brenets [texte imprimé] / Sébastien Jacobi, Auteur ; Christian Ammann, Collaborateur . - 2023 . - P. 50-56.
Langues : Français Allemand Langues originales : Français
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 77, Nr. 2 (2023) . - P. 50-56
Catégories : [Mots-clefs] Bus électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Voie normale
[Compagnie] CMN
[Compagnie] RdB
[Compagnie] TransN
[Compagnie] TRN
[Ligne] 214
[Ligne] Le Locle
[Ligne] Les Brenets
[Année] 1857-2035Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Au milieu du 19e siècle, le village de Brenets espère se trouver sur la ligne Paris - Zurich. Celle-ci étant finalement tracée par Les Verrières, Les Brenets sont reliés au Locle, sur la ligne Besançon - La Chaux-de-Fonds, par une ligne à voie métrique longue de 4,08 km construite par le Régional des Brenets (RdB) et mise en service le 1er septembre 1890. La gare des Brenets ainsi que le dépôt atelier sont situés en haut du village. En 1947, le RdB fusionne avec le PSC (Ponts - Sagne - Chaux-de-Fonds) au sein des Chemins de fer des montagnes neuchâteloises (CMN). La ligne est exploitée en traction électrique dès le 1er juillet 1950. TransN, l'exploitant de la ligne depuis 2012, envisage, d'ici la fin 2023, le remplacement du chemin de fer par une ligne de bus électrique qui circulerait jusqu'au bas du village des Brenets, en empruntant une partie du tracé du chemin de fer, notamment le tunnel des Monts, pour éviter les bouchons du trafic routier. Une certaine opposition se manifeste dans le village des Brenets, avec l'idée d'adapter à moindres frais les stations et le matériel roulant aux exigences de la loi sur l'accessibilité aux handicapés (LHand) puis d'intégrer la ligne au RER neuchâtelois par sa mise à voie normale, à l'horizon 2035. Normalspurige Privatbahnen in der Schweiz / Peter Pfeiffer
PermalinkLe rond-point de Plainpalais en décembre 1901
PermalinkTransfesa / Chemins de fer fédéraux suisses
PermalinkTravaux de mise à voie métrique à la rue de la Croix-d'Or
PermalinkUmbau der Zuercher Pferdebahn auf Meterspur fuer elektrischen Betrieb / Josef Balen
PermalinkLa "voie étroite" et son rôle économique d'après M. von Wenusch / Josef Von Wenusch in Bulletin technique de la Suisse romande, An. 31 (1905)
PermalinkLa Voulte-triage, train pour La Voulte s'engageant sur la section à trois files de rails / Jean-Louis Rochaix
Permalink