Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Un anniversaire au chemin de fer de la Jungfrau in Les transports publics, An. 4, no 12 (Décembre 1948)
[article]
Titre : Un anniversaire au chemin de fer de la Jungfrau Type de document : texte imprimé Année de publication : 1948 Article en page(s) : P. 6-7 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Guyer-Zeller, Adolphe
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Strub, Emil Viktor
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Ligne] 311
[Ligne] 312
[Ligne] Jungfraujoch
[Ligne] Kleine Scheidegg
[Compagnie] JB (Jungfrau)
[Année] 1864-1947Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Le 20 septembre 1898 était mis en service le premier tronçon du chemin de fer de la Jungfrau, entre la Kleine Scheidegg et Eigergletscher. Un premier projet remonte à 1864, d'autres sont présentés en 1889 et 1890, mais c'est en 1893 que le financier zurichois Adophe Guyer-Zeller a l'idée du tracé qui sera retenu. En décembre 1894, il obtient la concession nécessaire, assortie, sur sa proposition, de l'obligation de construire à la Jungfrau un observatoire et à verser annuellement 6'000 fr. pour son fonctionnement. Faute d'appui des banques, Adolphe Guyer-Zeller fournira lui-même les 2,5 millions de francs nécessaires au démarrage de la construction. Celle-ci commence le 27 juillet 1896. C'est en janvier 1898 qu'une société anonyme est constituée. Son premier directeur est l'ingénieur Emile Strub, qui applique pour la première fois au chemin de fer de la Jungfrau le système de crémaillère qui porte son nom. Le percement du tunnel s'achève le 21 juillet 1912, la station du Jungfraujoch étant mise en service le 1er août suivant. La construction aura duré 16 ans et coûté 16 millions de francs. L'observatoire sera inauguré en 1937.
in Les transports publics > An. 4, no 12 (Décembre 1948) . - P. 6-7[article] Un anniversaire au chemin de fer de la Jungfrau [texte imprimé] . - 1948 . - P. 6-7.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 4, no 12 (Décembre 1948) . - P. 6-7
Catégories : [Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Guyer-Zeller, Adolphe
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Strub, Emil Viktor
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Ligne] 311
[Ligne] 312
[Ligne] Jungfraujoch
[Ligne] Kleine Scheidegg
[Compagnie] JB (Jungfrau)
[Année] 1864-1947Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Le 20 septembre 1898 était mis en service le premier tronçon du chemin de fer de la Jungfrau, entre la Kleine Scheidegg et Eigergletscher. Un premier projet remonte à 1864, d'autres sont présentés en 1889 et 1890, mais c'est en 1893 que le financier zurichois Adophe Guyer-Zeller a l'idée du tracé qui sera retenu. En décembre 1894, il obtient la concession nécessaire, assortie, sur sa proposition, de l'obligation de construire à la Jungfrau un observatoire et à verser annuellement 6'000 fr. pour son fonctionnement. Faute d'appui des banques, Adolphe Guyer-Zeller fournira lui-même les 2,5 millions de francs nécessaires au démarrage de la construction. Celle-ci commence le 27 juillet 1896. C'est en janvier 1898 qu'une société anonyme est constituée. Son premier directeur est l'ingénieur Emile Strub, qui applique pour la première fois au chemin de fer de la Jungfrau le système de crémaillère qui porte son nom. Le percement du tunnel s'achève le 21 juillet 1912, la station du Jungfraujoch étant mise en service le 1er août suivant. La construction aura duré 16 ans et coûté 16 millions de francs. L'observatoire sera inauguré en 1937.