Association genevoise du musée des tramways
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Les boucles de rebroussement du réseau tram genevois / Cédric Noir in La plateforme, N° 66 (octobre 2017)
[article]
Titre : Les boucles de rebroussement du réseau tram genevois Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Noir, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : P. 25-37 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Augustins, place des
[Mots-clefs] Bachet
[Mots-clefs] Boucle de rebroussement
[Mots-clefs] Carouge
[Mots-clefs] Carrousel de Cornavin
[Mots-clefs] Chêne-Bourg
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Cornavin, place de
[Mots-clefs] Eaux-Vives, place des
[Mots-clefs] Gare des Eaux-Vives, avenue de la
[Mots-clefs] Gare des Eaux-Vives, place de la
[Mots-clefs] Gare, place de la
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Grand-Lancy
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Jonction (dépôt)
[Mots-clefs] Lancy-Pont-Rouge (arrêt)
[Mots-clefs] Moillesulaz
[Mots-clefs] Nations, place des
[Mots-clefs] Palettes
[Mots-clefs] Plainpalais, rond-point de
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Rive, carrefour de
[Mots-clefs] Rive, rond-point de
[Mots-clefs] Rondeau, place du
[Mots-clefs] Savoie, rue de
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Thônex
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Véhicule bidirectionnel
[Mots-clefs] Véhicule monodirectionnel
[Mots-clefs] Vingt-Deux-Cantons, place des
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] TPG
[Année] 1931-2017Index. décimale : 3120 Tramway et métro léger urbain - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - généralités Résumé : Initialement exploité par des véhicules bidirectionnels, le réseau de tram genevois a été équipé de boucles de rebroussement à partir de 1950, à l'arrivée des motrices "Normalisées", première série de véhicules monodirectionnels. Lors des extensions du réseau des années 1990-2000, de nouvelles boucles ont été construites. Par la suite, le choix de construire les lignes par étapes a conduit à l'achat de véhicules bidirectionnels et à se passer de boucles aux terminus. Le réaménagement des gares de Chêne-Bourg et des Eaux-Vives dans le cadre du CEVA a conduit à la suppression des boucles correspondantes, fragilisant l'exploitation de la ligne 12. Si des projets de nouvelles boucles existent encore, la tendance de la fin des années 2010 est à leur suppression.
in La plateforme > N° 66 (octobre 2017) . - P. 25-37[article] Les boucles de rebroussement du réseau tram genevois [texte imprimé] / Cédric Noir, Auteur . - 2017 . - P. 25-37.
Langues : Français
in La plateforme > N° 66 (octobre 2017) . - P. 25-37
Catégories : [Mots-clefs] Augustins, place des
[Mots-clefs] Bachet
[Mots-clefs] Boucle de rebroussement
[Mots-clefs] Carouge
[Mots-clefs] Carrousel de Cornavin
[Mots-clefs] Chêne-Bourg
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Cornavin, place de
[Mots-clefs] Eaux-Vives, place des
[Mots-clefs] Gare des Eaux-Vives, avenue de la
[Mots-clefs] Gare des Eaux-Vives, place de la
[Mots-clefs] Gare, place de la
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Grand-Lancy
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Jonction (dépôt)
[Mots-clefs] Lancy-Pont-Rouge (arrêt)
[Mots-clefs] Moillesulaz
[Mots-clefs] Nations, place des
[Mots-clefs] Palettes
[Mots-clefs] Plainpalais, rond-point de
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Rive, carrefour de
[Mots-clefs] Rive, rond-point de
[Mots-clefs] Rondeau, place du
[Mots-clefs] Savoie, rue de
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Thônex
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Véhicule bidirectionnel
[Mots-clefs] Véhicule monodirectionnel
[Mots-clefs] Vingt-Deux-Cantons, place des
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] TPG
[Année] 1931-2017Index. décimale : 3120 Tramway et métro léger urbain - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - généralités Résumé : Initialement exploité par des véhicules bidirectionnels, le réseau de tram genevois a été équipé de boucles de rebroussement à partir de 1950, à l'arrivée des motrices "Normalisées", première série de véhicules monodirectionnels. Lors des extensions du réseau des années 1990-2000, de nouvelles boucles ont été construites. Par la suite, le choix de construire les lignes par étapes a conduit à l'achat de véhicules bidirectionnels et à se passer de boucles aux terminus. Le réaménagement des gares de Chêne-Bourg et des Eaux-Vives dans le cadre du CEVA a conduit à la suppression des boucles correspondantes, fragilisant l'exploitation de la ligne 12. Si des projets de nouvelles boucles existent encore, la tendance de la fin des années 2010 est à leur suppression.