Association genevoise du musée des tramways
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Des ATER franco-suisses dans le haut Jura / Sylvain Meillasson in Rail passion, 54 (décembre 2001)
[article]
Titre : Des ATER franco-suisses dans le haut Jura Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Meillasson, Auteur Article en page(s) : P. 16 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Frontalier
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Report modal
[Mots-clefs] Service régional
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] X 73500
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 223
[Ligne] 3103
[Ligne] Besançon
[Ligne] La Chaux-de-Fonds
[Ligne] Le Locle
[Année] 2000-2001Résumé : Au service d'hiver 2001, la desserte de la ligne internationale Besançon - La Chaux-de-Fonds sera entièrement assurée par des X 73500. Ces engins devront subir quelques modifications: les toilettes ne sont pas compatibles avec la nouvelle législation helvétique et les systèmes de sécurité fixes et embarqués sont différents. L'amélioration des correspondances obtenue par le prolongement de deux puis trois allers-retours du Locle à la Chaux-de-Fonds vise au report du trafic des travailleurs frontaliers de la route au rail. Dans un second temps, le trafic touristique sera aussi visé, ce qui nécessitera une refonte de l'horaire pour permettre de meilleurs retours dans le sens France - Suisse. Des travaux d'infrastructure devant permettre une augmentation de la vitesse sont à l'étude du côté français.
in Rail passion > 54 (décembre 2001) . - P. 16[article] Des ATER franco-suisses dans le haut Jura [texte imprimé] / Sylvain Meillasson, Auteur . - P. 16.
Langues : Français
in Rail passion > 54 (décembre 2001) . - P. 16
Catégories : [Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Frontalier
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Report modal
[Mots-clefs] Service régional
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] X 73500
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 223
[Ligne] 3103
[Ligne] Besançon
[Ligne] La Chaux-de-Fonds
[Ligne] Le Locle
[Année] 2000-2001Résumé : Au service d'hiver 2001, la desserte de la ligne internationale Besançon - La Chaux-de-Fonds sera entièrement assurée par des X 73500. Ces engins devront subir quelques modifications: les toilettes ne sont pas compatibles avec la nouvelle législation helvétique et les systèmes de sécurité fixes et embarqués sont différents. L'amélioration des correspondances obtenue par le prolongement de deux puis trois allers-retours du Locle à la Chaux-de-Fonds vise au report du trafic des travailleurs frontaliers de la route au rail. Dans un second temps, le trafic touristique sera aussi visé, ce qui nécessitera une refonte de l'horaire pour permettre de meilleurs retours dans le sens France - Suisse. Des travaux d'infrastructure devant permettre une augmentation de la vitesse sont à l'étude du côté français. Besançon - Le Locle / Bernard Collardey in Rail passion, 68 (mars 2003)
[article]
Titre : Besançon - Le Locle : une ligne jurassienne d'intérêt régional Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collardey, Auteur Article en page(s) : P. 28-35 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Service régional
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] X 2800
[Mots-clefs] X 73500
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 3103
[Ligne] Besançon
[Ligne] Le Locle
[Année] 1884-2003Résumé : Déjà peu active dans l'entre-deux-guerres, la ligne Besançon - Le Locle a traversé, après le second conflit mondial, une période difficile qui s'est prolongée jusque dans les années 70. Ces dernières ont connu alors un léger frémissement, mais c'est à partir de la décennie suivante que l'on peut parler d'un semblant de renouveau, aujourd'hui confirmé par une récente amélioration de la desserte et par l'engagement d'autorails X 73500 en lieu et place des X 2800.
in Rail passion > 68 (mars 2003) . - P. 28-35[article] Besançon - Le Locle : une ligne jurassienne d'intérêt régional [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - P. 28-35.
Langues : Français
in Rail passion > 68 (mars 2003) . - P. 28-35
Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Service régional
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] X 2800
[Mots-clefs] X 73500
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 3103
[Ligne] Besançon
[Ligne] Le Locle
[Année] 1884-2003Résumé : Déjà peu active dans l'entre-deux-guerres, la ligne Besançon - Le Locle a traversé, après le second conflit mondial, une période difficile qui s'est prolongée jusque dans les années 70. Ces dernières ont connu alors un léger frémissement, mais c'est à partir de la décennie suivante que l'on peut parler d'un semblant de renouveau, aujourd'hui confirmé par une récente amélioration de la desserte et par l'engagement d'autorails X 73500 en lieu et place des X 2800.