Association genevoise du musée des tramways
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche Interroger des sources externes
CFF / Chemins de fer fédéraux suisses
Titre : CFF : 110, 29.5.1983-1.6.1985 Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Chemins de fer fédéraux suisses, Auteur Editeur : [S.l.] : CFF Année de publication : [1983] Importance : [2] p. Présentation : ill. Format : 60 x 127 cm Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Embranchement particulier
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Horaire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Jura (canton)
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Territoire-de-Belfort
[Mots-clefs] Train militaire
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 226
[Ligne] 240
[Ligne] Belfort
[Ligne] Bienne
[Ligne] Bure
[Ligne] Courtemaîche
[Ligne] Delemont
[Ligne] Delle
[Année] 1983-1985Index. décimale : 4353 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - horaire, fréquence CFF : 110, 29.5.1983-1.6.1985 [document graphique à deux dimensions] / Chemins de fer fédéraux suisses, Auteur . - [S.l.] : CFF, [1983] . - [2] p. : ill. ; 60 x 127 cm.
Langues : Français
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Embranchement particulier
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Horaire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Jura (canton)
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Territoire-de-Belfort
[Mots-clefs] Train militaire
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 226
[Ligne] 240
[Ligne] Belfort
[Ligne] Bienne
[Ligne] Bure
[Ligne] Courtemaîche
[Ligne] Delemont
[Ligne] Delle
[Année] 1983-1985Index. décimale : 4353 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - horaire, fréquence Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700024821 4353(494.24:494.46) CFF 110 1983 Brochure Bachet Graphiques horaires Disponible Les chemins de fer au service des armées alliées d'invasion in Les transports publics, An. 6, no 8 (Août 1950)
[article]
Titre : Les chemins de fer au service des armées alliées d'invasion Type de document : texte imprimé Année de publication : 1950 Article en page(s) : P. 3-5 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Destruction
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Militaire
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Train militaire
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport ferroviaire
[Mots-clefs] Transport routier
[Compagnie] SNCF
[Année] 1939-1945Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : L'utilité des chemins de fer en temps de guerre est mise en cause par les tenants du transport routier. Mais un examen des événements de la seconde guerre mondiale confirme au contraire leur rôle essentiel. Ainsi, peu avant l'invasion de la France, les Allemands envoyèrent-ils en France 50'000 spécialistes pour maintenir à tout prix l'exploitation du réseau. De même, les alliés s'appliquèrent-ils à détruire ce même réseau dès le mois de février 1944, ce qui occasionna aux Allemands un retard de 4 à 5 jours dans le ravitaillement du front lors du débarquement. Les alliés quant à eux avaient prévu de gros moyens pour la reconstruction du réseau dans les zones reconquises. Le 27 juillet 1944, les premiers matériels ferroviaires et éléments de voies étaient débarqués dans le port de Cherbourg reconquis un mois auparavant. Il était prévu que durant les 90 premiers jours de la reconquête, tous les transports soient effectués par camion, mais par suite d'une période de pluie, ce fut impossible et l'armée américaine s'activa pour remettre les chemins de fer en service le plus rapidement possible. Un premier train circula le 11 juillet entre Cherbourg et Carantan et un premier transport ferroviaire de troupes fut effectué le 22 juillet. Les quantités respectivement transportées par voie routière et ferroviaire en 1944 et 1945 prouvent sans conteste que le chemin de fer reste le moyen de transport supérieur à tous les autres.
in Les transports publics > An. 6, no 8 (Août 1950) . - P. 3-5[article] Les chemins de fer au service des armées alliées d'invasion [texte imprimé] . - 1950 . - P. 3-5.
Langues : Français
in Les transports publics > An. 6, no 8 (Août 1950) . - P. 3-5
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Destruction
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Militaire
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Train militaire
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport ferroviaire
[Mots-clefs] Transport routier
[Compagnie] SNCF
[Année] 1939-1945Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : L'utilité des chemins de fer en temps de guerre est mise en cause par les tenants du transport routier. Mais un examen des événements de la seconde guerre mondiale confirme au contraire leur rôle essentiel. Ainsi, peu avant l'invasion de la France, les Allemands envoyèrent-ils en France 50'000 spécialistes pour maintenir à tout prix l'exploitation du réseau. De même, les alliés s'appliquèrent-ils à détruire ce même réseau dès le mois de février 1944, ce qui occasionna aux Allemands un retard de 4 à 5 jours dans le ravitaillement du front lors du débarquement. Les alliés quant à eux avaient prévu de gros moyens pour la reconstruction du réseau dans les zones reconquises. Le 27 juillet 1944, les premiers matériels ferroviaires et éléments de voies étaient débarqués dans le port de Cherbourg reconquis un mois auparavant. Il était prévu que durant les 90 premiers jours de la reconquête, tous les transports soient effectués par camion, mais par suite d'une période de pluie, ce fut impossible et l'armée américaine s'activa pour remettre les chemins de fer en service le plus rapidement possible. Un premier train circula le 11 juillet entre Cherbourg et Carantan et un premier transport ferroviaire de troupes fut effectué le 22 juillet. Les quantités respectivement transportées par voie routière et ferroviaire en 1944 et 1945 prouvent sans conteste que le chemin de fer reste le moyen de transport supérieur à tous les autres. Les chemins de fer stratégiques de campagne pendant la guerre 1914-1918 / R. Godfernaux in Revue générale des chemins de fer et des tramways, An. 38, 2e semestre, no 6 (décembre 1919)
[article]
Titre : Les chemins de fer stratégiques de campagne pendant la guerre 1914-1918 Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Godfernaux, Auteur Année de publication : 1919 Article en page(s) : P. 305-331 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Militaire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Rail
[Mots-clefs] Train militaire
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voie étroite
[Mots-clefs] Wagon
[Année] 1888-1918Index. décimale : 4310 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - généralités Résumé : Les chemins de fer stratégiques à voie étroite, circulant sur des voies Decauville posées en fonction des déplacements des zones de combat, ont connu un usage sans précédent lors de la guerre 1914-18.
in Revue générale des chemins de fer et des tramways > An. 38, 2e semestre, no 6 (décembre 1919) . - P. 305-331[article] Les chemins de fer stratégiques de campagne pendant la guerre 1914-1918 [texte imprimé] / R. Godfernaux, Auteur . - 1919 . - P. 305-331.
Langues : Français
in Revue générale des chemins de fer et des tramways > An. 38, 2e semestre, no 6 (décembre 1919) . - P. 305-331
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Militaire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Rail
[Mots-clefs] Train militaire
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voie étroite
[Mots-clefs] Wagon
[Année] 1888-1918Index. décimale : 4310 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - généralités Résumé : Les chemins de fer stratégiques à voie étroite, circulant sur des voies Decauville posées en fonction des déplacements des zones de combat, ont connu un usage sans précédent lors de la guerre 1914-18. It's a long way to Vezouillac / Pascal Béjui in Voies ferrées, 98 (novembre-décembre 1996)
[article]
Titre : It's a long way to Vezouillac Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Béjui, Auteur Article en page(s) : P. 60 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Aveyron (département)
[Mots-clefs] Cantal (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Hérault (département)
[Mots-clefs] Lozère (département)
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Train militaire
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Compagnie] SNCF
[Année] 1996
[Ligne] Beziers
[Ligne] Ligne des Causses
[Ligne] NeussarguesRésumé : Le 5 octobre 1996, un train transportant des chars et des militaires américains à destination de l'Espagne a utilisé la ligne des Causses en raison de la surcharge de la ligne de la vallée du Rhône. Pour ce trajet, le convoi a du être divisé en deux, mais il a néanmoins prouvé qu'il est possible, même en France, d'avoir du trafic marchandise lourd sur des lignes de montagne.
in Voies ferrées > 98 (novembre-décembre 1996) . - P. 60[article] It's a long way to Vezouillac [texte imprimé] / Pascal Béjui, Auteur . - P. 60.
Langues : Français
in Voies ferrées > 98 (novembre-décembre 1996) . - P. 60
Catégories : [Mots-clefs] Aveyron (département)
[Mots-clefs] Cantal (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Hérault (département)
[Mots-clefs] Lozère (département)
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Train militaire
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Compagnie] SNCF
[Année] 1996
[Ligne] Beziers
[Ligne] Ligne des Causses
[Ligne] NeussarguesRésumé : Le 5 octobre 1996, un train transportant des chars et des militaires américains à destination de l'Espagne a utilisé la ligne des Causses en raison de la surcharge de la ligne de la vallée du Rhône. Pour ce trajet, le convoi a du être divisé en deux, mais il a néanmoins prouvé qu'il est possible, même en France, d'avoir du trafic marchandise lourd sur des lignes de montagne. Les locomotives Péchot-Bourdon / Bernard Rozé in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 422 (Mars/Avril 2024)
[article]
Titre : Les locomotives Péchot-Bourdon : de leurs origines à nos jours et les places fortes de l'Est de la France Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rozé, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 4-39 Langues : Français Catégories : [Mots-clefs] Algérie
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Baldwin
[Mots-clefs] Belfort
[Mots-clefs] Brésil
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Decauville
[Mots-clefs] Epinal
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grèce
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Inde
[Mots-clefs] Japon
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Macedoine
[Mots-clefs] Maroc
[Mots-clefs] Meurthe-et-Moselle (département)
[Mots-clefs] Meuse (département)
[Mots-clefs] Pologne
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Réseau militaire
[Mots-clefs] Russie
[Mots-clefs] Système Fairlie
[Mots-clefs] Système Pechot Bourdon
[Mots-clefs] Territoire-de-Belfort
[Mots-clefs] Train militaire
[Mots-clefs] Tunisie
[Mots-clefs] Véhicule articulé
[Mots-clefs] Verdun
[Mots-clefs] Vosges
[Mots-clefs] Yougoslavie
[Année] 1882-2023Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Dès 1882, le capitaine d'artillerie Prospère Péchot entrevoit l'intérêt d'améliorer le système Decauville pour les besoins de l'artillerie de siège des places fortes de l'Est de la France, mais également pour les opérations en campagne. Il met au point une voie portative beaucoup plus lourde que la Decauville et conçoit, en collaboration avec l'ingénieur Charles Albert Bourdon, des locomotives articulées à 4 essieux moteurs en se basant sur le système Fairlie amélioré. La première locomotive sort d'usine en 1887 et, en 1900, l'effectif se monte à 40 machines réparties entre les places fortes de Toul, Verdun, Epinal et Belfort. 18 locomotives sent encore livrées entre 1906 et 1909. Avec le déclenchement de la première guerre mondiale, les chemins de fer à voie de 60 cm sont très utilisés pour l'approvisionnement du front. Pour renforcer le parc moteur, 280 locomotives type Péchot-Bourdon sont commandées à Baldwin aux Etats-Unis et 15 autres chez NBL de Glasgow. Elles sont livrées entre 1915 et 1916 et immédiatement engagées sur les différents fronts où elles donnent satisfaction. Après la guerre, des machines sont utilisées pour la reconstruction des régions françaises sinistrées et d'autres sont envoyées en Afrique du Nord. Un exemplaire est encore construit en 1920 par Baldwin pour l'armée japonaise. Au fil des ans, l'armée française vend quelques machines à divers exploitants à travers le monde. Au 15 mai 1940, 68 locomotives sont encore aux environs de Thionville. L'armée allemande en utilise certaine et d'autres sont emmenées en Allemagne. En 2023, deux exemplaires sont préservés dans des musées, en Allemagne et en Serbie.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 422 (Mars/Avril 2024) . - P. 4-39[article] Les locomotives Péchot-Bourdon : de leurs origines à nos jours et les places fortes de l'Est de la France [texte imprimé] / Bernard Rozé, Auteur . - 2024 . - P. 4-39.
Langues : Français
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 422 (Mars/Avril 2024) . - P. 4-39
Catégories : [Mots-clefs] Algérie
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Baldwin
[Mots-clefs] Belfort
[Mots-clefs] Brésil
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Decauville
[Mots-clefs] Epinal
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grèce
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Inde
[Mots-clefs] Japon
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Macedoine
[Mots-clefs] Maroc
[Mots-clefs] Meurthe-et-Moselle (département)
[Mots-clefs] Meuse (département)
[Mots-clefs] Pologne
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Réseau militaire
[Mots-clefs] Russie
[Mots-clefs] Système Fairlie
[Mots-clefs] Système Pechot Bourdon
[Mots-clefs] Territoire-de-Belfort
[Mots-clefs] Train militaire
[Mots-clefs] Tunisie
[Mots-clefs] Véhicule articulé
[Mots-clefs] Verdun
[Mots-clefs] Vosges
[Mots-clefs] Yougoslavie
[Année] 1882-2023Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Dès 1882, le capitaine d'artillerie Prospère Péchot entrevoit l'intérêt d'améliorer le système Decauville pour les besoins de l'artillerie de siège des places fortes de l'Est de la France, mais également pour les opérations en campagne. Il met au point une voie portative beaucoup plus lourde que la Decauville et conçoit, en collaboration avec l'ingénieur Charles Albert Bourdon, des locomotives articulées à 4 essieux moteurs en se basant sur le système Fairlie amélioré. La première locomotive sort d'usine en 1887 et, en 1900, l'effectif se monte à 40 machines réparties entre les places fortes de Toul, Verdun, Epinal et Belfort. 18 locomotives sent encore livrées entre 1906 et 1909. Avec le déclenchement de la première guerre mondiale, les chemins de fer à voie de 60 cm sont très utilisés pour l'approvisionnement du front. Pour renforcer le parc moteur, 280 locomotives type Péchot-Bourdon sont commandées à Baldwin aux Etats-Unis et 15 autres chez NBL de Glasgow. Elles sont livrées entre 1915 et 1916 et immédiatement engagées sur les différents fronts où elles donnent satisfaction. Après la guerre, des machines sont utilisées pour la reconstruction des régions françaises sinistrées et d'autres sont envoyées en Afrique du Nord. Un exemplaire est encore construit en 1920 par Baldwin pour l'armée japonaise. Au fil des ans, l'armée française vend quelques machines à divers exploitants à travers le monde. Au 15 mai 1940, 68 locomotives sont encore aux environs de Thionville. L'armée allemande en utilise certaine et d'autres sont emmenées en Allemagne. En 2023, deux exemplaires sont préservés dans des musées, en Allemagne et en Serbie. Septembre 1914-juin 1919 - Les chemins de fer pendant la guerre 1914-1918 (Bulletin de Revue générale des chemins de fer et des tramways, Septembre 1914-juin 1919 [01/06/1919]) / M. Peschaud
PermalinkLa tragédie du train fou de Saint-Michel-de-Maurienne / Bruno Carrière in Rail passion, 12 (novembre-décembre 1996)
PermalinkLes wagons TP / Henri Disdichian in Voies ferrées, N°215 (mai-juin 2016)
Permalink