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SLM Technische Mitteilungen . 1988/89Paru le : 15/01/1989 |
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[article]
Titre : SLM baut wieder Zahnrad-Dampflokomotiven Type de document : texte imprimé Année de publication : 1989 Article en page(s) : P. 8 Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] 1
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] HG 2/3
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Winterthour
[Ligne] 121
[Ligne] 475
[Ligne] Brienz
[Ligne] Montreux
[Ligne] Rochers de Naye
[Ligne] Rothorn-Kulm
[Ligne] Schafberg
[Ligne] St. Wolfgang
[Compagnie] BRB (Brienz)
[Compagnie] MGN
[Compagnie] OeBB (Autriche)
[Compagnie] SLM
[Année] 1989-1991Index. décimale : 6111 Technique - véhicule ferroviaire - caractéristiques et performances Résumé : Après une pause de 40 ans, la SLM construit de nouveau des locomotives à vapeur. Trois exemplaires ont été commandés par des chemins de fer touristiques (Glion-Naye, Rothorn de Brienz et Schafberg). Si ces véhicules ont conservé l'aspect ancien, ils sont construits selon les normes et avec des matériaux actuels et sont plus puissants que leurs prédécesseurs, ce qui permet une plus grande productivité. La livraison de la première locomotive est prévue pour le printemps 1991.
in SLM Technische Mitteilungen > 1988/89 [15/01/1989] . - P. 8[article] SLM baut wieder Zahnrad-Dampflokomotiven [texte imprimé] . - 1989 . - P. 8.
Langues : Allemand
in SLM Technische Mitteilungen > 1988/89 [15/01/1989] . - P. 8
Catégories : [Mots-clefs] 1
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] HG 2/3
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Winterthour
[Ligne] 121
[Ligne] 475
[Ligne] Brienz
[Ligne] Montreux
[Ligne] Rochers de Naye
[Ligne] Rothorn-Kulm
[Ligne] Schafberg
[Ligne] St. Wolfgang
[Compagnie] BRB (Brienz)
[Compagnie] MGN
[Compagnie] OeBB (Autriche)
[Compagnie] SLM
[Année] 1989-1991Index. décimale : 6111 Technique - véhicule ferroviaire - caractéristiques et performances Résumé : Après une pause de 40 ans, la SLM construit de nouveau des locomotives à vapeur. Trois exemplaires ont été commandés par des chemins de fer touristiques (Glion-Naye, Rothorn de Brienz et Schafberg). Si ces véhicules ont conservé l'aspect ancien, ils sont construits selon les normes et avec des matériaux actuels et sont plus puissants que leurs prédécesseurs, ce qui permet une plus grande productivité. La livraison de la première locomotive est prévue pour le printemps 1991. Die Pendelzug-Lokomotiven SBB 450 der Zuercher S-Bahn / A. Bozza in SLM Technische Mitteilungen, 1988/89 ([15/01/1989])
[article]
Titre : Die Pendelzug-Lokomotiven SBB 450 der Zuercher S-Bahn Titre original : [Les locomotives CFF 450 du RER zurichois = The SBB 450 locomotives for the Zurich S-Bahn = Las locomotoras SBB 450 para el ferrocaril urbano de Zurich] Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Bozza, Auteur ; Hj. Kaehler, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : P. 12-22 Note générale : Texte en Allemand, avec résumés en Français, Anglais et Espagnol. Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] 450-000/114
[Mots-clefs] Bogie moteur électrique
[Mots-clefs] Caisse
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Frein
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] Partie pneumatique
[Mots-clefs] Poste de conduite
[Mots-clefs] Re 4/4 450
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Année] 1989
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Cet article s'articule en deux parties. Dans la première, l'historique et le cadre général du matériel roulant du RER sont approfondis. La seconde décrit de façon détaillée les parties mécaniques et pneumatiques des locomotives à convertisseur Re 450 CFF. La configuration et la conception structurelles des locomotives y sont expliquées et la nouvelle cinématique de direction du bogie brièvement rappelée. En outre, l'attention est attirée sur la grande importance attribuée à une exécution répondant à un entretien facile et réduit, ainsi qu'à la sécurité et au respect de l'environnement.
in SLM Technische Mitteilungen > 1988/89 [15/01/1989] . - P. 12-22[article] Die Pendelzug-Lokomotiven SBB 450 der Zuercher S-Bahn = [Les locomotives CFF 450 du RER zurichois = The SBB 450 locomotives for the Zurich S-Bahn = Las locomotoras SBB 450 para el ferrocaril urbano de Zurich] [texte imprimé] / A. Bozza, Auteur ; Hj. Kaehler, Auteur . - 1989 . - P. 12-22.
Texte en Allemand, avec résumés en Français, Anglais et Espagnol.
Langues : Allemand
in SLM Technische Mitteilungen > 1988/89 [15/01/1989] . - P. 12-22
Catégories : [Mots-clefs] 450-000/114
[Mots-clefs] Bogie moteur électrique
[Mots-clefs] Caisse
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Frein
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] Partie pneumatique
[Mots-clefs] Poste de conduite
[Mots-clefs] Re 4/4 450
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Année] 1989
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Cet article s'articule en deux parties. Dans la première, l'historique et le cadre général du matériel roulant du RER sont approfondis. La seconde décrit de façon détaillée les parties mécaniques et pneumatiques des locomotives à convertisseur Re 450 CFF. La configuration et la conception structurelles des locomotives y sont expliquées et la nouvelle cinématique de direction du bogie brièvement rappelée. En outre, l'attention est attirée sur la grande importance attribuée à une exécution répondant à un entretien facile et réduit, ainsi qu'à la sécurité et au respect de l'environnement. Die Laufmechanischen Eigenschaften des SLM-Lenkschiebelager-Drehgestells in SLM Technische Mitteilungen, 1988/89 ([15/01/1989])
[article]
Titre : Die Laufmechanischen Eigenschaften des SLM-Lenkschiebelager-Drehgestells Titre original : [Les caractéristiques de fonctionnement du nouveau bogie SLM = Running characteristics of the SLM self-steering shifting axle drive bogie = Las cualidades de marcha del bogie de cojinete desplazable de dirección SLM] Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Meier, Collaborateur ; H.H. Vogel, Collaborateur ; G. Vohla, Collaborateur ; P. Wolff, Collaborateur Année de publication : 1989 Article en page(s) : P. 23-29 Note générale : Texte en Allemand avec résumés en Français, Anglais et Espagnol. Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Bogie moteur électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Essieu Radiant
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Winterthour
[Année] 1989
[Compagnie] SLMIndex. décimale : 6112 Technique - véhicule ferroviaire - organes de roulement (roue, bandage, essieu, boîte d’essieu, bogie) Résumé : Cet article décrit la simplicité de construction et le fonctionnement de ce nouveau bogie qui est doté d'essieux déplaçables et orientables pour une bonne inscription en courbe. Le champ d'application du bogie se situe jusqu'à des vitesses d'environ 160 km/h. Grâce à ce concept fondamental avantageux, avec un poids réduit, il est possible de maintenir une bonne tenue du bogie sur la voie dans cette gamme de vitesse, et ceci même lorsque les profils de roues sont usés. Les caractéristiques exceptionnelles de passage en courbe, qui sont atteintes sans attelage transversal entre les bogies, son exposées de façon détaillée. Les masses non suspendues de ce système d'entraînement à palier coulissant font l'objet d'une comparaison. Ce bogie convient tout particulièrement à l'installation de moteurs asynchrones.
in SLM Technische Mitteilungen > 1988/89 [15/01/1989] . - P. 23-29[article] Die Laufmechanischen Eigenschaften des SLM-Lenkschiebelager-Drehgestells = [Les caractéristiques de fonctionnement du nouveau bogie SLM = Running characteristics of the SLM self-steering shifting axle drive bogie = Las cualidades de marcha del bogie de cojinete desplazable de dirección SLM] [texte imprimé] / B. Meier, Collaborateur ; H.H. Vogel, Collaborateur ; G. Vohla, Collaborateur ; P. Wolff, Collaborateur . - 1989 . - P. 23-29.
Texte en Allemand avec résumés en Français, Anglais et Espagnol.
Langues : Allemand
in SLM Technische Mitteilungen > 1988/89 [15/01/1989] . - P. 23-29
Catégories : [Mots-clefs] Bogie moteur électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Essieu Radiant
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Winterthour
[Année] 1989
[Compagnie] SLMIndex. décimale : 6112 Technique - véhicule ferroviaire - organes de roulement (roue, bandage, essieu, boîte d’essieu, bogie) Résumé : Cet article décrit la simplicité de construction et le fonctionnement de ce nouveau bogie qui est doté d'essieux déplaçables et orientables pour une bonne inscription en courbe. Le champ d'application du bogie se situe jusqu'à des vitesses d'environ 160 km/h. Grâce à ce concept fondamental avantageux, avec un poids réduit, il est possible de maintenir une bonne tenue du bogie sur la voie dans cette gamme de vitesse, et ceci même lorsque les profils de roues sont usés. Les caractéristiques exceptionnelles de passage en courbe, qui sont atteintes sans attelage transversal entre les bogies, son exposées de façon détaillée. Les masses non suspendues de ce système d'entraînement à palier coulissant font l'objet d'une comparaison. Ce bogie convient tout particulièrement à l'installation de moteurs asynchrones. Kastenleichtbau aus rostbestaendigem Stahl / B. Lamparter in SLM Technische Mitteilungen, 1988/89 ([15/01/1989])
[article]
Titre : Kastenleichtbau aus rostbestaendigem Stahl Titre original : [La construction de caisses légères en acier inoxydable = Lightweight body construction using stainless steel = Construcción ligera de la caja utilizando acero inoxidable] Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Lamparter, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : P. 30-35 Note générale : Texte en Allemand, avec résumés en Français, Anglais et Espagnol. Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Caisse
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Winterthour
[Année] 1989
[Compagnie] SLMIndex. décimale : 6114 Technique - véhicule ferroviaire - caisse, porte, toit, esthétique Résumé : Les sociétés ferroviaires exploitant un réseau dans des régions côtières humides prescrivent l'utilisation de matériaux inoxydables pour les caisses de leurs véhicules. En raison des nouvelles techniques de traction, la caisse elle-même doit être construite toujours plus légère, malgré des exigences mécaniques accrues. La construction légère développée par SLM respecte les prescriptions de poids imposées par le cahier des charges en tenant compte de la rigidité exigée et d'une résistance suffisante. Les décisions prises dans la phase d'étude reposent sur les calculs par "éléments finis" effectués parallèlement. L'article décrit la conception de la caisse et les solutions constructives dans un cas concret.
in SLM Technische Mitteilungen > 1988/89 [15/01/1989] . - P. 30-35[article] Kastenleichtbau aus rostbestaendigem Stahl = [La construction de caisses légères en acier inoxydable = Lightweight body construction using stainless steel = Construcción ligera de la caja utilizando acero inoxidable] [texte imprimé] / B. Lamparter, Auteur . - 1989 . - P. 30-35.
Texte en Allemand, avec résumés en Français, Anglais et Espagnol.
Langues : Allemand
in SLM Technische Mitteilungen > 1988/89 [15/01/1989] . - P. 30-35
Catégories : [Mots-clefs] Caisse
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Winterthour
[Année] 1989
[Compagnie] SLMIndex. décimale : 6114 Technique - véhicule ferroviaire - caisse, porte, toit, esthétique Résumé : Les sociétés ferroviaires exploitant un réseau dans des régions côtières humides prescrivent l'utilisation de matériaux inoxydables pour les caisses de leurs véhicules. En raison des nouvelles techniques de traction, la caisse elle-même doit être construite toujours plus légère, malgré des exigences mécaniques accrues. La construction légère développée par SLM respecte les prescriptions de poids imposées par le cahier des charges en tenant compte de la rigidité exigée et d'une résistance suffisante. Les décisions prises dans la phase d'étude reposent sur les calculs par "éléments finis" effectués parallèlement. L'article décrit la conception de la caisse et les solutions constructives dans un cas concret. Messen physikalischer Groessen an Lokomotiven / D. Lanz in SLM Technische Mitteilungen, 1988/89 ([15/01/1989])
[article]
Titre : Messen physikalischer Groessen an Lokomotiven Titre original : [Mesures des grandeurs physiques sur les locomotives = Measurement of physical quantities on locomotives = Medición de magnitudes fisicas en locomotoras] Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Lanz, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : 36-39 Note générale : Texte en Allemand, avec résumés en Français, Anglais et Espagnol. Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Mesure
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Année] 1989
[Compagnie] SLMIndex. décimale : 6111 Technique - véhicule ferroviaire - caractéristiques et performances Résumé : Aujourd'hui, la microélectronique permet de saisir les grandeurs physiques de la partie mécanique d'une locomotive moderne, avec une précision jusqu'ici inconnue. L'équipement de mesure, exposé à l'encrassement, à l'humidité et aux secousses, mais aussi aux perturbations électromagnétiques de l'entraînement électrique, doit ici relever des défis extrêmes. Cet article explique comment les signaux de mesure sont traités par des amplificateurs de mesure développés par nos soins, convertis à l'aide de la modulation par code d'impulsions (PCM) et transmis par des câbles de fibre de verre. La visualisation et la mémorisation des valeurs mesurées sont également traitées. L'énorme effort technique, investi dans le développement d'un système capable d'effectuer les mesures décrites ici, est plus que justifié par une installation simple, hautement efficace et à longue durée de fonctionnement.
in SLM Technische Mitteilungen > 1988/89 [15/01/1989] . - 36-39[article] Messen physikalischer Groessen an Lokomotiven = [Mesures des grandeurs physiques sur les locomotives = Measurement of physical quantities on locomotives = Medición de magnitudes fisicas en locomotoras] [texte imprimé] / D. Lanz, Auteur . - 1989 . - 36-39.
Texte en Allemand, avec résumés en Français, Anglais et Espagnol.
Langues : Allemand
in SLM Technische Mitteilungen > 1988/89 [15/01/1989] . - 36-39
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Mesure
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Année] 1989
[Compagnie] SLMIndex. décimale : 6111 Technique - véhicule ferroviaire - caractéristiques et performances Résumé : Aujourd'hui, la microélectronique permet de saisir les grandeurs physiques de la partie mécanique d'une locomotive moderne, avec une précision jusqu'ici inconnue. L'équipement de mesure, exposé à l'encrassement, à l'humidité et aux secousses, mais aussi aux perturbations électromagnétiques de l'entraînement électrique, doit ici relever des défis extrêmes. Cet article explique comment les signaux de mesure sont traités par des amplificateurs de mesure développés par nos soins, convertis à l'aide de la modulation par code d'impulsions (PCM) et transmis par des câbles de fibre de verre. La visualisation et la mémorisation des valeurs mesurées sont également traitées. L'énorme effort technique, investi dans le développement d'un système capable d'effectuer les mesures décrites ici, est plus que justifié par une installation simple, hautement efficace et à longue durée de fonctionnement. Zahnradbahn : ein attraktives und sicheres Transportsystem / Emil Duermueller in SLM Technische Mitteilungen, 1988/89 ([15/01/1989])
[article]
Titre : Zahnradbahn : ein attraktives und sicheres Transportsystem Titre original : [Chemin de fer à crémaillère : un système de transport attrayant et sûr = The rack railway : an attractive and safe transport system = Ferrocarril de cremallera : un sistema de transporte atractivo y seguro] Type de document : texte imprimé Auteurs : Emil Duermueller, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : P. 40-44 Note générale : Texte en Allemand, avec résumés en Français, Anglais et Espagnol. Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Capacité
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Etude comparative
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Téléphérique
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Année] 1989Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Les possibilités offertes par le chemin de fer à crémaillère sont souvent négligées lorsque se pose le problème d'affronter des rampes importantes avec un système de transport. Cet article a pour but de présenter à tous ceux qui sont concernés par la planification et la réalisation de telles liaisons les caractéristiques principales des systèmes ferroviaires de montagne pouvant satisfaire leurs besoins particuliers. On distingue principalement dans les systèmes ferroviaires de montagne les chemins de fer à crémaillère et les téléphériques. Les particularités essentielles des téléphériques sont rappelées dans une brève présentation. De même, les avantages offerts par le système à crémaillère tels que flexibilité dans l'adaptation à la demande de transport, intégration du système de transport au paysage, convenance pour les problèmes de transport les plus divers, ainsi que les types de véhicules utilisés font également l'objet d'un commentaire. La sécurité et la compatibilité avec l'environnement du système sont aussi soulignées.
in SLM Technische Mitteilungen > 1988/89 [15/01/1989] . - P. 40-44[article] Zahnradbahn : ein attraktives und sicheres Transportsystem = [Chemin de fer à crémaillère : un système de transport attrayant et sûr = The rack railway : an attractive and safe transport system = Ferrocarril de cremallera : un sistema de transporte atractivo y seguro] [texte imprimé] / Emil Duermueller, Auteur . - 1989 . - P. 40-44.
Texte en Allemand, avec résumés en Français, Anglais et Espagnol.
Langues : Allemand
in SLM Technische Mitteilungen > 1988/89 [15/01/1989] . - P. 40-44
Catégories : [Mots-clefs] Capacité
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Etude comparative
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Téléphérique
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Année] 1989Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Les possibilités offertes par le chemin de fer à crémaillère sont souvent négligées lorsque se pose le problème d'affronter des rampes importantes avec un système de transport. Cet article a pour but de présenter à tous ceux qui sont concernés par la planification et la réalisation de telles liaisons les caractéristiques principales des systèmes ferroviaires de montagne pouvant satisfaire leurs besoins particuliers. On distingue principalement dans les systèmes ferroviaires de montagne les chemins de fer à crémaillère et les téléphériques. Les particularités essentielles des téléphériques sont rappelées dans une brève présentation. De même, les avantages offerts par le système à crémaillère tels que flexibilité dans l'adaptation à la demande de transport, intégration du système de transport au paysage, convenance pour les problèmes de transport les plus divers, ainsi que les types de véhicules utilisés font également l'objet d'un commentaire. La sécurité et la compatibilité avec l'environnement du système sont aussi soulignées. Zahnrad-Doppeltriebwagen BDhe 4/8 und Steuerwagen Bt der Wengernalpbahn-Gesellschaft / Urs Wieser in SLM Technische Mitteilungen, 1988/89 ([15/01/1989])
[article]
Titre : Zahnrad-Doppeltriebwagen BDhe 4/8 und Steuerwagen Bt der Wengernalpbahn-Gesellschaft Titre original : [Automotrice double à crémaillère BDhe 4/8 et voiture-pilote Bt de la Société de chemin de fer de la Wengernalp = Rack double railcar BDhe 4/8 and pilot car Bt of the Wengernalp Railway = Automotores dobles de cremallera BDhe 4/8 y coches remolque Bt de la Sociedad del Ferrocarril Wengernalp] Type de document : texte imprimé Auteurs : Urs Wieser, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : P. 45-50 Note générale : Texte en Allemand, avec résumés en Français, Anglais et Espagnol. Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] 131-134
[Mots-clefs] 231
[Mots-clefs] Aménagement intérieur
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] BDhe 4/8
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Bogie moteur électrique
[Mots-clefs] Bt
[Mots-clefs] Caisse
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] Partie pneumatique
[Mots-clefs] Poste de conduite
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Voiture pilote
[Année] 1988
[Ligne] 311
[Ligne] 312
[Compagnie] WAB (Suisse)Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : La Société de chemin de fer de la Wengernalp (WAB) a mis en service en été 1988 quatre automotrices doubles et une voiture-pilote sur son réseau long de 19 km. Les attelages automatiques, la conduite de commande multiple et la commande électrique des freins permettent d'exploiter des rames composées de deux à cinq voitures avec un seul mécanicien. L'aménagement intérieur se caractérise par un grand compartiment d'accès au centre de la voiture avec des râteliers à skis et des strapontins, de même qu'un design moderne du compartiment voyageurs équipé entre autres de sièges attrayants, capitonnés pour l'été, de poignées spéciales et de rangements pour les bagages. Des fenêtres escamotables et des cloisons en verre garantissent une bonne visibilité. Les quatre bogies presque identiques, optimisés du point de vue sécurité au déraillement, possèdent chacun un bloc d'entraînement suspendu par le nez côté aval avec un moteur de traction incorporé transversalement, de même que deux freins d'arrêt performants, indépendants l'une de l'autre et commandés électropneumatiquement.
in SLM Technische Mitteilungen > 1988/89 [15/01/1989] . - P. 45-50[article] Zahnrad-Doppeltriebwagen BDhe 4/8 und Steuerwagen Bt der Wengernalpbahn-Gesellschaft = [Automotrice double à crémaillère BDhe 4/8 et voiture-pilote Bt de la Société de chemin de fer de la Wengernalp = Rack double railcar BDhe 4/8 and pilot car Bt of the Wengernalp Railway = Automotores dobles de cremallera BDhe 4/8 y coches remolque Bt de la Sociedad del Ferrocarril Wengernalp] [texte imprimé] / Urs Wieser, Auteur . - 1989 . - P. 45-50.
Texte en Allemand, avec résumés en Français, Anglais et Espagnol.
Langues : Allemand
in SLM Technische Mitteilungen > 1988/89 [15/01/1989] . - P. 45-50
Catégories : [Mots-clefs] 131-134
[Mots-clefs] 231
[Mots-clefs] Aménagement intérieur
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] BDhe 4/8
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Bogie moteur électrique
[Mots-clefs] Bt
[Mots-clefs] Caisse
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] Partie pneumatique
[Mots-clefs] Poste de conduite
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Voiture pilote
[Année] 1988
[Ligne] 311
[Ligne] 312
[Compagnie] WAB (Suisse)Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : La Société de chemin de fer de la Wengernalp (WAB) a mis en service en été 1988 quatre automotrices doubles et une voiture-pilote sur son réseau long de 19 km. Les attelages automatiques, la conduite de commande multiple et la commande électrique des freins permettent d'exploiter des rames composées de deux à cinq voitures avec un seul mécanicien. L'aménagement intérieur se caractérise par un grand compartiment d'accès au centre de la voiture avec des râteliers à skis et des strapontins, de même qu'un design moderne du compartiment voyageurs équipé entre autres de sièges attrayants, capitonnés pour l'été, de poignées spéciales et de rangements pour les bagages. Des fenêtres escamotables et des cloisons en verre garantissent une bonne visibilité. Les quatre bogies presque identiques, optimisés du point de vue sécurité au déraillement, possèdent chacun un bloc d'entraînement suspendu par le nez côté aval avec un moteur de traction incorporé transversalement, de même que deux freins d'arrêt performants, indépendants l'une de l'autre et commandés électropneumatiquement. Laerm von Triebfahrzeugen : Ursachen und Gegenmassnahmen / Markus Hecht in SLM Technische Mitteilungen, 1988/89 ([15/01/1989])
[article]
Titre : Laerm von Triebfahrzeugen : Ursachen und Gegenmassnahmen Titre original : [Le bruit des véhicules de traction : causes et remèdes = Locomotive noise : causes and countermeasures = Ruido en vehículos motores : causas y medidas paliativas] Type de document : texte imprimé Auteurs : Markus Hecht, Auteur ; Hans Zogg, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : P. 51-55 Note générale : Texte en Allemand, avec résumés en Français, Anglais et Espagnol. Langues : Allemand Catégories : [Mots-clefs] Bruit
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Industrie ferroviaire
[Mots-clefs] Mesure
[Mots-clefs] Nuisance
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Technique
[Année] 1989
[Compagnie] SLMIndex. décimale : 6111 Technique - véhicule ferroviaire - caractéristiques et performances Résumé : Outre les exigences accrues en matière d'environnement, l'aspect bruit provoqué par les vitesses élevées des véhicules et l'augmentation de la densité du trafic acquiert de plus en plus d'importance. Les principales sources de bruit des véhicules de traction et les prescriptions et directives existantes sont présentées dans cet article à côté de notions acoustiques fondamentales. Lors de la construction de véhicules de traction, on s'appliquera à maintenir tout d'abord le niveau de bruit aussi faible que possible à sa source. La propagation du bruit sera réduite par des mesures secondaires telles que l'amortissement du son, l'insonorisation, l'absorption. Des essais acoustiques effectués sur les composants offrent à cet effet une aide importante. Finalement, le succès des action considérées est évalué sur le véhicule même par des mesures acoustiques. Différentes techniques de mesure existent à cet effet.
in SLM Technische Mitteilungen > 1988/89 [15/01/1989] . - P. 51-55[article] Laerm von Triebfahrzeugen : Ursachen und Gegenmassnahmen = [Le bruit des véhicules de traction : causes et remèdes = Locomotive noise : causes and countermeasures = Ruido en vehículos motores : causas y medidas paliativas] [texte imprimé] / Markus Hecht, Auteur ; Hans Zogg, Auteur . - 1989 . - P. 51-55.
Texte en Allemand, avec résumés en Français, Anglais et Espagnol.
Langues : Allemand
in SLM Technische Mitteilungen > 1988/89 [15/01/1989] . - P. 51-55
Catégories : [Mots-clefs] Bruit
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Industrie ferroviaire
[Mots-clefs] Mesure
[Mots-clefs] Nuisance
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Technique
[Année] 1989
[Compagnie] SLMIndex. décimale : 6111 Technique - véhicule ferroviaire - caractéristiques et performances Résumé : Outre les exigences accrues en matière d'environnement, l'aspect bruit provoqué par les vitesses élevées des véhicules et l'augmentation de la densité du trafic acquiert de plus en plus d'importance. Les principales sources de bruit des véhicules de traction et les prescriptions et directives existantes sont présentées dans cet article à côté de notions acoustiques fondamentales. Lors de la construction de véhicules de traction, on s'appliquera à maintenir tout d'abord le niveau de bruit aussi faible que possible à sa source. La propagation du bruit sera réduite par des mesures secondaires telles que l'amortissement du son, l'insonorisation, l'absorption. Des essais acoustiques effectués sur les composants offrent à cet effet une aide importante. Finalement, le succès des action considérées est évalué sur le véhicule même par des mesures acoustiques. Différentes techniques de mesure existent à cet effet.
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Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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6700026979 | 6110 SLM | Brochure | Bachet | Brochures | Disponible |